Questions intéressant la région
101. La délégation du Chili a appelé lattention du Comité sur la nécessité de définir des positions communes sur les questions intéressant la région examinées par les Comités du Codex et par la Commission. Elle a exprimé lopinion que le Comité devrait servir de forum de coordination dans le cadre duquel les pays pourraient examiner les questions susceptibles davoir une incidence économique pour la région et parvenir à un accord pour agir en tant que groupe homogène.
102. Plusieurs délégations ont concordé avec le Chili quant à la nécessité de joindre les efforts pour mettre en place un mécanisme de discussion sur ces questions, afin de parvenir au meilleur consensus possible. Le Comité est convenu quun groupe de contact pourrait être établi pour un échange de vues et dinformation, et utiliser des moyens électroniques pour recevoir des informations et des observations sur ce point. Il a également été convenu que les pays pourraient présenter des suggestions au Coordonnateur, suffisamment à lavance pour que les questions intéressant les pays de la région puissent être inscrites à lordre du jour de la prochaine session du CCLAC.
Questions soulevées par le CCRVDF
103. La délégation du Costa Rica, appuyée par lArgentine, le Chili et le Mexique, sest référée aux questions traitées lors de la onzième session du Comité sur les résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments, proposant au CCLAC dappuyer les recommandations suivantes: le CCRVDF devrait porter son attention sur son mandat et une procédure devrait être mise en place pour faire avancer les décisions en labsence dun consensus et lorsquaucune preuve scientifique ne sy oppose. Ces propositions faisaient partie dune déclaration faite par un groupe de pays dAmérique latine à loccasion du CCRVDF (ALINORM 99/31, par.131).
104. La délégation de lUruguay a indiqué que cette proposition pourrait ne pas être compatible avec les efforts déployés actuellement au sein du Codex et visant à assurer la prise des décisions par consensus. Après un bref débat, le Comité a estimé que la proposition en question reflétait la position dun groupe de pays dAmérique latine, présentée lors du CCRVDF, et non pas celle de lensemble de la région, aussi nat-il pu parvenir à aucune conclusion sur ce point.
Aflatoxines dans les amandes
105. En réponse à la demande de la Bolivie dinclure des limites maximales pour les aflatoxines dans les amandes à lordre du jour du CCFAC, en raison de problèmes potentiels dordre commercial, le Comité est convenu dappuyer cette proposition, invitant la Bolivie à fournir au Comité du Codex sur les additifs alimentaires et les contaminants, toutes les informations susceptibles de justifier pleinement linscription de ce point à lordre du jour de ce Comité.
Date et lieu de la prochaine session
106. Le Comité a été informé que sa prochaine session se tiendrait très probablement dans la République dominicaine en février 2001. La date et le lieu exacts de la réunion seraient décidés conjointement par le Secrétariat du Codex et le gouvernement hôte, et soumis à la Commission pour approbation.