Page précédente Table des matières Page suivante


Introduction

Le secteur de l’alimentation de rue peut, à première vue, paraître marginal surtout si on le compare aux grands secteurs de la production agricole, de l’industrie agroalimentaire et de la commercialisation des produits agricoles et alimentaires. Le secteur de l’alimentation de rue prend cependant une dimension toute particulière dans les centres urbains africains où l’urbanisation rapide et les difficultés économiques ont favorisé l’augmentation du nombre de vendeurs d’aliments sur la voie publique.

Ce secteur a été défini par la FAO comme suit: «Le secteur produisant des aliments et des boissons prêts à être consommés, préparés et/ou vendus par des vendeurs, spécialement dans les rues et dans les autres lieux publics similaires». L’alimentation de rue entre dans la problématique de la reconnaissance des petites activités marchandes et artisanales des villes. Sa place dans le processus d’urbanisation et dans le fonctionnement de l’économie urbaine reflète le mode de vie et de survie dans les villes africaines.

Ace jour, diverses activités ont été menées, souvent avec l’assistance de la FAO et d’autres organismes internationaux, dans le secteur de l’alimentation de rue. Ces actions ont permis de mieux cerner la situation, d’identifier les problèmes spécifiques qui en découlent et de proposer, voire de mettre en oeuvre dans certains pays, des stratégies visant à contrôler les effets négatifs de la vente des aliments sur la voie publique, tout en conservant les aspects positifs du secteur, principalement socio-économiques et nutritionnels.

Tableau 1 - LES FEMMES DANS L’ALIMENTATION DE RUE


% de femmes parmi les vendeurs de rue

Bénin (Cotonou)

90

Congo (Brazzaville)

55

Côte d’Ivoire (Abidjan)

81

Ghana (Accra)

94

Kenya

75

Lesotho

85

Mali (Bamako)

80

Mauritanie (Nouakchott)

75

Nigeria(Ibadan)

86


(Kaduna)

79


(Lagos)

81

Ouganda (Kampala)

72

Sénégal (Dakar)

77

Togo

87

Zaïre (Kinshasa)

82

Zambie

70

Source: Documents et rapports de projets sur le secteur informel de l’alimentation, 1989-1996. FAO.


Page précédente Début de page Page suivante