Page précédente Table des matières Page suivante


5. RENFORCEMENT DES CAPACITES DE RECHERCHE ET DE FORMATION


5.1. Apport de la recherche forestière
5.2. Formation des cadres dans la gestion des ressources génétiques forestières

5.1. Apport de la recherche forestière

Au niveau national, il existe fondamentalement deux pôles de recherche sur les ressources génétiques forestières: l’Institut Nationale de Recherche Agricole (INRAB) et l’Université Nationale du Bénin (UNB).

Les travaux de recherche en cours à l’UNB concernent pour la plupart la synécologie des divers écosystèmes forestiers du pays. Dans cet élan, les études sur les structures et la composition des différents groupements végétaux de la plupart des forêts classées du Nord du pays ont été effectuées. De même, les paramètres quantitatifs des populations de faune et les caractéristiques de leur habitat (structure, productivité des pâturages, etc.) ont été l’objet de nombre d’études. Des travaux d’autoécologie démarrent de plus en plus sur certaines espèces menacées comme le Milicia excelsa, Khaya senegalensis, Afzelia africana. Des travaux ont été aussi conduits sur la régénération de quelques espèces forestières locales comme Triplochiton scleroxylon, Khaya grandifoliola, Khaya senegalensis et Vitellaria paradoxa. Cependant les travaux sur la caractérisation génétique des espèces locales sont bien rares et très peu de programmes de recherche s’y penchent pour l’instant. Toute fois, il y a un début de caractérisation génétique de deux espèces ligneuses fourragères: Khaya senegalensis et Afzelia africana.

A l’INRAB, les travaux de recherche sur les ressources génétiques forestières concernent la caractérisation du Vitellaria paradoxa pour la restauration des parcs à Karité-néré.

Le tableau 7 donne les effectifs des différentes catégories de personnel impliquées dans la recherche sur les des ressources génétiques forestières au Bénin.

Tableau 7: Qualification du personnel de recherche sur les ressources génétiques forestières dans les institutions impliquées.

Niveau

Effectifs des cadres

UNB

INRAB

FSA

CPU

FAST

Techniciens

2

-

2

-

Ingénieurs

2

-

-

1

DEA ou Master

2

-

-

3

Doctorat ou PhD

5

-

3

-

Total

11

0

5

4

5.2. Formation des cadres dans la gestion des ressources génétiques forestières

Dans le domaine des ressources génétiques forestières, il existe actuellement trois niveaux de formation. Il s’agit des niveaux de:

Il n’existe cependant pas encore dans le pays des centres de formation de 3è cycle (DEA, DESS ou Doctorat) dans le domaine de la gestion des ressources naturelles.


Page précédente Début de page Page suivante