Page précédente Table des matières Page suivante


Rubrique technologique du jardinage 7: La lutte contre l’érosion et la conservation des sols


La partie la plus productive du sol est la couche arable de couleur foncée, qui met des années à se former. La couche arable est riche en nutriments végétaux et organismes bénéfiques tels que les vers. Elle est nourrie par l’humus, constitué de débris végétaux en décomposition. La couche arable et l’humus sont facilement détruits par l’érosion pluviale ou éolienne, le travail du sol ou le passage fréquent des personnes. Le sous-sol jaune ou brun clair qui se trouve au-dessous de la couche arable peut être acide; il est alors parfois plus difficile d’y faire pousser des cultures.

Dans les potagers, on peut protéger la couche arable en ayant recours aux brise-vent, aux plantes de couverture ou à des pratiques culturales qui minimisent l’érosion du sol.

LES BRISE-VENT

Les brise-vent sont des rangées d’arbres ou d’abrivents, plantés en travers de la direction du vent pour réduire sa vitesse. Leur capacité d’arrêter le vent dépend de leur hauteur et de leur densité ou épaisseur. Les brise-vent d’un jardin potager peuvent aussi servir de clôture. Outre le fait qu’ils empêchent la perte de sol fertile, les brise-vent peuvent aussi:

Pour assurer une bonne protection, un brise-vent doit avoir pratiquement la même densité de végétation, ou épaisseur, du sommet à la base. Plus le brise-vent est haut, plus il est efficace, mais il ne doit pas gêner la croissance des plantes en les privant de soleil. Pour que le brise-vent ait l’épaisseur voulue, il faut planter au moins deux rangées d’arbres, car le vent passe à travers la moindre brèche, ce qui réduit son efficacité.

Les espèces d’arbres qui conviennent le mieux comme brise-vent sont les espèces les mieux adaptées au sol et au climat de la région. Elles doivent avoir les qualités suivantes:

Le tableau 1 indique les espèces d’arbres qui conviennent le mieux comme brise-vent dans différentes conditions agroécologiques et topographiques. L’agent local de vulgarisation agricole peut conseiller les communautés sur les différentes espèces qui conviennent à leur région.

TABLEAU 1 Quelques espèces d’arbres qui conviennent comme brise-vent

Espèces

Remarques

Azadirachta indica

Régions arides et semi-arides

Bixa orelana

Repiqué, hauts-plateaux

Cassia

Semé directement, zones sèches

Casuarina equisetifolia

Repiqué, tropiques humides

Erythrina

Hauts-plateaux tropicaux

Leucaena leucocephala

Repiqué, tropiques humides

Parkinsonia aculeata

Semé directement, zones sèches

Prosopis juliflora

Zones arides et semi-arides

Schinus mollis

Repiqué, zones sèches et zones humides

Tamarix

Très résistant au sel et à la sécheresse

LES PLANTES DE COUVERTURE

Le sol d’un jardin potager ne doit pas rester trop longtemps sans cultures. Les plantes de couverture aident à réduire l’érosion éolienne et hydrique. La rubrique technologique du jardinage 9, «Les plantes de couverture», donne des détails à ce sujet.

PLANTATION LE LONG DES COURBES DE NIVEAU

Les courbes de niveau sont des lignes qui traversent horizontalement une pente, en reliant les points d’une même altitude. Ces lignes sont importantes pour certaines mesures de conservation du sol, par exemple la plantation en courbe de niveau, la culture en terrasses ou le billonnage en courbe de niveau. Avant de planter ou de faire des billons en courbe de niveau, il est important de repérer et de marquer les courbes. On peut le faire à l’aide d’un niveau-cadre en forme de A.

Fabrication d’un niveau-cadre en forme de A

Pour fabriquer un niveau-cadre en forme de A, il faut deux poteaux de bois d’au moins 3 m, un poteau de 2,5 m, une corde de 2 m et une petite pierre qui servira de poids.

1. Placez les deux poteaux (> 3 m) de façon à former un V inversé et attachez solidement ensemble les deux extrémités du sommet. Les poteaux doivent avoir exactement la même longueur.

2. Fixez les deux extrémités du poteau de 2,5 m sur les deux pieds du V inversé (à environ 1 m du pied des poteaux de 3 m) pour former la barre horizontale du A.

3. Trouvez le milieu de la barre horizontale en mesurant le poteau avec un morceau de corde, et pliez ensuite la corde en deux.

4. Utilisez la corde pliée pour marquer le milieu de la barre horizontale du niveau-cadre.

5. Attachez la pierre à l’extrémité de la corde de 2 m. Fixez la corde à la jonction du niveau-cadre (à l’endroit où les deux longs poteaux se rejoignent). La corde doit dépasser de quelques centimètres la barre horizontale du niveau-cadre. Le poids de la pierre la maintiendra tendue.

FIGURE 1 Fabrication d’un niveau-cadre en forme de A

Quand la corde lestée touche la marque qui indique le milieu de la barre horizontale du niveau-cadre en forme de A, cela signifie que les deux pieds du niveau-cadre sont sur le même niveau du sol. Si la corde ne touche pas la marque du point du milieu, les deux pieds du niveau-cadre ne sont pas au même niveau. On peut les placer au même niveau en déplaçant l’un des pieds vers le haut ou le bas de la pente, jusqu’à ce que la corde lestée soit au milieu de la barre horizontale du niveau-cadre.

Implantation d’une courbe de niveau à l’aide du niveau-cadre en forme de A

Après avoir placé les deux pieds du niveau-cadre au même niveau, marquez avec un piquet ou une pierre l’emplacement de l’un des pieds. Soulevez ce pied, pendant que l’autre reste en place, et faites tourner le niveau-cadre (sur un demi-cercle) jusqu’à ce que le pied soulevé soit du côté opposé. Placez-le sur le sol et ajustez-le de façon que la corde lestée touche la marque indiquant le milieu de la barre horizontale. Marquez sur le sol (avec un piquet ou une pierre) l’emplacement du second pied du niveau-cadre, puis soulevez le second pied et faites-le tourner jusqu’à ce qu’il soit sur le côté opposé du niveau-cadre. Répétez l’opération en marquant chaque fois sur le sol l’emplacement d’un pied avant de le déplacer sur le côté opposé. Quand tous les points ont été marqués au travers de la pente, la ligne qui joint les piquets (ou les pierres) placés sur le sol est une courbe de niveau.

Les végétaux, y compris les arbres, peuvent être plantés le long des courbes de niveau. Ainsi, l’écoulement des eaux de pluie sera ralenti, ce qui permettra à l’eau de s’infiltrer plus facilement dans le sol.

FIGURE 2 Utilisation d’un niveau-cadre en forme de A

Les diguettes rapprochées

L’établissement de diguettes rapprochées le long des courbes de niveau permet de réduire l’érosion du sol, de faire pénétrer l’eau et de maintenir le limon. Les sillons peuvent être retenus à intervalles réguliers par des billons plus petits. Ce système ne convient que dans les régions à faible pluviosité.

Les canaux gazonnés

Les canaux gazonnés sont des rangées de cultures qui canalisent l’excès d’eau provenant des champs, ce qui empêche ainsi l’érosion le long des courbes de niveau. Les canaux doivent être couverts de gazon ou porter des cultures appropriées qui ralentissent la vitesse d’écoulement des eaux pluviales et stabilisent le sol. Le vétiver et les espèces Crotalaria et Cynodium sont couramment utilisés.

Le billonnage en courbe de niveau

Le billonnage en courbe de niveau consiste à dresser une série de barrières en terre ou en pierre (petites digues) le long des courbes de niveau. Ces diguettes retiennent l’eau et lui permettent de s’infiltrer dans le sol. L’excès d’eau est évacué par des canaux verticaux.

Dans la mesure du possible, il faut veiller à ce que le sol du jardin potager reste humide et qu’il y ait en permanence une végétation de couverture, pour préserver la couche arable.


Page précédente Début de page Page suivante