Page PrécédenteTable des MatièresPage Suivante

Préface

La nutrition dans les pays en développement est conçu pour cerner les problèmes nutritionnels les plus importants des pays en développement et proposer des programmes et politiques appropriés pour y remédier. Une bonne nutrition est un droit fondamental de l'être humain. Cela exige sécurité alimentaire, bonne santé et soins adéquats.

La bibliographie renseigne sur des publications utiles au lecteur, mais, comme nombre de lecteurs n'ont pas forcément accès à une bonne bibliothèque scientifique, agricole ou médicale, je n'ai cité que celles qui sont mentionnées dans le texte. Cette bibliographie n'est donc pas exhaustive, et je ne peux pas mentionner ici les centaines de livres, d'articles, de rapports et de brochures que j'ai consultés pour arriver à la somme de connaissances nécessaire à la préparation de cet ouvrage. Deux publications méritent néanmoins une mention particulière: Human nutrition and dietetics, un manuel complet de nutrition, de Davidson et Passmore; et Nutrition for developing countries, un guide pratique pour les nutritionnistes confrontés à des problèmes dans les pays pauvres, de King et Burgess. Ces deux publications sont excellentes.

Je tiens à exprimer ma gratitude à des institutions qui, pendant des années, ont forgé mes idées sur la santé, la nutrition et le développement, notamment le Trinity College de Dublin en Irlande, où j'ai étudié la médecine; la School of Hygiene and Tropical Medicine de Londres, où je me suis diplômé en santé publique tropicale; et l'Université Harvard, aux Etats-Unis, où j'ai obtenu une maîtrise en santé publique et où j'ai travaillé au Département de nutrition. Toutefois, ce sont mes 10 ans d'expérience en République-Unie de Tanzanie, comme fonctionnaire médical de district et comme directeur de l'Unité de nutrition au Ministère de la santé, qui ont le plus enrichi mes connaissances de la médecine, de la nutrition, et de la vie.

Pendant les 25 ans que j'ai passés au service de l'Université Cornell, en tant que directeur et professeur de nutrition internationale, j'ai eu la chance exceptionnelle de travailler avec des enseignants possédant une expertise dans presque tous les domaines de la nutrition, d'apprendre en dirigeant un groupe extraordinaire d'étudiants de toutes origines et de travailler sur le terrain à des activités nutritionnelles très variées en Afrique, en Asie et en Amérique. Ces collaborations et ces expériences m'ont apporté de grandes satisfactions personnelles et elles ont, chacune à leur manière, influencé le contenu de cette publication.