Thumbnail Image

Les forêts pour un monde meilleur

Unasylva 253 – Vol. 73 2022/1











FAO. 2023. Les forêts pour un monde meilleur. Unasylva no 253 - Vol. 73 2022/1. Rome.




Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Situation des forêts du monde 2009 2009
    Quel sera l’impact sur les forêts du futur développement économique, du commerce mondialisé et de l’accroissement démographique? L’édition 2009 du rapport biennal sur la Situation des forêts du monde se penche sur cette question sous le thème «Société, forêts et foresterie: s’adapter pour l’avenir». La Partie I récapitule les perspectives pour les forêts et la foresterie dans chaque région en se basant sur les études prospectives régionales du secteur forestier publiées périodiquement par la FAO . Les tendances déjà observées et les projections relatives aux changements démographiques, économiques, institutionnels et technologiques sont examinées pour ébaucher des hypothèses pour 2030. La Partie II analyse comment la foresterie devra s’adapter à l’avenir. Y sont examinés en particulier: les perspectives mondiales relatives à la demande de produits ligneux; les mécanismes destinés à répondre à la demande de services environnementaux des forêts; les changements opérés dans les institution s du secteur forestier et les évolutions scientifiques et technologiques. Ce volume servira de ressource d’information pour appuyer les politiques et les recherches relatives aux forêts. Il est à espérer qu’il suscitera également une réflexion et un débat féconds et contribuera ainsi à améliorer l’avenir des forêts dans le monde.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    La Situation des forêts du monde 2024
    Innovations dans le secteur forestier pour un avenir plus durable
    2024
    L’innovation est essentielle pour concrétiser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les objectifs de développement durable. Elle est également un accélérateur important de la transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables et de la réalisation d’objectifs mondiaux tells que l’éradication de la faim et de la pauvreté et la gestion et l’utilisation durables des ressources naturelles.Mais l’innovation ne naît pas de rien. Elle nécessite notamment des politiques de soutien, des partenariats solides porteurs de transformations, des investissements, une culture inclusive qui soit ouverte à de nouveaux concepts et encourage les idées nouvelles, et la volonté de prendre des risques calculés.La présente édition de La Situation des forêts du monde apporte des éclairages sur l’état des forêts dans le monde et traite du pouvoir transformateur de l’innovation fondée sur des éléments probants dans le secteur forestier, laquelle va des nouvelles technologies aux politiques et aux changements institutionnels créatifs et fructueux, en passant par de nouveaux moyens d’obtenir des financements pour les propriétaires et gestionnaires de forêts. Dix-huit études de cas menées dans différents pays du monde offrent un aperçu du large éventail des innovations technologiques, sociales, institutionnelles, financières et en matière de politiques publiques – ainsi que des combinaisons de ces différents types d’innovation – qui sont actuellement expérimentées et mises en oeuvre en conditions réelles dans le secteur forestier. La Situation des forêts du monde 2024 décrit les éléments qui freinent ou encouragent l’innovation, et répertorie cinq mesures permettant de donner aux acteurs concernés les moyens de mettre leur créativité au service du secteur forestier pour trouver des solutions et en renforcer les effets positifs.
  • Thumbnail Image
    Booklet
    Résumé de La Situation des forêts du monde 2024
    Innovations dans le secteur forestier pour un avenir plus durable
    2024
    L’innovation est essentielle pour concrétiser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les objectifs de développement durable. Elle est également un accélérateur important de la transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables et de la réalisation d'objectifs mondiaux tels que l’éradication de la faim et de la pauvreté et la gestion et l’utilisation durables des ressources naturelles. Mais l’innovation ne naît pas de rien. Elle nécessite notamment des politiques de soutien, des partenariats solides porteurs de transformations, des investissements, une culture inclusive qui soit ouverte à de nouveaux concepts et encourage les idées nouvelles, et la volonté de prendre des risques calculés.La présente édition de La Situation des forêts du monde apporte des éclairages sur l’état des forêts dans le monde et traite du pouvoir transformateur de l’innovation fondée sur des éléments probants dans le secteur forestier, laquelle va des nouvelles technologies aux politiques et aux changements institutionnels créatifs et fructueux, en passant par de nouveaux moyens d’obtenir des financements pour les propriétaires et gestionnaires de forêts. Dix-huit études de cas menées dans différents pays du monde offrent un aperçu du large éventail des innovations technologiques, sociales, institutionnelles, financières et en matière de politiques publiques – ainsi que des combinaisons de ces différents types d’innovation – qui sont actuellement expérimentées et mises en œuvre en conditions réelles dans le secteur forestier. La Situation des forêts du monde 2024 décrit les éléments qui freinent ou encouragent l’innovation, et répertorie cinq mesures permettant de donner aux acteurs concernés les moyens de mettre leur créativité au service du secteur forestier pour trouver des solutions et en renforcer les effets positifs.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.