Evaluer les coûts de différentes formules d'exploitation
Coast control in forest harvesting ans road construction. 1992 Document FAO: Forets n° 99 Rome, FAO.
Ce manuel sur la maîtrise des coûts d'exploitation des forêts et de construction des routes est conçu pour aider les gestionnaires d'opérations forestières à calculer les coûts et à évaluer quelques options reposant sur différentes combinaisons de machines et systèmes de récolte. Une méthode simple et rapide permet d'identifier les effets résultant de la modification de quelques variables clés qui peuvent influer sur les coûts d'exploitation, par exemple prix des équipements sur place; coût de la main-d'uvre locale; distance, modalités et vitesse de schlittage; taille des chargements; coût des routes. Tous les niveaux de mécanisation, c'est-à-dire les technologies de base, moyennes et de pointe, sont pris en compte.
Le manuel énonce, en introduction, les principes de la maîtrise des coûts et présente divers concepts de seuil de rentabilité et formules de coûts. Il décrit en détail le calcul des coûts correspondant à différents taux de mécanisation, puis donne des équations de production et des calculs des coûts unitaires pour la construction de routes et l'exploitation forestière.
Un logiciel intitulé «Production et évaluation des coûts» (PAGE), qui sert à calculer les taux de mécanisation, les coût de constructions routières et d'exploitation forestière, est présenté, avec mode d'emploi et exemples. Le programme a été conçu par M. J. Sessions, de la Faculté d'ingénierie forestière de l'Université d'Etat de l'Orégon (Etats-Unis). Le système comprend un disque pour micro-ordinateur compatible IBM et contient des échantillons de fichiers de données.
Les annexes présentent des procédures simplifiées pour la collecte de données sur les coûts de l'équipement et des études de terrain sur la production.
Cet ouvrage devrait contribuer à renforcer la viabilité économique et la productivité des opérations forestières grâce A des contrôles appropriés, A l'évaluation des coûts et à l'optimisation des coûts de récolte, de transport du bois et de construction des routes.
Considérations socio-économiques appliquées à la sélection des espèces arborescentes
Socio-economic attributes of trees a, tree planting practices. John Raintree 1991 Note n° 9 - Foresterie communautaire Rome, FAO.
Si l'on considère les projets forestiers, on s'aperçoit assez vite que certains sont populaires auprès des agriculteurs car les arbres plantés ou aménagés ont une utilité pour eux, qu'ils sont installés dans un contexte qui correspond aux systèmes locaux d'utilisation des terres et que le régime d'aménagement qu'ils requièrent est compatible avec la quantité de main d'uvre nécessaire pour faire fonctionner l'ensemble du système de production. Mais il est non moins évident que beaucoup de projets ont été conçus sans tenir suffisamment compte de la fonction que les arbres doivent exercer dans l'économie rurale, ou de la répartition des coûts et des avantages que les arbres produiront. Cette publication étudie les caractéristiques socio-économiques des arbres qui entrent en ligne de compte et examine comment ces caractéristiques s'insèrent dans le processus décisionnel qui aboutira au choix de telle ou telle essence par telle ou telle catégorie d'utilisateurs et dans quelles circonstances.
Le chapitre 2 tente de clarifier ce que l'on entend par «attributs socio-économique» des arbres. Il examine les différentes manières dont le choix de l'essence peut se révéler «erroné», puis étudie la façon dont les attributs les idéotypes et les spécifications des arbres sont traités dans la littérature spécialisée.
Le chapitre 3 étudie le «grand débat de l'eucalyptus» en Inde, et explique comment et pourquoi les arbres et les techniques de plantation peuvent être plus ou moins bien adaptés A l'environnement socio-économique. Etant donné que c'est parce qu'ils n'étaient pas propriétaires des terres qu'une proportion importante des bénéficiaires visés par le Programme indien de foresterie sociale n'ont pas adopté la culture de l'eucalyptus sur les exploitations, le chapitre comprend une brève analyse de solutions au moyen desquelles les paysans sans terre seraient assurés de percevoir les avantages de la plantation d'arbres.
Le chapitre 4 propose un cadre décisionnel simple permettant d'aborder, sans idées préconçues, la question du choix des arbres et des techniques de plantation selon «..le point de vue de l'utilisateur». L'algorithme décisionnel A deux temps présenté dans ce chapitre premièrement, assortir les techniques de ligniculture aux utilisateurs; deuxièmement, assortir les essences arborescentes aux technologies s'appuie sur une vaste documentation et sur des auxiliaires de décision décrits dans les annexes.