Page précédente Table des matières Page suivante


II.7. ATELIER SOUS-RÉGIONAL FAO/IPGRI/CIRAF SUR LA CONSERVATION, LA GESTION, L’UTILISATION DURABLE ET LA MISE EN VALEUR DES RESSOURCES GÉNÉTIQUES FORESTIÈRES DE LA ZONE SAHÉLIENNE (OUAGADOUGOU, 22-24 SEPT. 1998) - COMMUNIQUÉ FINAL


Objectifs et résultats
Recommandations


Objectifs et résultats

L’objectif de l’atelier, organisé par la FAO en collaboration avec l’IPGRI et le CIRAF, était d’aider les pays de la zone sahélienne à évaluer l’état de leurs ressources génétiques forestières, à élaborer et proposer des actions prioritaires et à formuler des recommandations sur leur mise en place et leur suivi immédiat.

Trente cinq participants représentant 15 pays et 9 agences internationales, régionales, bilatérales et nationales (CIRAD-Forêt, Centre Danida de semences forestières, FAO, CIRAF, IPGRI, IRAD-Cameroun, PNUE, UICN et IUFRO) ont pris part à cet atelier tenu au Centre national des semences forestières, du 22 au 24 septembre 1998. Chaque délégation nationale a présenté un rapport résumant l’état des ressources génétiques forestières du pays, soulignant les espèces et les questions prioritaires et formulant des recommandations pour résoudre les principales contraintes identifiées. De nombreux rapports nationaux ont été compilés avant la réunion afin de préparer un projet de synthèse régionale. Cette synthèse a été examinée et discutée et il a été prévu de l’amender en tenant compte des rapports nationaux nouvellement reçus et des remarques faites au cours de l’atelier. Les délégations ont appelé à une coopération régionale accrue par le biais de mécanismes intégrés et ont débattu des espèces et opérations prioritaires susceptibles d’actions coordonnées. Les participants ont reconnu le besoin d’un Plan d’action sous-régional sur les ressources génétiques forestières et ont décidé de sa préparation. A cet effet, ils ont identifié les trois objectifs principaux et les neuf activités suivantes:

1. Améliorer la gestion et l’utilisation des ressources génétiques forestières

Inventorier les ressources
Protéger et conserver les ressources
Utiliser durablement les ressources

2. Renforcer la disponibilité de matériels de reproduction de qualité

Gérer l’offre et la demande de semences
Sélectionner et améliorer les espèces prioritaires

3. Renforcer les capacités institutionnelles

Sensibiliser les partenaires concernés
Renforcer les institutions
Entreprendre des actions de formation
Echanger les expériences, le savoir-faire et les informations

Recommandations

Les délégués ont fortement apprécié les initiatives conduites par les pays, facilitées par la FAO suivant les recommandations de son Comité des forêts, et menées en collaboration avec d’autres institutions, de soutenir la préparation et la tenue d’une série d’ateliers sous-régionaux et régionaux sur les ressources génétiques forestières. Ils ont recommandé que des ateliers semblables à celui-ci soient prévus dans d’autres sous-régions du continent africain.

Les délégués ont pris note des efforts coordonnés de la FAO, de l’IPGRI et du CIRAF dans la préparation de l’atelier et ont recommandé que cette collaboration soit poursuivie en vue de la mise en place, par des mécanismes appropriés, du Plan sous-régional d’action préparé durant l’atelier.

Les délégations ont souligné le besoin urgent d’un accroissement de la collaboration régionale et d’une coordination des efforts entre pays et institutions de la sous-région sahélienne selon les objectifs et activités prioritaires identifiés pendant l’atelier.

Les délégués ont pris note et ont fortement soutenu des efforts de l’IPGRI en vue de la mise en place d’un programme régional sur les ressources génétiques forestières (SAFORGEN). Ils ont recommandé que ce programme, une fois mis en place et opérationnel, joue un rôle majeur dans la coordination générale des efforts de recherche forestière dans la sous-région.

Les délégations ont appelé les organisations internationales telles que la FAO, le PNUD, l’IPGRI, le CIRAF, ainsi que les agences régionales et bilatérales, à soutenir les pays en vue d’assurer des financements appropriés aux actions de conservation et d’utilisation durable des ressources génétiques forestières de la sous-région.

Les délégués ont recommandé qu’un document de référence, réunissant les données nationales sur l’état des ressources génétiques forestières, le Plan d’action sous-régional et les recommandations de l’atelier, soit préparé et largement diffusé.

Les délégations ont insisté sur la nécessité d’entreprendre des actions urgentes en vue d’attirer l’attention des décideurs et responsables politiques sur le rôle, la fonction et l’importance des ressources génétiques forestières dans la satisfaction des besoins des générations actuelles et futures. Les délégations ont recommandé que le développement de stratégies nationales intégrées sur les ressources génétiques forestières soit encouragé.

Les délégués ont recommandé que les efforts de sensibilisation menés au niveau local sur l’importance de la conservation des ressources génétiques forestières et en particulier sur la compatibilité de celle-ci avec une utilisation durable, soient renforcés.

Ouagadougou, le 24 septembre 1998.


Page précédente Début de page Page suivante