Thumbnail Image

Approche basée sur les droits des communautés pour une gestion durable de la faune sauvage

Programme de gestion durable de la faune sauvage - SWM Programme









Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Poster, banner
    Approche basée sur les droits des communautés pour une gestion durable de la faune sauvage 2022
    Also available in:

    Le Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM Programme) place les droits des communautés au cœur de la gestion de la faune sauvage. Il vise à instaurer un équilibre optimal entre les besoins en matière de conservation et l'utilisation de la faune sauvage pour la sécurité alimentaire et la nutrition. Afin d’y parvenir, le SWM Programme a élaboré une approche basée sur les droits des communautés, conçue pour être adaptée et mise en œuvre sur les sites du programme. Cette approche vise à garantir que les communautés locales et autochtones: • participent et soient incluses de façon équitable dans toutes les activités du projet; • soient habilitées dans leur utilisation légale et leur gestion durable des ressources naturelles; • puissent renforcer leurs capacités de gestion de la faune sauvage et en tirer profit. Le SWM Programme œuvre dans 15 pays, notamment au Botswana, en Égypte, au Gabon, au Guyana, à Madagascar, au Mali, en Namibie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en République démocratique du Congo, en République du Congo, au Sénégal, au Soudan, au Tchad, en Zambie et au Zimbabwe.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Méthodologie - Outil de diagnostic pour analyser le droit coutumier applicable à la faune sauvage - Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM Programme)
    Série de méthodologies SWM: mars 2021
    2021
    Also available in:

    Cette méthodologie a été produite pour contribuer au travail légal et juridique du Programme de gestion durable de la faune sauvage (Sustainable Wildlife Management «SWM» Programme). Elle est conçue pour faciliter l'utilisation de l’«outil de diagnostic pour analyser le droit coutumier applicable à la faune sauvage». Le SWM Programme est une initiative de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), qui est financée par l’Union européenne avec un cofinancement du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et de l’Agence française de développement (AFD). Il est mis en œuvre par un important groupe d’organisations partenaires ayant une expertise solide dans les domaines de la conservation de la faune sauvage et de la sécurité alimentaire: • l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO); • le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD); • le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR); • Wildlife Conservation Society (WCS). Pour plus d’informations: www.swm-programme.info
  • Thumbnail Image
    Policy brief
    Droit coutumier - Normes et pratiques coutumières pour renforcer l’utilisation et la gestion durable de la faune sauvage dans la réserve de faune à okapis et le territoire de Mambasa
    République démocratique du Congo
    2024
    Also available in:
    No results found.

    Ce document a pour but de rendre compte des normes et pratiques coutumières relatives à l’utilisation des terres, à l’aménagement du territoire, à la chasse et à la pêche qui sont actuellement appliquées ou qui ont été appliquées dans le passé par les populations habitant dans la réserve de faune à okapis et dans le territoire de Mambasa, notamment dans les chefferies Babila-Babombi et Walese-Karo.Le Programme de gestion durable de la faune sauvage (Sustainable Wildlife Management «SWM» Programme) est une initiative de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). Il est mis en œuvre par un partenariat impliquant l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), le Centre de recherche forestière internationale et le Centre mondial d’agroforesterie (CIFOR-CIRAF) et la Wildlife Conservation Society (WCS). Son but est de concilier les objectifs de conservation de la faune sauvage avec ceux de sécurité alimentaire en promouvant l’utilisation durable et légale des espèces sauvages résilientes par les populations rurales.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.