48. Le Secrétaire de la CGPM a présenté ce point de lordre du jour, en se basant sur le document GFCM/XXVII/2002/3. Il a rappelé brièvement le processus qui a amené la Commission à modifier lAccord portant création de la CGPM, notamment en ce qui concerne létablissement dun budget autonome et la révision du règlement intérieur de la Commission. Il a rappelé les modalités de définition du plafond budgétaire, en particulier le barème des contributions, qui ont été adoptées par la Commission à sa vingt-cinquième session (Sliema, Malte, septembre 2000).
49. La Commission a été informée que neuf membres (Chypre, Communauté européenne, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Monaco et Turquie) sur vingt-trois avaient déposé leurs instruments dacceptation de ces amendements.
50. La Commission a noté que, étant donné que le quorum des deux tiers des membres nécessaire pour que lAccord amendé entre en vigueur na pas été atteint, la CGPM continuerait à fonctionner de manière transitoire en 2003.
51. Le délégué de la Tunisie a informé la Commission que son gouvernement avait ratifié les amendements et que les instruments dacceptation seraient déposés sous peu.
52. À la demande dune délégation, les membres ont été invités à effectuer un tour de table afin de préciser leur position concernant le budget autonome et dindiquer à la Commission létat davancement du processus de ratification des amendements. La situation des membres qui nont pas encore ratifié les amendements est la suivante:
Le délégué de lAlgérie sest déclaré préoccupé de lélément capture du barème des contributions retenu pour son pays. Il a rappelé que son gouvernement était favorable à un budget autonome et il a déclaré que tout serait mis en oeuvre pour lancer la procédure de ratification des amendements.
Le délégué de lAlbanie a informé la Commission que les amendements étaient actuellement examinés par le parlement et quils seraient très probablement ratifiés avant la fin de 2002.
Le délégué de la Croatie a expliqué que les autorités responsables des pêches avaient entamé une nouvelle procédure et il a déclaré quil était convaincu que les amendements seraient ratifiés et que les instruments dacceptation seraient déposés début 2003.
Le délégué du Japon a rappelé que son pays était favorable au budget autonome et il a informé la Commission que la question était examinée par le gouvernement avant dêtre soumise au parlement (la Diète) pour approbation.
Le délégué du Maroc a annoncé que les procédures internes de ratification des amendements avaient été entreprises et que les instruments dacceptation seraient déposés à la FAO dès que la question aurait été approuvée par le Parlement.
53. Quelques délégations ont pris acte des progrès de la ratification des amendements, notant que la procédure nécessaire était souvent longue. Plusieurs délégations se sont déclarées déçues que rien ne garantisse que lamendement à lAccord portant sur le budget autonome entrerait en vigueur avant la prochaine session de la CGPM.
54. La Commission a exhorté les membres qui nont pas encore ratifié les amendements à tout faire pour accélérer leurs procédures internes. Elle a par ailleurs demandé au Directeur général de la FAO dinviter expressément les membres qui nont pas encore déposé leurs lettres dacceptation à le faire dans les plus brefs délais. La Commission a invité le Secrétariat de la CGPM à prendre directement contact avec les autorités compétentes des pays concernés, notamment par des visites et des réunions avec les autorités respectives, afin de bien expliquer la contribution importante que la CGPM pourrait apporter à la gestion de la pêche responsable et au développement de laquaculture durable dans la Méditerranée, si la CGPM disposait dun budget autonome.
55. La Commission a invité le Secrétariat à préparer une étude dans le but de faciliter le fonctionnement de la CGPM, lorsque celle-ci disposerait dun budget autonome. Cette étude inclurait notamment les aspects techniques, juridiques et de procédure relatifs à la mise en application efficace dun budget autonome. La Commission a également souligné la nécessité de mettre à jour lélément capture du barème des contributions et le mandat du bureau et des organes subsidiaires de la CGPM.