Previous Page Table of Contents Next Page


Les implications socio-économiques de la traction animale dans la zone du projet du développement rural de Notsé


Résumé
Introduction
Abstract


M.K.A. Gbofu*

[* Projet de Développement Rural de Notsé (Projet FIDA), BP 93 Notsé, Togo]

Résumé

L'introduction de la traction animale constitue l'un des quatre principaux volets du Projet de développement rural de Notsé qui vise à améliorer le niveau de vie des petits producteurs de la zone cotonnière du Togo. Après des renseignements généraux sur les paysans participants, cette communication donne un aperçu des opérations réussies d'implantation de la traction animale, et examine les pratiques de gestion des animaux et les coûts associés à l'investissement dans la culture attelée. La quasi-totalité des paysans qui ont adopté la technologie la trouve utile et économiquement intéressante et recommande son adoption à leurs voisins.

Introduction

Le Projet du Développement Rural de Notsé (PDRN) couvre une superficie de 150 km² et intéresse 83,000 paysans groupés en 150 villages dont l'activité principale est la culture vivrière surtout le mais et le coton. Les objectifs généraux du projet étaient le relèvement du niveau de vie de la population et l'accroissement des productions agricoles, ceci par:

· une renforcement de la vulgarisation
· le développement de mouvement coopératif
· l'introduction de la culture attelée (CA)
· l'amélioration du réseau de communication et de l'hydraulique villageoise.

Nous nous intéresserons seulement au volet CA dont nous assumons la vulgarisation; l'objectif de ce volet est d'augmenter les superficies cultivables, d'accroître la productivité et de faciliter le ramassage des produits de champ, etc.

La CA a connu un franc succès dans la zone qui est réputée difficile à l'implantation de cette technologie. Ce succès est dû à une méthode d'approche originale (encadreurs spécialisés itinérants) permettant un suivi technique régulier des attelages en place.

Renseignements sur les agriculteurs

L'âge moyen des agriculteurs CA est de 40 ans. Ils sont presque tous des ethnies Adja et Ewé et sont installés chez eux depuis 29 ans en moyenne. Les 2/3 des paysans sont propriétaires des terrains qu'ils exploitent tandis que les autres sont des locataires. La superficie de terrain exploitable en moyenne est de 12 ha. Presque 100% des agriculteurs sont marias et ont deux femmes en moyenne. L'agriculture constitue de loin l'activité dominante des paysans. En dehors de cette activité, beaucoup s'adonnent à des activités secondaires plus ou moins lucratives, la distillation du vin de palme (18%), la menuiserie (7%) et l'élevage (17%).

Les Attentes de l'Agriculteur

Par ordre de priorité, les principaux avantages que les paysans attendaient de la TA avant de se faire équiper étaient les suivants: facilité de labour, augmentation des superficies, facilité de sarclages, transport pour l'exploitation, facilité de buttage, réduction de la main-d'oeuvre extérieure, transport commercial, augmentation des productions, facilité de billonnage, amélioration du niveau de vie.

Entretien des animaux

La majorité des paysans (97%) ont une étable, 5% magasin à fourrage et 20% de fosse fumière. Le pâturage naturel constitue la seule source d'alimentation. Dix % donnent un complément alimentaire (surtout des graines de coton), 98% donnent la pierre à lécher. Les sources d'abreuvement sont réparties entre fontaines, puits, citernes, barrages et marigots. Des paysans, 99% font subir à leurs boeufs 3 ou 4 traitements prophylactiques par an.

La charrette est de loin l'élément de la chaîne de traction le plus utilisé; 100% des paysans s'en servent, ensuite la charrue 95%. Le triangle et le butteur sont utilisés par 75% des paysans.

Tableau 1. Evolution de la mise en place des paires de boeufs et du matériel agricole.

Année

1985

1986

1987

1988

1989

1990

Paires de boeufs

7

26

19

22

29

16

Omniculteurs

7

26

19

21

29

15

Charrettes

7

26

19

21

29

15

Les produits souvent transportés par la charrette pour leurs propres exploitations et pour le transport rénumérés sont: maïs, coton, engrais, bois, sable, niébé, charbon, graine de coton, paille, de l'eau, planches, ciment briques. Le revenu annuel moyen est de 185,000 FCFA.

La main d'oeuvre extérieure à l'exploitation rémunérée diminue. Chaque année, allant de 58,875 FCFA la 1ère année 56,143 FCFA la 2ème année à 37,667 FCFA la 3ème année.

Le rendement moyen obtenu au cours de la dernière campagne par les paysans CA pour les différentes cultures sont: mais 1700 kg/ha, coton 1400 kg/ha, ce qui est nettement supérieure à celui obtenu parles payans non pratiquant; mais 1500 kg, coton 1135 kg.

Les problèmes qui entravent la bonne marché des travaux sur l'exploitation sont: pour les vivriers le manque de main-d'oeuvre pendant le semis, d'entretien, de récolte et de l'essouchement des parcelles. Pour les cultures de rente: la chute de prix au producteur.

Remboursement

Le montant moyen des équipements est de 344,719 FCFA.

Le montant moyen des annuités est de 65,292 FCFA.

Le taux de remboursement des 3 dernières campagnes sont: 97%, 92%, et 84%.

Satisfaction des paysans vis à vis de la CA

Des paysans équipés, 98% sont contents de leurs attelages et ne regrettent pas d'avoir adopté la TA. Ils citent les raisons suivantes: meilleurs rendements possible, le caractère moins fatiguant du travail. Selon les paysans équipés, 78% des villageois avec qui ils sont en contact ont une opinion très positive sur la TA. 87% des paysans encouragent leurs voisins à leur emboîter le pas en adoptant cette technologie. 90% des paysans déclarent qu'après avoir subvenu durant l'année aux besoins de leur famille, ils arrivent économiser en moyenne 80,000 FCFA.

Tableau 2. Les différents travaux effectués

Année

1ère

2ème

3ème

1ère saison

Sup. labour

2.32 ha

4.25 ha

5.10 ha

Sup. buttée

2.19 ha

4.10 ha

4.69 ha

Sup. sarclée

1.93 ha

3.00 ha

3.50 ha

2ème saison

Sup. labour

2.38 ha

3.50 ha

4.20 ha

Sup. buttée

2.22 ha

2.74 ha

2.62 ha

Sup. sarclée

2.31 ha

2.80 ha

3.5 ha

Abstract

The introduction of animal traction is one of the four main thrusts of the Notse Rural Development Project to improve the lot of the small farmer in a cotton-growing area of Togo. This paper describes briefly the background of the cooperating farmers, the agricultural operations successfully transferred to animal traction, animal management and the financial cost of investing in animal traction. Almost all the farmers who have adopted animal traction find it useful and profitable and recommend it to others.


Previous Page Top of Page Next Page