Thumbnail Image

Insécurités dans la région du lac Tchad

Où en est le pastoralisme et comment penser son développement?










Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Project
    Tchad: Points forts du projet - OSRO/CHD/100/FRA
    Actions pour un pastoralisme résilient face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans la province du Lac Tchad
    2023
    Also available in:
    No results found.

    Dans la province du lac Tchad, l’insécurité alimentaire des populations ne cesse de s’aggraver, non seulement à cause des exactions des groupes armés non étatiques de Boko Haram, en particulier en raison de vols de bétail, mais également plus récemment lié aux impacts de la pandémie de covid-19. La France a financé le projet OSRO/CHD/100/FRA pour un montant de 250 000 EUR. Le projet avait pour objectif de renforcer la sécurité alimentaire, la nutrition et la résilience des ménages d’éleveurs vulnérables dans la province du Lac Tchad. Au total, 1 926 ménages ont été assistés grâce à la mise en oeuvre d'activités de déstockage, la fourniture de transferts monétaires, la distribution de kits de fabrication de pierre à lécher et la distribution de 4 tonnes de viande séchée issue de la décapitalisation du bétail de 500 femmes cheffes de ménage.
  • Thumbnail Image
    Document
    Affronter la radicalisation et l'insécurité alimentaire au Cameroun du nord - UNFA/CMR/039/UND 2017
    Also available in:

    L'insurrection de Boko Haram dans l’extrême nord du Cameroun a entraîné un afflux important de réfugiés en provenance du Nigeria voisin et a déplacé des personnes dans leur propre pays. Les communautés locales, déjà affectées de manière disproportionnée par des années de développement socioéconomique faible, ont souffert également de l’impact de cette insurrection sur l’environnement, sur la sécurité alimentaire, la nutrition et les services sociaux de base. Dans le but d'empêcher la radicalisat ion des jeunes et des femmes, le projet s’est efforcé de renforcer la capacité des autorités locales, traditionnelles et religieuses à mieux comprendre les vulnérabilités, à planifier la réponse, à s'attaquer à la crise, à contribuer au dialogue pour la paix et à créer une base solide pour une coexistence pacifique et un avenir social et économique plus prospère pour la région.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Le pastoralisme au Tchad, un potentiel à développer avec des investissements responsables et structurants
    Note de synthèse
    2021
    Also available in:
    No results found.

    Le pastoralisme est bien adapté aux écosystèmes du Tchad. Les pasteurs au Tchad sont en mesure de maximiser les ressources rares pour produire des protéines animales telles que la viande et le lait, ainsi que d’autres produits d’origine animale tels que le fumier, les cuirs et les fibres. Ceux-ci sont transformés pour l’autoconsommation ainsi que pour la vente, garantissant de cette façon la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance pour le pays. Cette note de politique générale met en évidence la contribution économique du pastoralisme au niveau national, non seulement par la production et la vente de produits d'origine animale, mais aussi par l'autoconsommation des ménages. Elle présente les principaux besoins et défis auxquels sont confrontées les familles qui pratiquent cette activité au Tchad et souligne la nécessité pour les organisations locales de la société civile de collecter et de gérer les données relatives à ce secteur, ouvrant ainsi la voie au plaidoyer pour des politiques fondées sur des données probantes.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.