Objectif
A la fin de cette session, les agents de terrain devront:
|
FIGURE 8.1 Ces femmes, responsables de jardins potagers, font un diagramme de leurs activités quotidiennes
APERÇU GÉNÉRAL
Les questions abordées jusquà présent étaient essentiellement dordre technique; les sessions 2 à 6 ont insisté sur les connaissances et aptitudes nécessaires aux agents de terrain pour quils puissent aider les ménages et les communautés à améliorer la diversité et la productivité de leurs jardins potagers en vue dune meilleure nutrition. Cependant, pour promouvoir les jardins potagers, il ne suffit pas de transmettre des connaissances et des capacités techniques.
Aider un ménage à développer son jardin potager et à améliorer sa sécurité alimentaire suppose une stratégie qui prenne en compte la situation socioéconomique du ménage, notamment ses revenus, la main-duvre disponible et laccès aux ressources naturelles, ainsi que lhéritage culturel et les traditions locales. Lattention doit également être portée sur les besoins spécifiques des femmes, car ce sont souvent les responsables du jardinage, mais elles nont pas toujours laide nécessaire pour apporter des améliorations.
Il sagit dun processus interactif au cours duquel les agents de terrain facilitent lapprentissage et lanalyse, non seulement pour eux-mêmes mais aussi pour les ménages et les membres de la communauté. De cette manière, les ménages sont mieux épaulés pour prendre leurs propres décisions sur les actions quils souhaitent entreprendre.
Au cours de la présente session, les participants vont utiliser la liste de contrôle 3, afin daider les ménages à passer de lidentification des problèmes et de leurs causes à une réflexion sur ce qui peut être fait pour résoudre ces problèmes. Il est essentiel de bien comprendre pourquoi certains jardins potagers ne sont pas aussi productifs quils le devraient, ou pourquoi la situation nutritionnelle dun ménage nest pas satisfaisante, si lon veut aider les ménages, pris individuellement ou collectivement, à prendre leurs propres décisions, à identifier des solutions et à préparer des plans daction. Un tel processus requiert de la part des agents de terrain un travail déquipe, de la sensibilité et une aptitude à communiquer (voir aussi les notes techniques de la session 7).
ACTIVITÉS
La présente session commence par la présentation des résultats du groupe obtenus lors de la deuxième visite des jardins potagers. Les recommandations du groupe sur le suivi constituent une entrée en matière pour les discussions et la préparation de la troisième visite des jardins potagers. Dans la préparation de cette troisième et dernière visite, les participants vont utiliser la méthode de la consultation des ménages. Ils auront aussi loccasion durant cette session de renforcer leur capacité à travailler en équipe, ainsi que leur aptitude à animer et à communiquer, quils ont acquise au cours de la session 7 (voir les notes techniques de la session 7).
Préparation des présentations de groupe. Chaque groupe utilise le tableau 4.1, «Problèmes dans le système alimentaire local et possibilités damélioration», pour pouvoir plus facilement classifier et résumer les informations collectées. Ensuite, chaque groupe choisit, parmi les problèmes identifiés par les ménages, les trois ou quatre problèmes qui lui paraissent les plus importants. Lanalyse des problèmes selon la méthode utilisée pendant le diagnostic de létude de cas peut alors commencer. Chaque groupe établit un modèle causal des problèmes identifiés. Il choisit ensuite un modèle causal ou un arbre à problèmes quil présente en séance plénière, mais sans suggérer de solutions ou identifier déventuelles interventions. Cela sera fait lors de la troisième visite des ménages, pendant laquelle les groupes réfléchiront aux solutions et formuleront des plans daction.
Présentation. En utilisant les notes techniques de cette session, le formateur introduit la méthode de la consultation des ménages et la liste de contrôle 3.
Jeux de rôles. A laide des conclusions de la liste de contrôle 2 et de la présentation du tableau 4.1 faite par les différents groupes en séance plénière, le formateur explique la méthode de la consultation des ménages, en se référant aux notes techniques de la présente session.
Les participants se répartissent en groupes, et chaque groupe joue le rôle du ménage et celui du conseiller. Pour chacune des quatre parties de la consultation des ménages, il faut que deux ménages et deux conseillers soient représentés. Dans le rôle des ménages, le mari et la femme doivent participer au jeu, car ils décident ensemble du développement du jardin potager.
Les participants préparent leurs rôles en revoyant une fois de plus les conclusions de la liste de contrôle 2 et en consultant le plan du jardin potager dressé pendant la session 7, de même que les tableaux 7.2, 8.1 et 8.2.
Chaque groupe représente ensuite une séance de consultation.
Discussion. Les membres du groupe échangent leurs réactions sur la méthode de la consultation des ménages et sur le travail danimation.
Visites individuelles des ménages. Chacun des groupes de participants doit à présent prendre des dispositions pour rendre visite à un ménage chez qui il va conduire une consultation. Les participants devront appliquer les compétences quils ont acquises dans le domaine de lanimation et de la consultation, afin daider les ménages à identifier des solutions pratiques à leurs problèmes. La consultation devra se dérouler selon la méthode étudiée. Le lendemain de la consultation des ménages, chaque groupe de participants présentera en séance plénière la liste de contrôle 3 complétée, ainsi que les plans daction des ménages.
MATÉRIEL NÉCESSAIRE
tableau 4.1 complété;
liste de contrôle 2 de la session 7 complétée;
liste de contrôle 3;
plan du jardin potager dressé pendant la session 7;
tableau 7.2, «Cultures et animaux délevage des jardins potagers», tableau 8.1,«Suggestions pour lemplacement des cultures dans le jardin potager», et tableau 8.2, «Suggestions pour des cultures étagées»;
notes techniques.
NOTES TECHNIQUES
MÉTHODE DE LA CONSULTATION DES MÉNAGES
La méthode de la consultation des ménages est conçue pour aider les membres des ménages à discuter des problèmes auxquels ils sont confrontés et de leurs causes, et à dégager des solutions. Elle peut aider les communautés à changer dattitude et à prendre leurs propres décisions sur les changements quelles souhaitent apporter. Pendant la visite, les agents de terrain doivent aider les membres des ménages à réfléchir à leur situation et à en parler. Ils doivent poser des questions, écouter et chercher à découvrir ce que les membres des ménages savent déjà et ce quils doivent ou souhaitent savoir.
Les agents de terrain doivent aussi informer, donner des conseils sur ce quil faut faire (par exemple, quand un enfant est malade et doit être soigné) ou conseiller un ménage qui aurait besoin daide pour résoudre un problème. Dans de telles situations, les agents de terrain doivent encourager les membres du ménage à faire des suggestions sur les moyens de résoudre leur problème ou daméliorer leur situation nutritionnelle.
Les agents de terrain peuvent suggérer des idées si cela est nécessaire, sans toutefois perdre de vue que ce sont les ménages qui doivent décider eux-mêmes de ce qui leur convient le mieux. Il est très important de discuter sur plusieurs alternatives, plutôt que de se limiter à une seule. Les agents de terrain ne doivent pas nécessairement suivre de façon stricte la méthode de la consultation; il est plus important quils travaillent avec les membres des ménages en les aidant à décider des actions à entreprendre pour résoudre leurs problèmes alimentaires et nutritionnels. Le processus didentification des problèmes, de leurs causes et des solutions possibles aide les communautés à développer de nouvelles aptitudes et à avoir davantage confiance en leur propre capacité.
Note: Le formateur insistera sur le fait que si, pendant la visite dun ménage, les participants remarquent quun enfant est malade ou dénutri, lagent de santé de léquipe devra soit expliquer aux parents ce quil faut faire (par exemple, si lenfant a la diarrhée et souffre de déshydratation, il faut leur monter comment préparer une solution de réhydratation orale), soit conseiller aux parents demmener lenfant au dispensaire le plus proche.
Troisième visite des jardins potagers. Pendant la deuxième visite des jardins potagers, les agents de terrain doivent avoir rempli avec les ménages les sections allant de A à H sur la liste de contrôle 2. En se fondant sur les réponses données dans la liste de contrôle 2, ils doivent également avoir analysé linformation et identifié les problèmes les plus importants et leurs causes. La troisième visite des jardins potagers sert à passer en revue et à confirmer les problèmes analysés avec les membres des ménages. Cela doit être fait à laide de la liste de contrôle 3. En suivant la méthode de la consultation, les agents de terrain favorisent la discussion pour aider les ménages à répondre aux questions de la liste de contrôle 3. Ils complètent avec les ménages cette liste de contrôle, ainsi que les plans daction qui se trouvent à la fin de chaque section (A, B, C et D).
LISTE DE CONTRÔLE 3
TROISIÈME VISITE DES JARDINS POTAGERS
A) SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET NUTRITION
1. Le ménage est-il parvenu à la sécurité alimentaire pendant toute lannée? Si non, quels sont les plus gros obstacles et leurs causes?
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
2. Quels sont les principaux problèmes de nutrition et de santé chez les enfants? Ces problèmes indiquent-ils quil y a des carences nutritionnelles?
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
3. Le régime alimentaire apporte-t-il assez dénergie et de nutriments? Si non, quest-ce qui manque? Pourquoi?
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
4. Quels sont les types daliments qui pourraient améliorer le régime alimentaire du ménage?
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
5. Quel est le pourcentage des besoins alimentaires du ménage qui est couvert par les produits du jardin potager?
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
6. Quels sont les éléments positifs qui aident le ménage à sattaquer aux problèmes identifiés et à leurs causes?
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
Plan d'action
Comment le ménage prévoit-il de résoudre les problèmes alimentaires?
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
B) Diversité et qualité du régime alimentaire du ménage
7. Quels sont les nutriments qui sont rares dans le régime alimentaire (par exemple, aliments de base qui fournissent de lénergie et des protéines; oléagineux qui procurent de lénergie à partir des graisses; fruits et/ou légumes qui fournissent des vitamines et des minéraux)?
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
8. Quels sont les aliments du jardin potager qui pourraient fournir ces nutriments?
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
9. Est-ce que le jardin potager pourrait contribuer davantage à améliorer la qualité et la diversité du régime alimentaire du ménage?
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
10. Parmi les cultures et les animaux mentionnés au tableau 7.2, «Cultures et animaux délevage des jardins potagers», quels sont ceux qui sont pratiquement absents de ce jardin?
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
Plan daction
Quest-ce que la famille prévoit de cultiver?
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
Quels sont les problèmes soulevés, quelles sont leurs causes et comment peut-on résoudre ces problèmes?
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
Sur quels aspects de la nutrition la famille a-t-elle besoin dinformations?
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
C) Répondre aux besoins alimentaires du ménage pendant toute lannée
11. Le jardin potager pourrait-il produire davantage pour satisfaire les besoins alimentaires du ménage?
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
12. De quoi le sol a-t-il besoin? (entourez la bonne réponse)
a. Amendement
b. Gestion de leau
c. Lutte anti-érosion
13. Pourrait-on accroître sensiblement la productivité? Si oui, comment?
a. Culture étagée
b. Plus grande diversité
c. Taille des arbres
d. Sélection végétale
e. Utilisation de matières organiques
f. Espacement des plantes
g. Lutte contre les ravageurs
14. Les facteurs de production (par exemple, semences, matériau de plantation, engrais) sont-ils disponibles? Si non, pourquoi?
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
15. Le ménage a-t-il accès à un point deau pendant toute lannée? Si non, pourquoi?
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
Plan daction
Combien de plantes seront cultivées et où?
Plantes |
Nombre |
Emplacement |
a)............................................ |
............................................... |
............................................... |
b)............................................. |
............................................... |
............................................... |
c)............................................. |
............................................... |
............................................... |
Quels sont les problèmes et leurs causes, et comment résoudre ces problèmes?
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
D) Ressources humaines
16. Le ménage est-il bien informé en ce qui concerne la nutrition?
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
17. Le ménage est-il nouveau dans cette région?
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
18. Les membres du ménage sont-ils des cultivateurs expérimentés?
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
19. Apprécient-ils de façon objective le potentiel du jardin potager?
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
20. Quelle est la main-duvre disponible pour cultiver le jardin potager? Est-ce suffisant? Si non, pourquoi?
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
21. Qui fait lessentiel du travail dans le jardin potager?
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
Plan daction
Quels sont les problèmes et leurs causes, et que prévoit le ménage pour résoudre ces problèmes?
Culture |
Problème |
Action proposée |
............................................... |
............................................... |
............................................... |
............................................... |
............................................... |
............................................... |
............................................... |
............................................... |
............................................... |
Remarques
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
LISTE DE CONTRÔLE 3
NOTES DESTINÉES AUX AGENTS DE TERRAIN
A) Sécurité alimentaire et nutrition
Lagent de terrain passe en revue les questions avec les ménages, complète la section A de la liste de contrôle 3, puis:
demande à la mère de proposer des solutions pour aider les enfants à gagner du poids et à grandir, si nécessaire;
identifie avec la mère tout déficit nutritionnel dans le régime alimentaire de lenfant;
discute avec le mari et la femme des lacunes dans les disponibilités alimentaires (manque daliments de sevrage, mère trop occupée pour pouvoir bien nourrir les enfants, etc.) et identifie les problèmes de traitement, préparation et utilisation des aliments;
analyse avec le mari et la femme pourquoi ces problèmes existent;
discute de la manière de résoudre les problèmes en augmentant la culture de ce qui est nécessaire, en cultivant et en vendant pour acheter ce qui ne peut pas être cultivé, ou en traitant ce qui est déjà disponible;
examine avec le ménage le temps que la mère passe chaque jour dans ses différentes activités, en particulier pour aller chercher leau et le bois de feu, et les effets que cela entraîne sur la préparation des aliments et lalimentation des enfants;
encourage le ménage à penser aux moyens de réduire la charge de travail de la mère (par exemple, construire un puits afin dalléger le travail et davoir de leau pour un potager de saison sèche; sentraider entre amis ou ménages voisins pour les soins aux enfants; encourager le père et les grands enfants à aider la mère dans ses tâches).
Lagent de terrain et le ménage complètent ensemble le plan daction qui se trouve à la fin de la section A de la liste de contrôle 3.
B) Diversité et qualité du régime alimentaire du ménage
Lagent de terrain passe en revue les questions avec les ménages, complète la section B de la liste de contrôle 3, puis:
étudie avec le ménage le tableau 7.2, «Cultures et animaux délevage des jardins potagers», et discute des problèmes de nutrition ou de sécurité alimentaire;
demande aux membres du ménage de mentionner quelques aliments quils voudraient consommer mais quils ne cultivent pas pour le moment;
discute avec les membres du ménage des raisons pour lesquelles ils ne cultivent pas ces aliments.
Sil existe un problème dordre technique (par exemple, sol peu fertile, manque de facteurs de production appropriés ou absence dun point deau pendant la saison sèche), lagent de terrain doit étudier avec le ménage comment résoudre ce problème. Si loffre de matériau de plantation est réduite, lagent de terrain doit explorer avec le ménage doù provient ce matériau et comment améliorer lapprovisionnement (par exemple, échange de semences, création dune pépinière locale ou approvisionnement par le biais dun commerçant de la région). Si les membres de la famille ne connaissent pas la valeur alimentaire des cultures sélectionnées, lagent de terrain peut leur fournir une liste, par exemple celle du tableau 2.2, «Valeur nutritive des aliments bruts et des aliments transformés de consommation courante». Un dessin, ou une affiche, des différents aliments peut également être préparé et distribué aux familles dont les membres sont illettrés, après que le travail a été terminé.
Lagent de terrain et le ménage complètent ensemble le plan daction qui se trouve à la fin de la section B de la liste de contrôle 3.
C) Répondre aux besoins alimentaires du ménage pendant toute lannée
Lagent de terrain passe en revue les questions avec les ménages, complète la section C de la liste de contrôle 3, puis:
discute avec le mari et la femme de la manière de développer la structure de leur jardin potager (par exemple, davantage darbres fruitiers, cultures étagées);
discute avec le mari et la femme de leurs remarques sur le tableau 7.2, «Cultures et animaux délevage des jardins potagers», et soulève les problèmes généraux ou spécifiques, par exemple en ce qui concerne la préparation et lutilisation du compost, la protection des cultures et lamélioration de la diversité culturale;
décide avec le mari et la femme de la quantité à planter pour chaque culture afin daugmenter les disponibilités alimentaires du ménage;
consulte le tableau 8.1, «Suggestions pour lemplacement des cultures dans le jardin potager», et le tableau 8.2, «Suggestions pour des cultures étagées»; il identifie les emplacements possibles pour les plantes sélectionnées, en aidant le mari et la femme à préparer un plan de leur jardin potager ou à utiliser celui qui a été préparé pendant lévaluation, tout en expliquant pourquoi le plan est utile.
TABLEAU 8.1 Suggestions pour lemplacement des cultures dans le jardin potager
Cultures sur terres humides |
Plantes rampantes |
Bananier |
Citrouille |
Canne à sucre |
Concombre |
Palmier à huile |
Légumineuses grimpantes |
Taro |
Patate douce |
Cultures sur treillis |
Plantes pour haies vives |
Citrouille |
Ananas |
Courge |
Gliricidia sp. |
Grenadille |
Manioc |
Igname |
|
Poivrier |
|
Cultures au-dessous dun treillis |
|
Certaines racines (patate douce, taro, etc.) |
|
La plupart des plantes feuillues |
|
TABLEAU 8.2 Suggestions pour des cultures étagées
Culture |
Strate végétale |
Arbre à pain |
Supérieure |
Cocotier |
|
Palmier à huile |
|
Anacardier |
Supérieure-moyenne |
Bananier |
|
Bananier à plantains |
|
Brède |
|
Citrus |
|
Goyavier |
|
Cacaoyer |
Moyenne-basse |
Caféier |
|
Papayer |
|
Pois pigeon |
|
Vernonie |
|
Canne à sucre |
Basse |
Manioc |
|
Taro |
|
Arachide |
Plantes rampantes |
Citrouille |
|
Légumes |
|
Patate douce |
|
Châtaignier dInhambane |
Plantes grimpantes |
Citrouille |
|
Grenadille |
|
Haricot grimpant |
|
Igname |
|
Piment fort |
|
Lagent de terrain et le ménage complètent ensemble le plan daction qui se trouve à la fin de la section C de la liste de contrôle 3.
D) Ressources humaines
Lagent de terrain passe en revue les questions avec les ménages, complète la section D de la liste de contrôle 3, puis:
discute avec le mari et la femme de limportance davoir des connaissances dans le domaine de lalimentation et de la nutrition pour la santé des membres de la famille;
explique au mari et à la femme les moyens quils ont pour améliorer leurs connaissances en nutrition (par exemple, en consultant le dispensaire de la région ou le groupement des femmes) et en agriculture (par exemple, en visitant des jardins potagers bien développés de la communauté, en demandant conseil aux groupements dagriculteurs ou aux agents de vulgarisation agricole);
donne des exemplaires des rubriques technologiques du jardinage qui conviennent;
décrit le potentiel du jardin potager en montrant comment les conditions locales, telles que la superficie des terres, les disponibilités de main-duvre, le type de sol et les précipitations, peuvent limiter ou accroître le potentiel alimentaire du jardin;
discute avec le mari et la femme du temps dont ils peuvent disposer pour faire le travail nécessaire.
Lagent de terrain et le ménage complètent ensemble le plan daction qui se trouve à la fin de la section D de la liste de contrôle 3.