54. Le Comité a rappelé que lAvant-projet damendement exigeant létiquetage des sucres, des fibres, des graisses saturées et du sodium lorsque un ou plusieurs de ces éléments nutritifs font lobjet dune allégation nutritionnelle, avait été renvoyé à létape 3 par la Commission à sa vingt-troisième session, faute dun consensus pour son adoption à létape 5.
55. La délégation de la Malaisie a proposé de reporter létude de cette question jusquà ce que le Comité sur la nutrition et les aliments diététiques ou de régime puisse fournir un avis sur la nécessité de létiquetage nutritionnel pour des raisons de santé publique. Le Comité a rappelé que le CCNFSDU nétait pas parvenu à une conclusion définitive sur cette question à sa dernière session et avait décidé den poursuivre létude. Le Comité est convenu que cela ne devrait pas retarder la progression de la révision des lignes directrices, qui a été approuvée comme nouvelle activité relevant de ses compétences.
56. La délégation du Brésil, appuyée par dautres délégations, a exprimé lopinion que la nécessité de létiquetage nutritionnel devrait être déterminée par les autorités nationales, en tenant compte des besoins et de la situation spécifiques de leur pays, et que les lignes directrices devraient être conservées telles que libellées actuellement. Lobservateur de la CIAA a appuyé les lignes directrices actuelles du fait quelles sont souples et a souligné la nécessité dexaminer dautres moyens dinformer, outre létiquetage des aliments
57. Lobservateur de la CE, appuyé par plusieurs délégations, a indiqué que la déclaration des éléments nutritifs pour les sucres, les fibres, les graisses saturées et le sodium, ne devrait pas être exigée seulement lorsquune allégation est faite, mais aussi lorsque le fabricant fournit volontairement des informations sur lun des quatre éléments nutritifs, car cela constituerait une information importante pour le consommateur.
58. Le Comité a pris note dune proposition visant à inclure la mention de la source des protéines. Il a toutefois rappelé que le but des lignes directrices était de fournir des informations sur la teneur en éléments nutritifs, tandis que la Norme générale pour létiquetage des denrées alimentaires préemballées fournit des informations utiles sur la source des éléments nutritifs au moyen de la déclaration des ingrédients, qui a toujours fait partie de létiquetage.
59. Le Comité a pris note de plusieurs propositions visant à fournir plus de détails sur les éléments nutritifs qui devraient faire lobjet dune déclaration: cholestérol; acides gras monoinsaturés, acides gras trans, en sus des graisses saturées et des acides gras polyinsaturés, et la mention de la teneur totale en fibres alimentaires pour clarifier le terme fibres.
60. Le Comité a accepté dapporter certains changements au texte actuel, conformément aux propositions des délégations du Brésil, de la Nouvelle-Zélande, des États-Unis et de la CE, étant entendu quils devraient faire lobjet dobservations supplémentaires et dun nouvel examen. Le texte de la section 3.2.1.2 des présentes lignes directrices a été conservé; la déclaration des éléments nutritifs additionnels (sucres, fibres, acides gras saturés et sodium) a été incorporée dans un nouvel alinéa 3.2.2 (entre crochets) qui porte aussi sur la déclaration volontaire. Le texte de lalinéa 3.2.2 des présentes lignes directrices (portant maintenant le numéro 3.2.3) a été repris. À lalinéa 3.2.3 (renuméroté 3.2.4), traitant des acides gras, la déclaration du cholestérol a été ajoutée entre crochets, de même quune mention autres acides gras constituants.
61. De lavis de la délégation de la Malaisie, lorsque les acides gras saturés font lobjet dune allégation, le texte doit faire mention des acides gras trans en raison du lien existant entre les acides gras trans et les maladies coronariennes, conformément à ce qua déjà admis la Consultation dexperts FAO/OMS sur les graisses et les huiles dans la nutrition humaine. Le secrétariat a rappelé que les lignes directrices relatives à lutilisation des allégations nutritionnelles comprennent une note en bas de page précisant que dans le cas des allégations concernant le cholestérol et les graisses saturées, les acides gras trans devraient être pris en compte sil y a lieu.
62. Les observateurs de lIACFO et de CI ont déclaré quils étaient favorables à un étiquetage nutritionnel complet obligatoire pour tous les aliments, indépendamment du fait que les fabricants aient choisi ou non de faire des allégations commerciales ou dindiquer les quantités déléments nutritifs spécifiés. Lobservateur de lIACFO a encouragé le Comité à prendre en compte les avantages dérivant de létablissement dune norme Codex sur létiquetage nutritionnel obligatoire qui laisse le choix des listes des éléments nutritifs aux autorités nationales et a noté que plusieurs pays envisageaient détablir des lois nationales sur létiquetage obligatoire.
63. Le Comité a reconnu quil ny avait pas en ce moment consensus pour faire avancer le texte révisé à létape 5 et que les amendements proposés à la session demandaient à être étudiés davantage. Les pays membres ont été invités à fournir des observations détaillées avant la session pour clarifier le débat et favoriser la progression de létude de ce sujet.
État davancement de lAvant-projet damendement aux lignes directrices concernant létiquetage nutritionnel
64. Le Comité est convenu de renvoyer lAvant-projet, tel quil a été amendé à la présente session, à létape 3 pour observations supplémentaires et nouvel examen à la prochaine session (voir Annexe VII).