1) Législation Alimentaire
30. La délégation de la Pologne a informé le Comité du processus d'harmonisation qui à conduit à des changements de sa législation nationale pour la mettre en conformité avec les dernières directives européennes du fait que la Pologne a demandé à entrer dans l'Union. La délégation a indiqué que la coopération entre les pays nordiques et ceux de l'UE a été réalisée pour permettre d'aider le pays à former ses inspecteurs de produits alimentaires et aussi pour moderniser son système de contrôle. A ce sujet, des projets de réglementation sur l'hygiène alimentaire, l'inspection des conditions sanitaires pour les produits importés et les exigences vétérinaires pour les produits animaux ont été préparés. Le processus d'harmonisation a été soutenu par les pays de l'Union Européene.
31. La Délégation de la Pologne a également informé le Comité du travail réalisé actuellement pour introduire un système d'accréditation dans les laboratoires et des systèmes d'inspection équivalents. Le Règlement 402 de 1994 du Ministère d'Agriculture et de l'Économie des Aliments sur l'étiquetage des produits préemballés a été un des premiers textes de loi basés sur les directives de l'Union Européenne et sur la Norme Générale du Codex pour l'étiquetage des produits préemballés. Les besoins des consommateurs en ce qui concerne l'information spéciale dans l'étiquetage des aliments et des ingrédients nouveaux, ainsi que les allergènes potentiels, ont été aussi pris en compte dans la législation de la Pologne.
2) Activités de coopération et en matière de contrôle des denrées alimentaires et de formation
32. Le Comité avait a sa disposition les documents cités plus haut, contenant l'information fournie par les pays membres, sur les activités de contrôle et de formation dans la région. Il n'y a pas eu de commentaires additionnels de part des délégations au cours de la session.