Table des matières Page suivante


Préface

Depuis 1984, l'Unité de foresterie communautaire de la FAO s'efforce de mettre plus clairement en évidence, sur la base des informations existantes, les liens fondamentaux qui unissent la foresterie et la nutrition. Au cours des cinq dernières années, elle a publié une série de documents sur ce thème. En outre, elle a fourni son appui à la réalisation en Asie et en Afrique d'ateliers organisés par la Division de la nutrition pour décideurs du secteur forestier, directeurs de projets forestiers et nutritionnistes. La FAO a constaté que dans les projets de développement, les indicateurs nutritionnels et de sécurité alimentaire sont parmi les indicateurs les plus tangibles de la pauvreté, et que leur intégration intéresse de près les décideurs et les planificateurs de projets forestiers. Ce manuel de terrain se propose de rendre plus explicite le lien entre les aspects nutritionnels et les projets forestiers et de susciter un échange d'idées quant à la mise en oeuvre, dans cette optique, des projets forestiers.

Il s'agit là d'une approche novatrice tant pour la foresterie que pour la nutrition. Souvent les mesures conventionnelles du bien-être nutritionnel ne sont pas applicables à la nutrition considérée dans son rapport avec la foresterie. La plupart des activités forestières ne peuvent à elles seules éliminer les causes fondamentales et complexes de la malnutrition et faire en sorte qu'à la fin d'un projet on observe, par exemple, une différence tangible dans la croissance des bébés. Reste que l'on peut faire quelque chose pour identifier les problèmes nutritionnels et leurs causes et favoriser les groupes vulnérables au plan nutritionnel. Bien souvent, il s'agira d'enrichir, sur des bases nutritionnelles fondées, la variété des essences dans les pépinières et d'organiser leur distribution de telle manière que les groupes vulnérables puissent y accéder. Dans d'autres cas, il faudra mettre au point un plan d'aménagement forestier qui tienne compte des aliments et des autres produits à forte valeur nutritionnelle consommés par les communautés. Ce manuel de terrain décrit aussi certaines activités plus indirectes, ainsi que les étapes à suivre pour planifier, mettre en oeuvre, réaliser le suivi et évaluer un projet forestier comprenant des objectifs nutritionnels mesurables.

Cynthia Ogden, expert en planification nutritionnelle, a collaboré dès le début des recherches à l'étude entreprise par l'Unité de foresterie communautaire sur les liens entre foresterie et nutrition. Elle a contribué à l'analyse de la documentation et à l'organisation d'ateliers, et a présenté des communications sur ce sujet. Elle a mis au point ces directives et y a incorporé un grand nombre de considérations formulées par les décideurs du secteur forestier, les directeurs de projets et les nutritionnistes nationaux qui les ont examinées. Britta Ogle, Jacqueline Landman, Julia Falconer, Elizabeth Campbell et William Sunderlan ont offert d'importantes contributions. De nombreux fonctionnaires de la Division des politiques alimentaires et de la nutrition de la FAO ont également proposé des idées. L'initiative a été dirigée par l'Unité de foresterie communautaire et financée partiellement par le programme "Arbres, forêts et communautés rurales", un fonds fiduciaire multidonateurs dont l'objectif est d'assurer des moyens d'existence plus durables aux hommes et aux femmes des pays en développement, notamment aux populations rurales les plus démunies, moyennant l'autogestion des ressources forestières.

Ce manuel est en quelque sorte un essai. Il a été publié et mis en circulation dans l'espoir qu'il sera lu, testé et révisé à la lumière d'observations provenant du terrain. Nous encourageons les lecteurs à adresser leurs remarques à l'Unité de foresterie communautaire, Département des forêts, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, via delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie.

Marilyn W. Hoskins
Fonctionnaire forestier principal (foresterie communautaire)
Division des politiques et de la planification forestières
Département des forêts
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture


Début de page Page suivante