Thumbnail Image

Quelles actions politiques pour renforcer l'accès des producteurs agricoles à des engrais chimiques à prix réduits au Burkina Faso?

Rapport d’analyse de politique, SAPAA (Projet de Suivi et analyse des politiques agricoles et alimentaires)










Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Booklet
    Priorisation des investissements pour la transformation agricole au Burkina Faso
    Rapport d’analyse politique
    2020
    Also available in:
    No results found.

    Ce rapport d’analyse politique porte sur la priorisation des dépenses publiques au Burkina Faso afin de accélerer la transformation agricole. Le rapport fournit une évaluation quantitative de plusieurs options d’allocation dépenses publiques que le gouvernement du Burkina Faso pourrait envisager pour atteindre cet objectif. Six scénarios d’allocation de dépenses publiques sont ainsi simulés afin d’estimer leur impact respectif sur les rendements, les revenus ménages, notamment les ménages ruraux, la valeur ajoutée agricole, et le taux de commercialisation pour six cultures: le niébé, le maïs, le mil, le riz, le sésame et le sorgho. Les scénarios mettent l’accent sur différentes catégories de dépenses publiques agricole, à savoir les dépenses ciblant les équipements agricoles, celles ciblant l’irrigation de périmètre, ainsi que les services de vulgarisation agricole et les subventions aux intrants. Le rapport souligne que, pour poursuivre ses objectifs politiques, le gouvernement du Burkina Faso devrait non seulement augmenter les dépenses publiques consacrées à l'agriculture, mais également rééquilibrer les dépenses entre les cultures et les catégories de dépenses, en particulier vers les services de vulgarisation. Tout en choisissant la bonne panoplie de mesures politiques, les rendements des cultures peuvent ainsi s'améliorer considérablement - jusqu'à 36 et 53 pour cent pour le maïs et le riz respectivement. La valeur ajoutée agricole peut s'accroître jusqu'à 9,8 pour cent, et les revenus des ménages ruraux pauvres jusqu'à 2,5 pour cent. Cette étude a été réalisée par le Programme de suivi et d'analyse des politiques alimentaires et agricoles (MAFAP) de la FAO, et la Direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS) du Ministère de l'agriculture et des travaux hydrauliques du Burkina Faso (MAAH).
  • Thumbnail Image
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Diagnostic orienté-action du système national d’innovation agricole au Burkina Faso
    Rapport consolidé, Janvier 2023
    2023
    Also available in:
    No results found.

    Le diagnostic orienté-action du système national d’innovation agricole au Burkina Faso a été conduit conjointement par la FAO et le Ministère en charge de l’agriculture dans le but d’éclairer l’action politique à court terme tout en proposant un cadre stratégique global et de long terme pour renforcer les capacités des acteurs du système national d'innovation agricole. Les principaux résultats consistent en des évaluations quantitatives et qualitatives, accompagnées de visualisations graphiques qui facilitent la discussion collective concernant: les facteurs accélérateurs et bloquants dans l’environnement des porteurs d’innovations, les performances des fonctions du SNIA, les principaux jalons des cadres politiques d’appui à l’innovation agricole, les lacunes dans les écosystèmes de services support aux innovateurs, les lacunes dans les capacités des organisations jouant un rôle pivot au sein du SNIA, les lacunes dans les instruments politiques d’appui à l’innovation agricole, les principaux problèmes systémiques qui nécessitent une action politique urgente, l’état des capacités systémiques et organisationnelles en présence, et enfin des recommandations d’action à court, moyen et long terme. Les recommandations formulées visent principalement à renforcer l’offre de services support aux porteurs de projets innovants dans des domaines technologiques prioritaires, à renforcer les capacités des organisations qui jouent un rôle clé dans la gouvernance du SNIA, et notamment à créer un organe interministériel d’orientation de l’action gouvernementale en appui à l’innovation agricole, en mettant à sa disposition, avec l’aide de la recherche, un ensemble de méthodologies et d’outils de suivi-évaluation des actions d’appui à l’innovation agricole.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.