Thumbnail Image

Les approches fondes sur les moyens dexistence durables ont-elles un effet positif sur la pauvret rurale?

Revue et Analyse de douze tudes de cas










Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Enrichissement des connaissances, des compétences et des talents des jeunes au service de la sécurité alimentaire 2016
    Also available in:

    Le présent document propose des études de cas issues de différentes régions qui présentent les défis, les réussites et les enseignements en lien avec le développement des connaissances, des compétences et des capacités des jeunes en matière d’agriculture. Tenant compte de la nécessité de considérer diverses approches pour cibler les jeunes, les études de cas couvrent les domaines de la transmission des connaissances entre pairs, de la formation professionnelle et du renforcement des capacité s, et des systèmes d’éducation et de la recherche. Les questions particulières portant sur la façon d’intégrer les savoirs traditionnels ou intergénérationnels et l’utilisation des nouvelles technologies seront étudiées en parallèle dans l’ensemble des études de cas. La conclusion permettra de découvrir comment les enseignements tirés de ces initiatives peuvent influer sur l’environnement politique au sens large ainsi que sur l’élaboration des politiques, des projets et des programmes spécia lement destinés aux jeunes – avec pour principal objectif de permettre l’accès à des moyens d’existence attrayants, rémunérateurs et durables aux jeunes, dans une agriculture au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    L’accès à l’information foncière pour sécuriser les droits fonciers des ruraux pauvres
    L’expérience des Commissions Foncières au Niger
    2007
    Also available in:
    No results found.

    Le Service des Régimes Fonciers de la FAO a identifié, dans le cadre de son programme de travail pour la période 2006-2007, le thème de l’accès des ruraux pauvres aux informations et procédures légales pour la sécurisation des droits fonciers comme un élément important de son thème de travail. Par ailleurs, le programme de soutien aux moyens d’existence a un volet « Accès à la terre et aux ressources naturelles » qui analyse le lien entre accès à la terre et sécurisation des moyens d’existence ; ceci afin de définir des approches de développement, notamment dans les domaines d’intervention qui relèvent des institutions foncières et du développement rural. C’est dans ce contexte que le Service des Régimes Fonciers de la FAO a demandé à l’ONG AQUADEV de réaliser une étude de cas pour améliorer la connaissance de ces questions. Le Niger, en effet, réalise depuis plus de dix ans une expérience originale sous l’égide du Code Rural et, avec comme principal outil de mise en œuvre, l’instituti on des Commissions Foncières (COFOs). Le présent document fait suite à l’étude de cas et au rapport national préparés par le Niger pour la Conférence Internationale sur la Réforme Agraire et le Développement Rural4 (CIRADR). Le but est d’approfondir certains aspects particuliers de ces documents et de contribuer aux efforts du Niger et de ses partenaires pour améliorer la sécurité foncière des ruraux (particulièrement les plus pauvres) afin d’encourager l’investissement agricole et la gestion du rable des ressources naturelles.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Accès à l’information juridique, aux institutions et procédures légales : Quelle sécurisation foncière pour les ruraux pauvres au Mali ?
    Etude de cas dans le sud malien
    2007
    Also available in:
    No results found.

    Cette étude a été réalisée au Mali entre le 23/11 et le 16/12/2006 pour le Service des Régimes Fonciers de la F.A.O. dans le cadre de son programme : « Documents normatifs pour une meilleure administration foncière ». Elle s’inscrit aussi dans le volet « Accès à la terre et aux ressources naturelles » (LSP 3.1.) du programme de soutien aux moyens d’existence (Livehood Support Programme) qui analyse le lien entre accès à la terre et sécurisation des moyens d’existence, en vue de définir de meille ures approches de développement, notamment dans les domaines d’intervention relevant des institutions foncières et du développement rural. L’objectif de cette étude est d’apporter des éléments de réponse, fondés sur des observations empiriques dans le sud du Mali, sur l’accès à l’information légale et aux institutions et sur le fonctionnement concret des pratiques actuelles de sécurisation des transactions et des droits fonciers. Notamment pourquoi divers groupes d’acteurs recourent à des modali tés diverses de formalisation ? Pourquoi un grand nombre d’acteurs ruraux n’utilisent pas ou peu les procédures légales de sécurisation ? Quelles sont les aspirations de divers groupes pour pouvoir légalement sécuriser les transactions et droits fonciers ? Quelles pistes de recommandations peut-on formuler pour rendre les procédures légales de sécurisation accessibles et utilisables ?

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.