Monsieur,
Chercheur de troisième cycle, je travaille auprès de la faculté d'agronomie et d'écologie de l'université de Newcastle upon Tyne. Mes recherches portent sur les possibilités d'utilisation de Sesbania sesban, légumineuse arbustive tropicale, dans l'agroforesterie des zones arides et semi-arides.
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le dernier numéro d'Unasylva consacré à l'agroforesterie des zones arides, qui m'est apparu à la fois comme une source d'inspiration et d'une grande utilité pratique en ce qu'il fait ressortir les directions dans lesquelles ce genre de recherche devrait s'orienter à l'avenir.
J'ai particulièrement apprécié la merveilleuse illustration de A. Diop reproduite en couverture. [...] Il n'est vraiment pas fréquent de voir une image aussi «parfaite,, de l'agroforesterie des zones arides. [...]Je vous remercie pour ce numéro particulièrement riche d'information et gratifiant. [...]
N. Jackson
Faculté d'agronomie et d'écologie
Université de
Newcastle upon Tyne
Newcastle upon Tyne
Royaume-Uni
Monsieur,
Je travaille auprès de l'Institut tropical royal d'Amsterdam à un projet de recherche sur la promotion des petites entreprises forestières. J'aurais deux demandes à vous adresser. Dans un numéro spécial d'Unasylva, j'ai lu un article sur la 17e session de la Commission latino-américaine des forêts qui s'est tenue en février 1991 au Venezuela. J'aimerais beaucoup avoir un exemplaire du rapport complet de la Commission. Ce rapport m'intéresse tout spécialement car je crois comprendre que l'ordre du jour de cette réunion a réservé une place particulière aux petites entreprises et à leur contribution potentielle au développement rural et à la mise en valeur des forêts. J'aimerais, d'autre part, en savoir davantage au sujet du projet FAO, «Promotion et soutien technique des petites entreprises forestières d'Amérique latine». Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'envoyer des renseignements sur ce projet, notamment sur ses objectifs, les résultats obtenus jusqu'ici, etc.
M. J. Langbroek
Promotion des entreprises rurales
Institut tropical royal
Amsterdam, Pays-Bas
Réponse du rédacteur
Nous vous avons envoyé, comme vous l'avez demandé, un exemplaire du rapport de la 17e session de la Commission latino-américaine des forêts. En ce qui concerne le second point de votre lettre, le projet «Promotion et soutien technique des petites entreprises forestières d'Amérique latine» est encore dans la filière.
Monsieur,
Ormanin Dostlari (Les amis de la forêt) est une ONG de création récente qui opère dans le nord de Chypre et a pour objectif de sensibiliser l'opinion publique aux besoins forestiers. Elle s'attache en particulier à protéger nos peuplements de plus en plus menacés d'oliviers et de caroubiers, qui sont encore couramment utilisés comme bois de feu. Nous souhaitons vivement signaler à votre intention que les questions forestières sont prises très au sérieux dans cette partie de Chypre. Les amis de la forêt sont l'une des huit ONG écologistes qui travaillent et jouissent d'une large audience. Nous serions particulièrement heureux de recevoir régulièrement des exemplaires d'Unasylva.
P.T. Cant
Ormanin Dostlari
Mersin, Turquie
Monsieur,
A la page 24 d'Unasylva, 167, vous mentionnez un article écrit par M. R. Razadan pour le compte du Groupe de développement des industries forestières de la région Asie-Pacifique, à Kuala-Lumpur. Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez me communiquer leur adresse. J'aimerais aussi avoir l'adresse du Centre du commerce international des produits forestiers de l'Université de Washington, Seattle. Dans le même numéro, on voit une photo d'un tas de bagasse à Cuba. Pouvez-vous me dire d'où provient la photo et à qui je peux m'adresser pour m'en procurer un exemplaire?
Anil Agarwal
Directeur Centre pour la science et l'environnement
New Delhi, Inde
Réponse du rédacteur
Le Groupe pour le développement des industries forestières dans la région Asie-Pacifique a été démantelé (temporairement, nous l'espérons). Toutefois, si vous désirez obtenir des informations concernant ce groupe ou ses activités, vous pouvez vous adresser au Bureau régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifque, Maliwan Mansion, Phra Atit Road, Bangkok 10200, Thaïlande. L 'adresse du Centre du commerce international des produits forestiers est c/o Forestry Department, University of Washington, Seattle. La photo de la bagasse provient du Ministère cubain de l'agriculture, à La Havane. Havane. Vous pourriez essayer de prendre contact avec eux directement ou par l'intermédiaire de votre ambassade.