Thumbnail Image

Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM Programme)










Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Programme de gestion durable de la faune sauvage - SWM Programme 2019
    Also available in:

    Le Programme de Gestion durable de la faune sauvage (SWM) vise à réduire la chasse de la faune sauvage à des niveaux durables, à protéger les espèces sauvages en danger, à protéger la biodiversité, à maintenir le rôle écologique essentiel joué par la faune dans les écosystèmes forestiers et de la savane et finalement, à protéger les stocks et les services écosystémiques qui sont essentiels aux moyens d'existence des communautés locales. Le SWM Programme a été publiquement lancé à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) en octobre 2017. Financé par l’Union européenne grâce au 11ème Fond Européen de Développement (45 millions d’EUR), le programme est une initiative de sept ans du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Le programme mobilise un important groupe d’organisations partenaires ayant une expertise solide dans les domaines de la conservation de la faune sauvage, la sécurité alimentaire et le développement de politiques. Le programme est mis en œuvre par la FAO, le Centre français de recherche pour le développement international (CIRAD), le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) et la Wildlife Conservation Society (WCS). Le Programme SWM est présent dans douze pays de l’ACP (Gabon, Guyana, Madagascar, Mali, Papouasie-Nouvelle-Guinée, République démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal, Soudan, Tchad, Zambie et Zimbabwe).
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM Programme)
    Gabon - Département du Mulundu
    2021
    Also available in:
    No results found.

    Les forêts du bassin du Congo abritent une biodiversité animale et végétale extrêmement riche. Dans la province de l’Ogooué-Lolo, département de Mulundu, la faune sauvage est diversifiée et abondante. Elle fournit une source de protéines et de revenus importante aux petites communautés rurales qui y vivent. Cependant, la demande croissante de viande de brousse provenant des villes secondaires et des métropoles pourrait affecter la disponibilité des ressources pour ces communautés villageoises. Le Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM Programme) au Gabon vise donc à promouvoir une gestion durable de la chasse villageoise et du commerce local de viande de brousse, tout en augmentant l’offre en protéines alternatives. Les activités du programme au Gabon sont coordonnées par le CIRAD, en collaboration avec les communautés locales et le Ministère en charge des Eaux et Forêts. Le SWM Programme est une initiative de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), qui est financée par l’Union européenne avec un cofinancement du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et de l’Agence française de développement (AFD). Il est mis en œuvre par un important groupe d’organisations partenaires ayant une expertise solide dans les domaines de la conservation de la faune sauvage et de la sécurité alimentaire: • l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO); • le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD); • le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR); • Wildlife Conservation Society (WCS). Pour plus d’informations: www.swm-programme.info
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Gestion durable de la faune sauvage - Unasylva 249 2017
    Also available in:

    La gestion de la faune sauvage est au centre d’un débat international intense, du fait de son importance pour la conservation de la biodiversité, la sécurité humaine, les moyens d’existence et la sécurité alimentaire. Les populations locales ont géré la faune sauvage pendant des millénaires, en particulier au travers de la chasse. Cette édition présente suffisamment d’exemples pour montrer qu’une gestion durable de la faune est également possible à l’époque moderne. Dans certains cas, des prélèv ements viables d’animaux – par les populations locales, les chasseurs de trophées et les commerçants d’espèces sauvages autorisés – se révèlent essentiels pour favoriser l’appropriation locale de la démarche de gestion durable de la faune et pour payer les coûts du maintien des habitats. Le débat sur les meilleures manières de gérer les espèces sauvages est sans nul doute appelé à se poursuivre; ce numéro d’Unasylva entend être une contribution à ce processus.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.