juin 2007  
 Perspectives alimentaires
  Analyse des marchés mondiaux

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

LES MARCHÉS EN BREF

CÉRÉALES

BLÉ

CÉRÉALES SECONDAIRES

RIZ

MANIOC

GRAINES OLÉAGINEUSES, HUILES ET FARINES D’OLÉAGINEUX

SUCRE

VIANDES ET PRODUITS CARNÉS

LAIT ET PRODUITS LAITIERS

ENGRAIS

TAUX DE FRET MARITIME

Dossiers spéciaux

Appendice statistique

Indicateurs du marché et factures des importations vivrières

Annonce

BLÉ

PRIX

Top

En dépit de meilleures perspectives concernant les disponibilités, les prix restent fermes

Top

Les bonnes perspectives de récolte dans le monde, associées au fait que les disponibilités s'annoncent globalement en hausse dans les principaux pays exportateurs, pourraient entraîner un recul modeste des cours internationaux. Toutefois, à l'ouverture de la nouvelle campagne, les stocks des principaux pays exportateurs restent faibles, facteur qui contribue à maintenir la volatilité des prix sur les marchés mondiaux. Le blé dur des États-Unis (HRW, No. 2, f.o.b.) était coté en moyenne 203 dollars E.-U. la tonne en mai, soit 3 dollars E.-U. de moins qu'en avril mais toujours un peu plus qu'en mai 2006. Les contrats à terme du blé négociés au Chicago Board of Trade (CBOT) ont perdu du terrain ces derniers mois, car les bonnes conditions météorologiques accroissent les chances de rentrer des récoltes importantes dans les pays de l'hémisphère Nord. Toutefois, les prix ont monté ces dernières semaines et à la fin mai, les contrats à terme pour le blé à livrer en septembre 2007 se négociaient au CBOT à 186 dollars E.-U. la tonne, soit 31 dollars E.-U. de plus qu'à la même époque l'an dernier. L'arrivée sur le marché des disponibilités nouvellement récoltées devrait accentuer la pression à la baisse qui s'exercera sur les prix du blé au cours des prochains mois.

Tableau 2. Aperçu général du marché mondial du blé

  20052006 2006/2007 2007/2008 Variation: 2007/2008
par rapport à
   estim. prévisions 2006/2007
   
  millions de tonnes %
BILAN MONDIAL    
Production 625.3 598.4 629.6 5.2
Commerce 110.3 109.7 109.0 -0.7
Utilisation totale 622.7 626.7 631.9 0.8
Alimentation442.9446.3450.10.8
Fourrage115.0110.4114.94.1
Autres utilisations64.870.066.9-4.4
Stocks de clôture 175.6 149.0 147.5 -1.0
  
INDICATEURS DE L'OFFRE ET DE LA DEMANDE 
Consommation par habitant:    
Monde    (kg/an)68.668.368.1-0.4
PFRDV    (kg/an)59.759.359.0-0.4
Rapport stocks mondiaux-utilisation  %28.023.623.1 
Rapport stocks des principaux exportateurs-utilisation totale (en %)23.314.715.9 

 

PRODUCTION

Top

La production mondiale de blé devrait considérablement progresser en 2007

Top

Les dernières prévisions de la FAO établissent la production mondiale de blé de 2007 à 629,6 millions de tonnes, ce qui représente une augmentation considérable (5,2 pour cent) par rapport à 2006. Dans l'hémisphère Nord, où les cultures sont à un stade plus avancé, des récoltes plus importantes sont attendues en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. En Asie, la production de l' Inde devrait augmenter pour se situer bien au-dessus de la tendance. Une récolte record s'annonce au Pakistan, qui compensera plus que largement certaines diminutions ailleurs dans la région, la plus marquée se constatant en Chine. En Europe, la récolte totale de blé devrait, selon les prévisions actuelles, gagner environ 6 pour cent par rapport au volume quelque peu réduit de l'an dernier. En dépit du temps chaud et sec qui a prévalu pratiquement tout au long du printemps, les cultures sont en général en meilleur état que l'an dernier, où certaines zones avaient subi de graves pertes liées aux conditions météorologiques, en particulier dans la Péninsule ibérique et dans les pays de la CEI. En outre, la superficie devant être récoltée cette année est estimée en nette progression. En Amérique du Nord, les résultats de la récolte de blé des États-Unis étaient plutôt incertains ces deux derniers mois, suite à une période de gel rigoureux au début avril; toutefois, à la fin mai, des évaluations ont révélé que les dommages étaient moins importants que ce que l'on craignait et l'état de la plupart des cultures a été jugé bon, voire excellent. La récolte de cette année pourrait être l'une des plus importantes depuis le record de 2003. Les semis du blé tendre de la campagne principale au Canada progressent de manière satisfaisante, mais les résultats devraient être en baisse, les agriculteurs ayant l'intention de consacrer les terres à d'autres cultures plus rentables. Dans le reste de l'hémisphère Nord, de mauvaises récoltes sont attendues en Afrique du Nord à cause de la sécheresse; le Maroc est durement touché et sa production pourrait diminuer de plus de moitié. Dans l'hémisphère Sud, les importantes cultures de blé de 2007 sont actuellement semées ou vont l'être au cours des quelques prochaines semaines. Les premières indications laissent entrevoir une diminution de la récolte en Amérique du Sud, la réduction prévue en Argentine neutralisant plus que largement la reprise probable au Brésil. En Océanie, les perspectives concernant les semis de blé d'hiver en Australie sont favorables, les pluies étant arrivées en temps voulu. Selon des enquêtes effectuées plus tôt cette année, les agriculteurs australiens se tenaient prêts à ensemencer une vaste superficie, au cas où les conditions météorologiques le permettraient.

COMMERCE

Top

Les échanges de blé resteront pratiquement inchangés en 2007/2008

Top

Selon les prévisions actuelles, le commerce mondial de blé en 2007/2008 (juillet/juin) s'élèverait à 109 millions de tonnes, chiffre pratiquement inchangé par rapport au niveau estimatif pour 2006/2007, mais qui représente quelque 3 millions de tonnes de plus que les prévisions préliminaires de la FAO pour la nouvelle campagne, qui avaient été annoncées en mai.1/ Les importations totales de blé à destination de l'Asie atteindraient, selon les prévisions actuelles, 46 millions de tonnes, soit 2 millions de tonnes de moins qu'en 2006/2007. Ce recul s'explique principalement par une forte réduction des importations de l' Inde, qui devraient désormais s'établir à 3 millions de tonnes en 2007/2008, contre 6,5 millions de tonnes pendant la campagne précédente, ce qui représente toujours 1 million de tonnes de plus que ce qui était prévu. En dépit de cette dernière révision, les prévisions concernant les achats de blé étranger par l'Inde conservent un caractère provisoire, car la situation dépendra dans une large mesure du résultat définitif de la récolte de cette année et de l'évolution des prix sur le marché intérieur. Au Bangladesh, le gouvernement a décidé en mars d'abolir la taxe de 5 pour cent frappant les importations, mesure qui devrait stimuler les importations d'au moins 500 000 tonnes en 2007/2008, pour les faire passer à 2,8 millions de tonnes. Un léger relèvement des importations est attendu en Chine, en raison du recul de la production intérieure. Toutefois, les livraisons à destination de la plupart des autres pays d'Asie ne devraient guère changer par rapport à la campagne précédente. En Afrique, les importations totales devraient augmenter de plus de 2 millions de tonnes cette campagne, passant à 29,4 millions de tonnes. La plupart de cette augmentation concernera le Maroc, où le déficit de production enregistré cette année pourrait entraîner une hausse de 1,2 million de tonnes des importations, qui passeraient à 2,5 millions de tonnes. De même, le temps sec qui a régné en Afrique du Sud réduira probablement la production et se traduira par une hausse des importations. En Amérique du Sud, les achats du Brésil devraient reculer de 500 000 tonnes, en grande partie du fait de l'augmentation de la production intérieure qui est escomptée.

Contrairement à ce qui s'était passé en 2006/2007, les disponibilités exportables à l'ouverture de la nouvelle campagne seront probablement abondantes. Parmi les principaux exportateurs, la reprise de la production qui est attendue en Australie stimulera vraisemblablement les ventes de ce pays. Cela, conjugué aux expéditions plus importantes des États-Unis et de l' UE, pourrait compenser les réductions prévues des livraisons de l' Argentine et du Canada. Malgré les préoccupations apparues dernièrement quant à l'état actuel des cultures, les exportations de la Fédération de Russie et de l' Ukraine devraient légèrement progresser. En mai, l'Ukraine a levé les contingents d'exportation imposés en décembre 2007 pour maîtriser la hausse des prix intérieurs du blé.

UTILISATION

Top

L'utilisation totale de blé devrait se rapprocher de la tendance à long terme

Top

Selon les prévisions, l'utilisation totale de blé atteindrait 632 millions de tonnes, chiffre qui représente

cinq millions de tonnes de plus qu'en 2006/2007 et est proche de la tendance sur dix ans. La consommation alimentaire continue de représenter plus de 70 pour cent de ce total. En 2007/2008, la consommation mondiale de blé alimentaire devait atteindre 450 millions de tonnes, soit près d'un pour cent de plus qu'en 2006/2007, ce qui maintiendrait la consommation par habitant à 68 kg environ par an. L'utilisation fourragère de blé devrait s'accroître plus rapidement que pendant la dernière campagne, gagnant environ 4 pour cent. La fermeté des prix des céréales secondaires et l'amélioration des disponibilités de blé devraient stimuler l'utilisation de blé dans l'alimentation animale en 2007/2008. Une forte progression de l' utilisation industrielle de blé est également prévue, principalement du fait de l'accroissement de l'utilisation au Canada et dans l'UE aux fins de conversion en biocarburants.

STOCKS

Top

Les stocks de blé devraient encore diminuer en dépit du relèvement de la production

Top

Les réserves totales de blé à la clôture des campagnes agricoles de 2008 s'établiraient, selon les prévisions actuelles, à 147,5 millions de tonnes, en baisse de 1,5 million de tonnes par rapport aux niveaux d'ouverture déjà faibles. Ainsi, le rapport stocks mondiaux de blé-utilisation devrait se situer à 23 pour cent, soit un peu au-dessous du niveau réduit de 2006/2007 et nettement moins que les 34 pour cent enregistrés au cours de la première moitié de la décennie. Les stocks de blé détenus au total par les principaux exportateurs devraient atteindre 41,5 millions de tonnes, soit 5 millions de tonnes de plus que leur faible niveau d'ouverture. La plupart de cette augmentation se constatera probablement en Australie, où l'on s'attend à un redressement de la production en 2007 par rapport au volume réduit par la sécheresse de l'an dernier. Un léger relèvement des stocks est aussi attendu aux États-Unis, mais les réserves détenues par les autres grands exportateurs resteront probablement proches des niveaux d'ouverture, voire même diminueront, principalement du fait de l'accroissement de la demande intérieure et des exportations. Le recul le plus important devrait concerner le Canada, où l'on s'attend à ce que la production recule de 3 millions de tonnes cette année. Par conséquent, le rapport entre les stocks détenus par les principaux exportateurs et l'utilisation totale (c'est-à-dire consommation intérieure plus exportations) s'établit à 15,9 pour cent, en hausse par rapport au faible niveau de 2006/2007 (14,7 pour cent). Parmi les autres pays, les réserves devraient diminuer en Chine, au Maroc et en Égypte mais augmenter en Inde, si les prévisions actuelles concernant la production et les importations se concrétisent.


1. Pespectives de récolte et situation alimentaire, No. 3, mai 2007.

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

SMIAR   système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture(SMIAR)