(a) Financements
52. Le Sous-Comité a insisté sur le fait que, compte tenu du plafonnement de la production des pêches de capture et de la hausse de la demande pour le poisson et les produits de la pêche, il fallait développer laquaculture dans le monde entier. Le Sous-Comité a demandé au COFI de semployer à convaincre la FAO daffecter des ressources supplémentaires au Département des pêches pour les activités aquacoles.
53. À la demande de plusieurs délégués concernant les mécanismes de financement des activités de la FAO dans laquaculture et notamment les activités du présent Sous-Comité, le Secrétariat a expliqué les règlements pertinents régissant les organes statutaires de la FAO, tels que le COFI et ses sous-comités. Les décisions prises à cet égard par le COFI, à sa vingt-quatrième session (février 2001) ont aussi été expliquées. En ce qui concerne la capacité du Sous-Comité à traiter de problèmes urgents, le Secrétariat a expliqué que les groupes de travail ad hoc étaient lun des mécanismes qui permettaient dintervenir dans une telle situation. Plusieurs délégués ont souligné quil fallait, pour que le Sous-Comité puisse agir de manière efficace et rapide, donner un ordre de priorité à ses activités et leur affecter des ressources spécifiques.
(b) Culture de perles
54. Lobservateur du Secrétariat de la Communauté du Pacifique (SPC) a noté que laquaculture de perles avait une forte valeur économique dans la région couverte par la SPC et dans dautres pays, mais que ce produit nétait pas spécifiquement mentionné dans les documents préparés pour la session. Le Secrétariat a rappelé les travaux de la FAO sur la culture de perles dans le Pacifique.
(c) Remerciements
55. Le Sous-Comité a remercié le Gouvernement et la population de la République populaire de Chine pour leur hospitalité et pour les excellentes installations fournies pour la session.