Thumbnail Image

La Cooperation entre la FAO et le Royaume Du Maroc. Principales réalisations depuis l’ouverture de la Représentation de la FAO à Rabat en 1982








Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    La Cooperation entre La FAO et le Royaume du Maroc
    Principales réalisations depuis l’ouverture de la Représentation de la FAO À Rabat en 1982
    2011
    Also available in:
    No results found.

    Le Maroc qui dispose de ressources appréciables en sols, eau et forêts a décidé, dès son indépendance en 1956, de faire de l’agriculture, l’un des piliers de son développement. Il a également su mettre à profit sa double façade atlantique et méditerranéenne, qui recèle un important potentiel halieutique, pour assurer au secteur des pêches un élan de développement durable. De tels choix ont créé une dynamique de croissance économique régulière qui a permis d’assurer la sécurité alimentaire du peu ple marocain. Dans ce contexte il est naturel que le Maroc soit devenu membre de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dès septembre 1956 et que l’excellente coopération qui s’est établie depuis lors soit renforcée par l’ouverture d’une Représentation de la FAO à Rabat en 1982.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Le Maroc et la FAO
    Partenariat pour renforcer la résilience et le développement agricole durable
    2018
    Also available in:

    Depuis plus de soixante ans, la FAO accompagne le développement du Maroc dans le secteur de l’alimentation et de l’agriculture. Le pays a bénéficié de plus de 200 projets nationaux ainsi que de 65 projets régionaux depuis l’ouverture de la Représentation de la FAO à Rabat en 1982. L’assistance technique est axée sur l’appui à la mise en oeuvre des politiques et stratégies de développement durable nationales, et notamment le Plan Maroc Vert, la Stratégie Halieutis, la Stratégie Nationale du Développement Durable, la Stratégie Nationale de l’Eau et le Programme Forestier National. Dans le cadre d’un accord de Coopération Sud-Sud signé avec la FAO en 2014, le Maroc est, de plus, très actif dans l’appui aux pays de l’Afrique subsaharienne.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Principales Réalisations du Bureau Sous-Régional (SNE) de la FAO pour l’Afrique du Nord depuis sa création en 1996 2011
    Also available in:
    No results found.

    La sous région de l’Afrique du nord comprend les cinq pays (Algérie, Lybie, Maroc,Mauritanie et Tunisie) qui ont signé et ratifié en 1989 le traité de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), s’engageant par là à relever collectivement des défis communs de développement et créer un espace économique homogène et intégré. L’agriculture constitue un des piliers fondamentaux des économies des pays de la sous région. En effet, ce secteur contribue avec plus de 15 % à la valeur ajoutée globale, et emploi plus de 35% la population active. Les cinq pays disposent, également, de ressources naturelles diverses à capitaliser dans un contexte de coopération régional. En faveur de sa première restructuration de 1994 et eu égard à l’importance du secteur agricole pour cette sous région, la FAO a créé, en 1996, le Bureau Sous-Régional pour l’Afrique du Nord (SNE), qui a pour mission de promouvoir le développement du secteur agricole et le renforcement de la sécurité alimentaire dans la sous région, à travers notamment, un apport de soutien et de conseils sur les politiques générales et le renforcement de capacités institutionnelles et des ressources humaines. Ce Bureau qui est dirigé par un Coordinateur Sous-Régional était doté, à ses débuts, d’une équipe multidisciplinaire couvrant les domaines de (i) politiques agricoles (ii) ressources en eau et en sols, et (iii) production et protection des végétaux. Cette coopération s’est renforcée avec la signature, en décembre 2003, d’une convention de coopé ration entre la FAO et le Secrétariat Général de l’UMA, qui a permis d’instaurer des consultations régulières entre les deux parties sur les questions d’intérêt commun relevant des domaines de la sécurité alimentaire, du développement agricole et rural et de la gestion des ressources naturelles.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.