Thumbnail Image

Étude diagnostique de la reduction des pertes après récolte de trois cultures

Manioc, tomate, pomme de terre au Cameroun











Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Project
    Réduction des pertes après récolte pour une meilleure sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les états membres de l’IGAD - TCP/SFE/3702 2022
    Also available in:

    L’insécurité alimentaire et la malnutrition restent un problème de santé publique et socio économique majeur en Afrique, notamment en Afrique de l’Est, qui abrite plus de la moitié de la population sous-alimentée du continent. La région est fortement dépendante des importations de denrées alimentaires, en particulier de céréales. Selon des estimations récentes (FAO. 2021. L'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde), environ 70 millions de personnes dans la région sont en situation d’insécurité alimentaire, et au moins 20 millions de sa population dépendent de l’aide alimentaire. L’absence d’autosuffisance alimentaire a incité les décideurs nationaux et régionaux de la région de l’Afrique de l’Est à rechercher les causes de la faible production et à promouvoir des interventions visant à augmenter la production alimentaire nationale et à réduire les pertes alimentaires le long de la chaîne de valeur agricole. Les pertes après récolte sont un élément essentiel, mais souvent négligé, qui met en péril la sécurité alimentaire et affecte les revenus des producteurs, puisqu’il s’agit d’une réduction mesurable des denrées alimentaires causée par les insectes, les micro-organismes, les rongeurs et les oiseaux, qui peut affecter la quantité ou la qualité des cultures agricoles produites. Selon la FAO, en 2019, jusqu’à un tiers des aliments produits dans le monde ont été perdus ou gaspillés entre le stade de la production et celui de la consommation.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Catalogue ouest africain des espèces et variétés végétales 2008
    Also available in:

    Le Catalogue ouest africain des espèces et variétés végétales (COAFEV) est un instrument majeur de l’harmonisation de la réglementation semencière mise en place par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), et le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS). Il représente la liste limitative des variétés ou types variétaux dont les semences peuvent être produites e t commercialisées dans la zone. Il est constitué par la somme des variétés inscrites dans les catalogues nationaux des États membres. Cette première version du catalogue contient également, pour une phase transitoire, les variétés les plus largement diffusées dans les pays de la zone. Onze espèces y sont inclues : le mil, le sorgho, le maïs, le riz, l’arachide, le niébé, l’igname, le manioc, la pomme de terre, l’oignon et la tomate. L’objectif de la mise en place de ce catalogu e régional est de simplifier les démarches permettant à une variété d’être commercialisée en Afrique de l’Ouest tout en garantissant la qualité des variétés mises sur le marché. Ce système permettra ainsi de donner accès aux agriculteurs de la zone à une plus grande diversité de variétés intéressantes pour l’agriculture ouest-africaine.
  • Thumbnail Image
    Document
    Mesure des pertes post-production- Recommandations sur la conception d’un système statistique de calcul des pertes à la récolte et post-récolte de grains vivriers (céréales et légumes secs)
    Activités de formation Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales - Support de formation – guide de l’utilisateur
    2018
    Also available in:

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.