Thumbnail Image

Points de référence en aménagement des pêcheries










Caddy, J.F.; Mahon R. Points de Référence en aménagement des pêcheries. FAO Document technique sur les pêches. No. 347. Rome, FAO. 1996. 101p.


Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Guide du gestionnaire des pêcheries. Les mesures d'aménagement et leur application. 2005
    Also available in:

    Le présent document a été préparé pour encourager et faciliter la mise en application du Code de conduite pour une pêche responsable, en particulier l’Article 7: Aménagement des pêcheries. Il vise également à compléter le document no 4 de la Collection FAO: Directives techniques pour une pêche responsable, Aménagement des pêcheries. Il s’adresse avant tout aux gestionnaires des pêcheries et aux décideurs en mettant l’accent notamment sur les pays en développement, mais on espère qu’il intéresser a aussi les gestionnaires des pays développés.L’aménagement des pêcheries est une discipline complexe et qui évolue, et les connaissances sur ce qu’elle implique et sur ce qui fonctionne, ou ne fonctionne pas, ne cessent de s’améliorer. Le problème est compliqué par le fait que l’aménagement des pêcheries en tant que discipline cohérente est encore mal défini et, bien souvent aussi, mal compris. Cet ouvrage cherche à déterminer quelles sont les tâches essentielles dans l’aménagement des pêches d e capture – une attention particulière étant consacrée à l’exploitation durable des ressources biologiques – et à démontrer comment ces tâches devraient être entreprises de manière intégrée et coordonnée pour que les avantages désirés soient retirés des ressources biologiques de façon durable et responsable.
  • Thumbnail Image
    Document
    Modélisation bioéconomique de la pêcherie du kapenta sur le Lac Kariba 2014
    Also available in:

    L’introduction du kapenta (Limnothrissa miodon) dans le Lac Kariba à la fin des années 60 a permis le développement d’une pêcherie pélagique partagée entre la Zambie et le Zimbabwe. Cette pêcherie joue un rôle important sur le plan de la sécurité alimentaire et du développement économique pour les deux pays. En raison de son mode de conservation (séché/salé) et de commercialisation (par petits sachets à partir de 50 grammes), le kapenta est en effet une source de protéine animale largement conso mmée en milieu rural par les populations ayant souvent de faible niveau de revenu et un faible pouvoir d’achat.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Aménagement des pêcheries. 1. Conservation et gestion des requins 2001
    Ces directives ont été rédigées pour faciliter la mise en œuvre du Plan d'action international pour la conservation et la gestion des requins (PAI-requins). Elles s'adressent aux décideurs et aux responsables politiques qui interviennent dans la conservation des requins et d'autres espèces de chondrichtyens et dans la gestion de l'exploitation de ces ressources, mais elles devraient intéresser les industries halieutiques et d'autres parties. Le PAI-requins respecte le Code de conduite de la FAO pour une pêche responsable, les accords découlant de la Conférence des Nations Unies sur les stocks chevauchants et les stocks de poissons grands migrateurs (1995) et tous les règlements pertinents du droit international. Il s'applique à toutes les pêches au requin et à d'autres espèces de chondrichtyens, qu'elles soient axées ou non sur ces espèces, et qu'elles soient industrielles, artisanales ou traditionnelles, ou qu'il s'agisse de programmes halieutiques destinés à diminuer le risque d 'attaque d'êtres humains par les requins. Ces directives contiennent des orientations générales et un cadre pour l'élaboration et la mise en œuvre des Plans-requins et des rapports d'évaluation des stocks de requins préparés aux niveaux national, sous-régional et régional. Elles fournissent aussi des orientations générales et un cadre pour les Plans-requins communs qui concernent les espèces de requins transfrontières partagées. Elles couvrent les quatre éléments (conservation des espèces, préservation de la biodiversité, protection des habitats et gestion en vue d’une utilisation durable) du PAI-requins et les quatre dimensions (écologique, économique, sociale et de gouvernance) du Système de référence du développement durable de la FAO.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.