Thumbnail Image

Promouvoir les droits fonciers légitimes à travers l’autonomisation juridique










 Knight, R. 2021. Promouvoir les droits fonciers légitimes à travers l’autonomisation juridique. Note d’orientation juridique, 4. Rome, FAO


Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Policy brief
    Promouvoir une élaboration participative de la législation pour la reconnaissance des droits fonciers légitimes 2021
    Also available in:

    L'élaboration participative des lois » est le processus par lequel les citoyens et citoyennes contribuent activement au plaidoyer et à l'élaboration des lois. La participation des citoyens et citoyennes à l'élaboration des lois peut améliorer la qualité et la légitimité des politiques et des lois en veillant à ce qu'elles reflètent et protègent les intérêts légitimes des citoyens et citoyennes. Dans le domaine des droits fonciers, l'élaboration participative des lois peut aider à assurer la reconnaissance et la protection des droits fonciers légitimes. Les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale (VGGT) appellent les États à élaborer des politiques, des lois et des procédures pertinentes par le biais de processus participatifs qui incluent les hommes, les femmes, les peuples autochtones et les membres de groupes marginalisés. Cette notre juridique décrit comment les gouvernements et la société civile peuvent promouvoir l'élaboration de lois de manière participative, détaille les impacts positifs de ces processus, et formule diverses recommandations conçues pour garantir que les voix de toutes les citoyennes et de tous les citoyens sont prises en compte dans les processus législatifs.
  • Thumbnail Image
    Policy brief
    Droits fonciers dans l’exploitation minière à grande échelle et artisanale
    Implications des Directives pour la gouvernance foncières
    2021
    Also available in:

    En adoptant une approche globale des questions foncières, les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale (VGGT) offrent une opportunité pour promouvoir une réforme systémique de la gouvernance et le respect des droits sur les terres et les ressources, tout en précisant les différents rôles des États, des entreprises et des acteurs sociaux. Les VGGT ne traitent pas directement des ressources minérales, mais elles précisent que les États peuvent prendre en compte la gouvernance des ressources minérales dans leurs efforts de mise en œuvre des VGGT. Elles fournissent également des orientations sur les droits fonciers, des pêches et des forêts, qui sont souvent affectés par les opérations minières. Pourtant, la pertinence des VGGT pour le secteur minier a souvent été négligée. Cette note juridique explore comment la mise en œuvre des VGGT pourrait aider à relever les défis récurrents qui affectent le secteur minier.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Guide technique sur l’intégration des directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale dans la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la neutralité en matière de dégradation des terres 2023
    Réalisé conjointement par les secrétariats de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), avec la contribution de multiples parties prenantes, ce guide technique traite de l’intégration des Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale (DV) dans la mise en oeuvre de la CNULCD et de la neutralité de la dégradation des terres (NDT), ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans les efforts en cours pour lutter contre la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse. Le guide décrit les applications pratiques des DV – un cadre internationalement reconnu sur la gouvernance responsable des régimes fonciers – dans le contexte de la conception et de la mise en oeuvre des initiatives NDT. Il propose une approche flexible à plusieurs voies pour aider les responsables politiques et les décideurs ainsi que les parties prenantes concernées à élaborer une réponse sur mesure aux défis fonciers les plus courants par le biais d’une série de plans nationaux, de cadres juridiques, de stratégies et de programmes d’action visant à lutter contre la dégradation des terres.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.