Thumbnail Image

Gabon - Vers une gestion durable de la chasse villageoise

Diagnostic approfondi du département de Mulundu et recommandations stratégiques










Cornélis, D., Vigneron, P. et Vanthomme H. (sous la dir. de) 2022. Gabon - Vers une gestion durable de la chasse villageoise. Diagnostic approfondi du département de Mulundu et recommandations stratégiques. SWM Programme. Rome, FAO, CIRAD, CIFOR et WCS. 




Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Document
    Evaluation à mi-parcours du projet Gestion durable de la faune sauvage et du secteur de la viande de brousse en Afrique centrale
    FGCP/RAF/455/GFF
    2015
    Also available in:
    No results found.

    Le projet «Gestion durable du secteur de la faune sauvage et de la viande de brousse en Afrique centrale» GCP/RAF/455/GFF est un projet sous-régional mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en collaboration avec les Ministères en charge de la faune du Congo, du Gabon, de la République Centrafricaine (RCA) et la République Démocratique du Congo (RDC), et les partenaires techniques et de cofinancement (CIFOR, CIRAD, UICN, COMIFAC, RAPAC, Rougier Gabon).
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Développement participatif d’un plan de gestion durable de la chasse villageoise
    Guide pratique et exemples d’application en Afrique Centrale
    2017
    Also available in:
    No results found.

    Le guide s’adresse aux gestionnaires qui souhaitent développer et mettre en œuvre un plan de gestion durable de la chasse villageoise en Afrique centrale. Bien que le cadre juridique de ces trois pays interdise la commercialisation du gibier (au-delà du village, du moins), la «Stratégie sous régionale pour l’utilisation durable de la faune par les populations autochtones et les communautés locales dans les pays d’Afrique centrale» de la COMIFAC, adoptée en 2015, soutient la valorisation et la pr omotion de la filière viande de brousse. Ainsi, ce guide s’applique aussi bien au contexte de gestion de la chasse pour la subsistance (usage coutumier), qu’au contexte de gestion dans le cas de l’existence d’une filière de commercialisation. La première partie de ce document présente les prérequis nécessaires pour Les viandes provenant d’animaux sauvages terrestres ou semi-terrestres, dénommées «viandes de brousse», constituent une source primordiale de protéines animales pour les populations d es pays d’Afrique centrale, et sont une composante essentielle de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance dans les zones rurales. Ce guide est enrichi d’illustrations issues des exemples de mise en application dans le cadre du projet «Gestion durable de la faune et du secteur de la viande de brousse en Afrique centrale» sous la forme d’encadrés. Ces exemples doivent être compris comme des résultats intermédiaires et comme des processus en cours qui requièrent un appui continu sur le long terme.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Les lois et institutions relatives au secteur de la faune pour la gestion durable de la chasse
    République démocratique du Congo
    2023
    Also available in:
    No results found.

    Cette fiche présente les lois et les institutions relatives au secteur de la faune pour la gestion durable de la chasse dans les sites du Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM Programme), en République démocratique du Congo (RDC). Le SWM Programme en RDC travaille avec les communautés et les autorités nationales dans la région d’Ituri, plus précisément à l’intérieur et l’extérieur de la réserve de faune à okapis. Le SWM Programme est une initiative de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), financée par l’Union européenne (UE) et cofinancée par le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et l’Agence française de développement (AFD). Il est mis en œuvre dans 16 pays membres de l’OEACP par un consortium de partenaires comprenant l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) et la Wildlife Conservation Society (WCS). En RDC, les activités sont coordonnées par la WCS.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.