Thumbnail Image

Principaux résultats du projet PAPU, TCP/BEN/3403









Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Principaux résultats du projet TCP/BEN/3402 2017
    Also available in:
    No results found.

    La publication dénommée PRINCIPAUX RESULTATS DU PROJET TCP/BEN/3402 est une brochure d'information sous la forme d'un dépliant à double face et de 3 pages par face donc 6 pages au total et en quadrichromé. Elle présente les résultats les plus significatifs du projet et ses réalisations à l'endroit des acteurs publics et aussi non étatiques. Dans les détails, la brochure présente les formations réalisations, les émissions réalisées et diffusées en langues locales, les équipements de productions m is à dispositions des fermes étatiques, les équipements mis à dispositions des laboratoires de certifications, la validation et l'édition de la politique nationale semencière du Bénin, etc.
  • Thumbnail Image
    Booklet
    Le Développement de l'Horticulture Urbaine et Péri-urbaine en Afrique Centrale 2018
    Also available in:
    No results found.

    En 2014, la FAO a mis en place le projet GCP/SFC/001/MUL ‘La sécurité alimentaire renforcée en milieu urbain en Afrique Centrale grâce à une meilleure disponibilité de la nourriture produite localement’’’. Pendant 3 ans, le projet a apporté un soutien matériel et des formations à plus de 3 500 bénéficiaires situés au Gabon, Cameroun, Tchad, Guinée Equatoriale, Sao Tomé & Principe, et République du Congo. L'objectif du projet a été de favoriser le développement de l'horticulture urbaine et péri-urbaine comme un moyen d'alléger les pressions économiques et sociales dûes au ralentissement de la croissance et à l'exode rural. Le projet a eu des effets positifs importants. Il a permis de relever le niveau de productivité des exploitations horticoles sélectionnées. Les profits des bénéficiaires se sont accrus, et la qualité de leur vie s'est améliorée. Le projet a aussi permis de créer des emplois en zone urbaine et péri-urbaine, et ce, tout le long de la chaine de valeur. Enfin, l'offre en fruits et légumes de qualité s'est accrue sur les marchés citadins où elle faisait défaut. Le projet a bénéficié dès le départ de la collaboration des municipalités: c'est grâce à leur soutien que l'accès aux terres des horticulteurs a été sécurisé et leurs droits fonciers juridiquement reconnus. Les mairies ont aussi aidé les bénéficiaires à s'organiser en coopératives. Depuis le début du projet, la FAO a apporté un soutien matériel important: plus de 26 000 pièces d'équipement, et de 700 kg de semences d'environ 30 variétés différentes. La gestion stratégique de l'eau et la mise en place de systèmes d'irrigation a réduit les menaces de sécheresse et permis d'augmenter la productivité des sites. A travers ce projet les bénéficiaires ont également reçu de nombreuses formations. Avec les Champs Ecoles Paysans - ou CEP - les horticulteurs ont analysé de nombreuses problématiques agricoles à la fois de façon théorique et de façon pratique sur le terrain. D'autres ateliers animés par des experts ont été organisés sur des Bonnes Pratiques permettant de produire plus avec moins. Afin de limiter les pertes après récoltes, le projet a aussi intégré des formations sur la conservation et la transformation plus ou moins sophistiquée des produits horticoles. Des agro-entrepreneurs se sont lancés dans la transformation des produits horticoles à forte valeur ajoutée et continuent de développer leur offre dans les différents pays. L'ambition du projet est de créer une dynamique profonde et durable dans la société. Des jardins scolaires ont été aménagés dans des écoles, dans le but de sensibiliser les nouvelles générations à l'horticulture et à la consommation de fruits et légumes locaux. Des plans d'aménagement intégrant des espaces agricoles ont été aussi élaborés au niveau national avec le support de la FAO.
  • Thumbnail Image
    Project
    Appui à l’actualisation des cartes de fertilité des sols dans les zones agricoles péri-urbaines de Sao Tomé-et-Principe - TCP/STP/3604 2020
    Also available in:
    No results found.

    Satisfaire les besoins alimentaires de la population grâce à une production agricole nationale suffisante constitue un objectif essentiel du Gouvernement santoméen Or, la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle s’accompagne d’une forte pression sur les ressources naturelles, notamment sur les terres agricoles La connaissance de la nature des sols est essentielle pour atteindre des rendements agricoles optimaux, adapter l’effort de préparation des terres et limiter l’ajout d’engrais chimiques, de fertilisants organiques et de pesticides Elle contribue en outre à la préservation du couvert forestier en sédentarisant les agriculteurs La précédente carte des sols ayant été établie en 1961 sa mise à jour a été confiée au Centre de recherches agronomiques et technologiques ( par le Gouvernement de Sao Tomé et Principe Il s’agissait de déterminer la qualité des sols agricoles dégradée au fil des campagnes et d’étudier la fertilité des grandes zones de production Mesquita Uba Cabra, Blu Blu Amparo II, Saudade et Bom Sucesso Le projet visait à soutenir le CIAT dans cette tâche.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.