Ce manuel vise trois objectifs. Tout d'abord il décrit certains des liens qui unissent la foresterie et la nutrition afin d'aider les forestiers et les nutritionnistes à axer leurs activités sur l'amélioration de la situation nutritionnelle dans la zone de leur projet. En second lieu, il propose une approche grâce à laquelle les activités forestières peuvent incorporer certaines des préoccupations nutritionnelles et de sécurité alimentaire exprimées par les collectivités locales. Enfin, il identifie un certain nombre d'indicateurs permettant de suivre et de mesurer les effets des activités forestières sur les groupes ou les individus vulnérables au plan nutritionnel.
Le présent manuel a été préparé à l'usage des planificateurs et des directeurs de projets. Il propose des moyens d'affronter les problèmes liés à la nutrition. Il fournit des exemples pratiques et met l'accent sur le rôle de la participation communautaire dans l'identification de problèmes et d'activités. Bien que selon la nature des différents projets forestiers, leurs liens potentiels avec les aspects nutritionnels puissent être plus ou moins étroits, ce manuel part du principe que tous les projets forestiers peuvent incorporer des objectifs nutritionnels, à condition de suivre une démarche appropriée. Il présente des exemples pertinents à cette fin.
Le manuel se divise en deux parties. La première décrit les liens entre la foresterie et la nutrition, et comprend un bref examen des causes de la malnutrition. La deuxième présente une méthodologie pour l'introduction d'objectifs nutritionnels dans les projets forestiers. Elle fournit des exemples montrant comment la foresterie peut affecter la nutrition de façon positive ou négative, et présente des fiches de travail servant à faciliter la mise en uvre de la méthodologie en question.
Ces fiches de travail résument la méthodologie exposée dans le manuel. Chacune traite d'un objectif, indique les organismes ou les personnes responsables et énonce une série de questions propres à faciliter la réalisation de l'objectif visé. Les annexes identifient certains des indicateurs utilisables pour la planification, le suivi et l'évaluation de l'impact des activités forestières sur la nutrition.