Page précédente Table des matières Page suivante


4. PHASE DE PRE-GROSSISSEMENT

Le compartiment de pré-grossissement, surtout dans les premiers jours suivant la peche et le peche et le stockage, est le milieu où l'on vérifia le résultat de la peche et où se rend compte directement des éventuelles erreurs de manipulation, en observant l'état de santé des alevins.

La mortalité due à la peche et/ou au transport se manifeste, suivent le gravité des lesions et du stress subit par les alevins, pendant des périodes plus ou moins longues, au moment meme de transport jusqu'aux jours suivantes de stockage dans les bassins, où les traitements préventifs des pathologies superficielles peuvent jouer on role prépondérant.

Meme si cela n'était pas explicitement prévu par les termas de référence, les observations se sont ensuite étendues, pendant la mission, aux bassins de pré-grossissement afin d'identifier les éléments pouvant amener à une amélioration du système dans son ensemble.

Au moment de la mission, le compartiment de pré-grossissement, composé d'environ 50 bassins en fiberglass (6×1 m, certaines 6×2m) était installé dans un point provisoire de la péninsule d'Atalayoum. Les bassins alignés le long de la cote et accessibles tant par la terre que par la mer, n'avaient aucune couverture, dans l'attente d'etre transférés dans les hangars industriels en construction à quelques centaines de métres.

Le renouvellement de l'eau bassins, meme s'il n'était pas calculé avec précision, semblait suffisant.

Au retour de la peche, les équipes de pecheurs d'alevins stockent le contenu total des cuves de transport dans un raceway. Selon qu'ils disposent ou non de temps, ils sélectionnent le poisson dans la meme journée et séparent les daurades des loups et éliminent les espéces indésirées (les sargues et les soles sont conservées et stockés). Le matin suivant les nouveaux bassins sont traités au formel-vert malachite par le vétérinaire à titre préventif.

Le meme jour, l'aprés-midi normalement, on effectue une autre sélection pour éliminer les diversités excessives dans les tailles.

Le troisième jour commence la distribution d'aliments (poisson frais haché) et le nettoyage des bassins.

Au cinquième jour de séjour dans les bassins, les alevins sont comptés et commence l'élevage proprement dit, c'est ainsi qu'ils sont stockés dans des bassins où, grace à la conaissance exacte au départ du nombre d'individus (de tailles plus ou moins uniformes) croissance, alimentation, mortalité, etc.. commencent à etre controlées.

On distribue dans les raceways un aliment frais et l'aliment TROW (francaise) à granulométrie croissante selon la taille des individus, avec les rations (en pourcentage de poids vif) indiquées par la TROW elle-meme.

Le nettoyage des bassins est effectué au maximum tous le jours avec élimination des parois (avec des spatules) et du fond (avec un siphon) de la patine que forment les déchets de l'élevage, les algues et d'autres micro-organismes qui, étant donné I'exposition directe des raceways à la lumière du jour se développent avec une rapidité particulière.

Chaque jour on compte et on élimine les individus morts qui sont remis au vétérinaire. Chaque fois que la mortalitè augmente et suivant le diagnostique de sa ou de ses causes, le vétérinaire effectue prestement les traitements thérapeutiques qui s'imposent, après lesquels la mortalité s'arrete normalment (mis à part les périodes de mortalité résiduelle des sujets trop atteints) pour souvent recommencer quelques jours plus tard.

L'emploi d'aliments vitaminisés anti-stress (l'aliments est conservés en chambre froide) et le controle sanitaire continu n'ont pas riussi jusqu'au moment de la mission à arreter totalement la mortalité périodique qui néanmois se maintient à des niveaux contenus.

La sélection par taille des individus est répétée périodiquement dans les raceways. Au moment du départ de la mission, le stock de poissons élevés dans les raceways était de plus de 100.000 daurades et d'environ 3.0000 loups.

Il faut signaler en outre un bassin de sargues de différentes espéces et le stockage de geniteurs de soles pour les essais de reproduction futurs.

4. 1 COMMENTAIRE

Le premier élevage d'alevins de daurades et de loups provenant de la peche dans la lagune de Nador n'est pas encore effectué dans une structure définitive dont la réalisation est actuellement en cours.

L'installation provisoire actuelle des raceways (sans couverture et près d'un chantier détermine encore des problèmes de controle comprehensibles. Malgré tout, les résultats obtenus jusqu'ici ne peuvent etre que satisfaisants, meme s'ils son susceptibles d'amélioration. Etant donné que la tache du présent rapport n'est pas d'analyser en détail le système d'élevage résumé plus haut, et restant donc dans le cadre de la première phase d'élevage au niveau du résultat quantitatif et qualitatif de la peche, il est possible, d'après ce qui a été observé, de faire les considération suivantes:

-   la mortalité immédiatement après la capture se maintient dans des termes réduits et acceptables;

-   la mortalité la plus préoccupante est celle des phases successives car elle représente, bien qu'elle se maintienne à des niveaux contenus un symptome significatif de l'instabilité continuelle du bon état du stock en élevage.

On peut indiquer, parmi les éléments probablement responsables du “risque biologique” actuel de l'élevage, mis à part ceux causes par le caractère provisoire de la structure, les suivantes:

  1. nombre de manipulation élevé (pour la sélection des espèces, des tailles et pour le comptage des individus);

  2. traitements préventifs, thérapeutiques, manipulations et alimentation (meme s'ils sont correctes chacun d'eux) doivent etre étroitement mis en corrélation afin d'éviter les effets néfastes;

  3. système de nettoyage des bassins peut-etre trop“traumatisant”;

  4. distribution de l'aliment qui doit toujours etre present dans le bassin.


Page précédente Début de page Page suivante