Thumbnail Image

Réalisation d’enquêtes et de suivi pour les ressources zoogénétiques










Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    L'état des ressources zoogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture dans le monde 2008
    La gestion raisonnée de la biodiversité de l’agriculture dans le monde devient un défi toujours plus grand pour la communauté internationale. Le secteur de l’élevage en particulier subit des changements dramatiques avec l’augmentation de la production à grande échelle, en réponse à la demande croissante d’œufs, de lait et de viande. Il est crucial de disposer d’une grande panoplie de ressources zoogénétiques pour adapter et développer nos systèmes de productions agricoles. Le changement climatique et l’émergence de nouvelles maladies animales renforcent le besoin de maintenir cette capacité d’adaptation. Pour des centaines de millions de ménages ruraux pauvres, l’élevage reste un capital clé, couvrant souvent de nombreux besoins, et permettant à la vie de s’installer dans les environnements les plus rudes du globe. L’élevage fournit une contribution majeure à la sécurité de l’alimentation et de la vie, et à l’atteinte des objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies. Il sera toujours plus important dans les décennies à venir. Malheureusement, la diversité génétique est menacée. Le nombre signalé de disparitions de races est très préoccupant, mais il est encore plus inquiétant de constater que les ressources génétiques non enregistrées sont perdues avant même que leurs caractéristiques n’aient été étudiées et leur potentiel évalué.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Mise en place de cadres institutionnels pour la gestion des ressources zoogénétiques 2012
    Le Plan d’action mondial pour les ressources zoogénétiques, adopté en 2007, est le premier cadre convenu au niveau international pour la gestion de la biodiversité dans le secteur d’élevage. Les directives sur la Mise en place de cadres institutionnels pour la gestion des ressources zoogénétiques ont été approuvées par la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture. Elles font partie d’une série de directives élaborées pour aider les pays dans la mise en oeuvre du P lan d’action mondial. Elles complètent, en particulier, les directives sur la Préparation de Stratégies et de plans d’action nationaux pour les ressources zoogénétiques. Un cadre institutionnel solide assure les bases pour une gestion efficace des ressources zoogénétiques tant sur le plan national qu’international. Les directives présentent une vue d’ensemble des composantes du réseau mondial pour la gestion des ressources zoogénétiques et suggèrent des méthodes pour les renforcer aux niveaux national et régional. Des indications détaillées sont fournies sur le rôle des Coordonnateurs nationaux pour la gestion des ressources zoogénétiques et pour le développement et le fonctionnement des Centres de coordination nationaux pour la gestion des ressources zoogénétiques qui sont soutenus par les Comités consultatifs nationaux, par les groupes de travail et par les réseaux des parties prenantes des pays. Les progrès accomplis en faveur de la mise en place d’un réseau de Centres de coordina tion régionaux pour les ressources zoogénétiques sont analysés et des conseils sont offerts sous forme d’étapes pour les parties prenantes qui désirent mettre en place et maintenir des Centres de coordination dans leurs régions. Les directives puisent des enseignements tirés de plusieurs années d’expérience dans la mise en oeuvre des programmes et des Centres de coordination pour la gestion des ressources zoogénétiques dans de nombreuses régions de la planète et comprennent les contributions p ersonnelles de particuliers qui ont été engagés activement dans ce travail.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Caractérisation phénotypique des ressources génétiques animales 2013
    Also available in:

    Le Plan d'action mondial pour les ressources zoogénétiques, adopté en 2007, est le premier cadre convenu au niveau international pour la gestion de la biodiversité dans le secteur de l'élevage. Il implique l’élaboration de directives techniques pour soutenir les pays dans leurs initiatives de mise en oeuvre. La FAO a publiée en 2009 les directives sur la Préparation de stratégies et de plans d'action nationaux pour les ressources zoogénétiques qui sont à présent complétées par une série de directives traitant de sujets techniques spécifiques. Ces directives sur la Caractérisation phénotypique des ressources zoogénétiques s'adressent à la Priorité stratégique 1 du Plan d'action mondial: «Caractérisation, inventaire et surveillance des évolutions et des risques associés». Elles complètent, en particulier, les directives sur la caractérisation génétique moléculaire et sur la réalisation d'enquêtes et de suivi pour les ressources zoogénétiques. Elles ont été approuvées par la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture. Ces directives donnent des conseils sur la façon de mener une étude de caractérisation phénotypique bien ciblée et rentable qui contribue à l'amélioration de la gestion des ressources zoogénétiques dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan d'action mondial au niveau des pays. Un aperçu des concepts et des approches qui soutiennent les études de caractérisation phénotypique est suivi de conseils pratiques sur la planification et la mise en oeuvre des activités sur le terrain, ainsi que sur la gestion et l'analyse de données. Les annexes comprennent des formats génériques de collecte de données pour la caractérisation phénotypique des principales espèces d'élevage, ainsi qu'un cadre pour l'enregistrement de données sur les milieux de production des races.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.