Thumbnail Image

Forêts méditerranéennes: production d’outils de décision et à la gestion en matière de vulnérabilité des écosystèmes forestiers méditerranéens aux effets du changement climatique et valorisation des efforts d’optimisation des biens et services








Le projet régional «Optimiser la production de biens et services par les écosystèmes boisés méditerranéens dans un contexte de changements globaux» (2012-2016) a comme objectif d’inciter les acteurs à gérer et/ou restaurer les espaces boisés méditerranéens avec une perspective de fourniture durable des biens et services environnementaux.

Les forêts méditerranéennes des pays bénéficiaires du projet (Algérie, Liban, Maroc, Tunisie et Turquie) couvrent une superficie totale de près de 19 millions d’hectares. Ces forêts ont été et seront soumises de manière croissante à des pressions anthropiques (surpâturage, collecte de bois de chauffe, incendies, conversions agricoles, etc.) et aux effets du changement climatique (augmentation des températures et de la fréquence des événements extrêmes, diminution des précipitations, attaques parasitaires, etc.). Ainsi, des phénomènes de déforestation et de dégradation forestière sont observés.

Ces problématiques sont d’autant plus m arquées que les populations sont généralement fortement dépendantes des écosystèmes forestiers et que les administrations forestières et les gestionnaires sont confrontés à des difficultés techniques et financières pour gérer durablement ces forêts.



Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Quelles perspectives pour une mobilisation de la finance carbone en appui au programme de reboisement libanais ?
    Perspectives et opportunités
    2016
    Also available in:
    No results found.

    Les forêts méditerranéennes d’Algérie, Liban, Maroc, Tunisie et Turquie couvrent une superficie totale de près de 19 millions d’hectares. Ces forêts ont été et seront soumises de manière croissante à des pressions anthropiques (surpâturage, collecte de bois de chauffe, incendies, conversions agricoles, etc.) et aux effets dus au changement climatique (augmentation des températures et de la fréquence des événements extrêmes, diminution des précipitations, attaques parasitaires, etc.) Ainsi, des p hénomènes de déforestation et de dégradation forestière sont observés. Ces problématiques sont d’autant plus marquées que les populations sont généralement fortement dépendantes des écosystèmes forestiers et que les administrations forestières et les gestionnaires sont confrontés à des difficultés techniques et financières pour gérer durablement ces forêts. À des degrés divers, les politiques forestières des pays bénéficiaires apportent des réponses à ces enjeux liés à la fourniture durable de b iens et services par les forêts méditerranéennes dans un contexte de changements climatiques. Cependant, les stratégies de gestion des espaces boisés ne prennent pas suffisamment en compte les impacts du changement climatique. La valeur des biens et services fournis par les forêts n’est pas assez reconnue, que ce soit au niveau local et national, par les autres secteurs de l’économie qui en bénéficient (tourisme, élevage, eau…), ou au niveau international (les forêts méditerranéennes ont ainsi j usqu’à récemment été absentes des programmes liés au mécanisme REDD+).
  • Thumbnail Image
    Document
    Forêts méditerranéennes : un pas de plus vers une meilleure reconnaissance de leur valeur économique et sociale et vers une gouvernance participative et territoriale renforcée. 2016
    Also available in:

    Ce rapport s'inscrit dans le cadre du projet « Optimiser la production de biens et services par les écosystèmes boisés méditerranéens dans un contexte de changements globaux » (2012-2016), financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial et cofinancé par l’agence Allemande de coopération Internationale (GIZ), le Ministère Français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) et l’Union Européenne, dans cinq pays d'Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie) et du Proc he-Orient (Liban, Turquie). Ce rapport de synthèse permet de prendre rapidement connaissance des principaux résultats des composantes 2 (Estimation de la valeur économique et sociale des biens et services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens) et composante 3 du projet (Améliorer la gouvernance des espaces boisés méditerranéens à travers la mise en œuvre de démarches participatives), des leçons apprises et des principales recommandations issues de l'expérience de ces études dans ces cinq pays méditerranéens.

    En effet, rendre davantage visible la contribution des biens et des services produits par les espaces boisés méditerranéens, grâce à leur évaluation économique, pour les populations qui dépendent économiquement et socialement de ces espaces mais également pour la société dans son ensemble est fondamental. Cependant, cela ne saurait se faire sans impliquer activement les populations et les différents usagers dans la gestion de ces espaces à l’aide de processu s participatifs.

    Dans un contexte de changements globaux rapides, travailler sur ces deux thématiques en les liants intimement est fondamental afin de procurer les outils indispensables pour une nécessaire évolution des politiques publiques, confrontées aujourd’hui plus qu’hier, à de nombreux défis.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Evaluation socio-économique des biens et services produits par les écosystèmes forestiers méditerranéens
    réserve de Jabal Moussa-Liban
    2016
    Also available in:
    No results found.

    Ce rapport s'inscrit dans le cadre du projet « Optimiser la production de biens et services par les écosystèmes boisés méditerranéens dans un contexte de changements globaux » (2012-2016), financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial et cofinancé par l’agence Allemande de coopération Internationale (GIZ), le Ministère Français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) et l’Union Européenne dans cinq pays d'Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie) et du Proche-Or ient (Liban, Turquie). Ce rapport présente une évaluation de la valeur économique et sociale de certains biens et services fournis par les écosystèmes forestiers (composante 2 du projet) dans la réserve de Jabal Moussa au Liban. Six biens et services sont évalués et des options de gestion sont proposées dans le cadre d’une exploitation règlementée, accompagnée par des activités génératrices de revenus. Ces activités ont pour but de compenser le manque à gagner des ménages effectuant des prélèvem ents dans l’aire protégée, afin de diminuer la pression sur cette zone et d’assurer la durabilité des ressources. Les interventions consistent en un soutien au développement de la culture de thym, une augmentation du nombre de ruches et l’ouverture de nouveaux sentiers pour la randonnée.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.