Les dernières informations tendent à confirmer les prévisions d'une récolte céréalière mondiale légèrement supérieure, en 2000, à celle de l'année précédente. Cependant, les prévisions actuelles indiquent également que la production céréalière totale ne suffira sans doute pas à satisfaire les besoins prévus d'utilisation en 2000/01; dans une telle hypothèse, il faudra prélever sur les réserves, et une augmentation plus marquée de la production céréalière sera nécessaire en 2001, afin d'éviter toute détérioration supplémentaire du bilan offre-demande en 2001/02.
Les dernières prévisions de la FAO concernant la production céréalière mondiale en 2000 donnent un volume de 1 896 millions de tonnes (y compris le riz en équivalent usiné), soit 6 millions de plus que le volume prévu dans le rapport précédent, et environ 1,3 pour cent de plus que les estimations révisées concernant 1999, soit 1 871 millions de tonnes. Les prévisions concernant le blé ont été révisées à la baisse de 5 millions de tonnes depuis le dernier rapport et s'établissent à présent à 590 millions de tonnes. La production, avec un tel volume, demeurerait pratiquement inchangée par rapport à l'année précédente et serait proche de la dernière moyenne quinquennale. En Asie, on prévoit que la production régionale globale restera pratiquement inchangée par rapport à l'an dernier. En dépit du fait que les principales cultures pluviales pourraient être sérieusement entamées par la sécheresse dans plusieurs pays de la région, les principales cultures irriguées, elles, se sont bien comportées. En Afrique, par suite d'une sécheresse persistante dans les principaux pays producteurs de blé du nord de la région, les prévisions concernant la production de blé ont été réduites depuis la publication du dernier rapport, et l'on parle à présent d'un déclin par rapport à 1999. En Europe également, les prévisions concernant la production de blé ont été légèrement révisées à la baisse, du fait de la détérioration des perspectives en Fédération de Russie. Malgré cela, on continue d'escompter une augmentation très marquée de la production régionale par rapport à l'an dernier, grâce à une augmentation substantielle dans la région de la CE. Les estimations concernant l'Amérique du Nord et l'Amérique centrale demeurent pratiquement inchangées depuis le dernier rapport. En Amérique du Nord, la réduction des emblavures laisse prévoir, cette année, une récolte réduite. Quant à celle de l'Amérique centrale, elle pourrait connaître une légère augmentation, tout en restant proche du niveau normal. Dans l'hémisphère Sud, où les semis de la principale campagne 2000 se poursuivent, les indications obtenues jusqu'ici sont généralement optimistes , et l'on prévoit des récoltes supérieures à la normale en Amérique du Sud et en Océanie, avec toutefois des volumes légèrement inférieurs à ceux des années précédentes.
1998/99 | 1999/2000 estim. |
2000/01 prévis. |
|
(. . . millions de tonnes . . .) | |||
Production 1/ | 1 899 | 1 871 | 1 896 |
Blé | 597 | 589 | 590 |
Céréales secondaires | 912 | 879 | 908 |
Riz (usiné) | 390 | 403 | 398 |
Disponibil. 2/ | 2 229 | 2 216 | 2 227 |
Utilisations | 1 876 | 1 892 | 1 903 |
Commerce 3/ | 216 | 225 | 221 |
Stocks de | 345 | 331 | 321 |
Les prévisions de la FAO concernant la production mondiale de céréales secondaires de 2000 s'établissent à présent à 908 millions de tonnes, soit 8 millions de tonnes de plus que prévue dans le dernier rapport, et 3,3 pour cent d'augmentation par rapport à l'estimation révisée de 879 millions de tonnes pour 1999. La majeure partie des rectifications sont attribuables aux changements survenus en Amérique du Nord et en Europe, où les conditions d'ensemencement ont été généralement favorables et où l'on a consacré, cette année, davantage de surfaces à la culture des céréales secondaires. Toujours dans l'hémisphère Nord, on prévoit un déclin marginal de la production de céréales secondaires en Asie, tandis que de légères augmentations pourraient être enregistrées en Afrique et en Amérique centrale. Dans l'hémisphère Sud, on prévoit une augmentation de la production de céréales secondaires en Amérique du Sud et en Océanie.
La campagne de riz paddy 2000/01 est amorcée dans certains pays de l'hémisphère Nord, tandis que dans d'autres pays, on attend le démarrage des pluies de mousson, qui commencent généralement au cours du mois de juin. Selon les dernières indications reçues, les emblavures de riz pourraient subir une contraction dans certains pays, sous l'effet des politiques gouvernementales et/ou de la faiblesse des cours internationaux du riz par rapport à ceux des autres cultures. Dans l'hémisphère Sud et le long de la ceinture équatoriale, la récolte de la campagne principale de riz paddy est déjà rentrée dans certains pays, et elle devrait s'achever bientôt dans les autres pays. Selon les premières estimations, qui concernent plus particulièrement les principaux pays producteurs, la production de riz paddy devrait décliner, par suite principalement de la réduction des emblavures liée à la dépression des cours. Les premières estimations de la FAO donnent, pour 2000, une production mondiale de riz de 398 millions de tonnes (596 millions sous forme de riz paddy), soit 1 pour cent de moins que la récolte record de 1999.
Selon les premières estimations de la FAO, le commerce céréalier mondial porterait, en 2000/01, sur un volume de 221 millions de tonnes, soit environ 4 millions de tonnes de moins que le volume estimé en 1999/2000. Les volumes de blé échangés devraient décliner de plus de 2 millions de tonnes en 2000/01 pour se fixer à 101,5 millions de tonnes, niveau encore supérieur à la dernière moyenne quinquennale. La majeure partie de cette réduction est attribuable à la Fédération de Russie et au Pakistan, où les perspectives de production se sont améliorées cette année. On prévoit également un déclin du commerce des céréales secondaires, qui tomberait à 97 millions de tonnes par suite d'une réduction de 2 millions de tonnes due principalement à l'augmentation de la production dans quelques pays importateurs, notamment la Fédération de Russie. S'agissant du riz, même s'il est trop tôt pour se lancer dans des pronostics concernant l'année civile 2001, la FAO prévoit, à titre provisoire, que le volume mondial des expéditions de riz pourrait rester proche de celui de l'année en cours, soit 22 millions de tonnes selon les dernières prévisions. Pour ce qui est de 1999/2000, les prévisions concernant le blé et les céréales secondaires se raffermissent à mesure que la campagne approche de sa conclusion. À l'exception du riz, le commerce mondial de la plupart des autres grandes céréales devrait connaître un expansion notable, malgré la réduction des expéditions d'aide alimentaire.
Depuis la publication du dernier rapport, les prévisions de la FAO concernant l'utilisation mondiale de céréales au cours de la campagne 1999/2000 en cours ont été augmentées de 7 millions de tonnes, pour atteindre 1 892 millions de tonnes, chiffre qui reflète les ajustements à la hausse apportés aux estimations de production pour 1999. À un tel niveau, l'utilisation céréalière mondiale sera supérieure d'environ 1 pour cent à celle de l'an dernier, par suite principalement de l'augmentation de la consommation alimentaire. Alors que l'on prévoit une augmentation négligeable, à l'échelle mondiale, de l'utilisation d'aliments pour animaux, la faiblesse des cours des céréales pour animaux est le principal stimulant d'une augmentation beaucoup plus rapide de la demande en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Selon des indications préliminaires pour 2000/01, on peut s'attendre à une augmentation supplémentaire de l'utilisation totale de céréales. Dans l'ensemble, la situation devrait être analogue à celle de la campagne actuelle, avec peut-être une augmentation plus marquée de l'utilisation de céréales pour animaux, notamment en Europe où le redressement de la production dans de nombreuses régions pourrait stimuler l'utilisation intérieure. Il est encore trop tôt pour estimer l'incidence de l'épidémie de fièvre aphteuse qui a éclaté en Asie extrême-orientale, sur la demande de céréales pour animaux en 2000/01.
Les cours internationaux du blé ont connu une lente progression depuis la publication du rapport précédent, du fait principalement des conditions météorologiques moins favorables aux cultures sur le territoire américain. Au mois de mai, le prix du blé américain n.2 (HRW, fob) était en moyenne de 116 dollars E.-U. la tonne, soit une augmentation de 4 dollars E.-U. la tonne par rapport à mars, et 4 dollars E.-U. la tonne de plus que le prix de mai 1999. L'évolution du marché international du maïs a été imprévisible au cours des dernières semaines, ce qui traduit les influences déterminantes des conditions climatiques sur l'état des cultures à cette période de la campagne. Dans l'ensemble, le cours du maïs américain n. 2 (fob) était en moyenne de 15 dollars E-U. la tonne en mai, soit le même niveau qu'en mars, mais 2 dollars de plus que pour le même mois de l'an dernier. En revanche, la tendance au déclin des cours internationaux du riz a persisté au cours des dernières semaines, à mesure que les approvisionnements abondants découlant de la nouvelle récolte dans les principaux pays exportateurs, conjugués à une demande d'importation apathique, continuent de peser sur les prix. L'indice FAO des prix d'exportation du riz (1982-84 = 100) a évolué autour de 98 points en mai, soit un déclin de 2 pour cent par rapport au mois précédent, et une chute de 15 points par rapport à l'année précédente; on a ainsi atteint le niveau le plus bas depuis septembre 1993.
Les dernières prévisions de la FAO concernant les stocks céréaliers mondiaux au moment de la clôture des campagnes agricoles nationales de 1999/2000 s'établissent à présent à 331 millions de tonnes. Bien que ce volume soit légèrement inférieur aux prévisions précédentes, et de 14 millions de tonnes en deçà du niveau d'ouverture, le coefficient des reports céréaliers mondiaux en 1999/2000 par rapport à l'utilisation tendancielle au cours de l'année précédente demeure dans la fourchette minimale de sécurité. Cependant, si l'on se tourne vers la prochaine campagne (2000/01) et si les prévisions actuelles concernant la production céréalières de 2000 se concrétisent, il faudrait recourir à des prélèvements supplémentaires sur les stocks céréaliers afin de satisfaire l'utilisation prévue à l'échelle mondiale en 2000/01; dans ce cas, le coefficient stock-utilisation pourrait tomber à 16,6 pour cent, soit légèrement en-dessous du niveau minimum de sécurité de 17-18 pour cent.