16. A sa quarante-troisième session, le Comité exécutif avait adopté le projet de Directives révisées à létape 5. Des observations à ce sujet ont ensuite été demandées dans la lettre circulaire CL 1996/24-FH. Un groupe de travail ad hoc a été constitué sous la direction des Etats-Unis pour réviser les directives à la lumière des observations reçues, étant entendu que lon éviterait autant que possible à ce stade dapporter au texte des modifications importantes ou dy insérer des prescriptions.
17. Dans lensemble, plusieurs délégations se sont inquiétées des difficultés que pourraient rencontrer les petites entreprises et les pays en développement pour appliquer le système HACCP. On a signalé que lapplication de ce système à la production primaire, dont la situation peut différer sensiblement dun pays à lautre, devrait bénéficier dune certaine souplesse. Le Comité a noté que les directives devraient être considérées comme proposant un exemple dapproche fondée sur les risques à employer pour assurer ladhésion au Code dusages international révisé - Principes généraux dhygiène alimentaire. Le Comité a également noté que la FAO et lOMS avaient proposé une formation aux pays intéressés et que ce type dassistance devrait être poursuivi pour faciliter lapplication du système HACCP dans les pays en développement.
18. Le Comité a approuvé le texte révisé tel que présenté par le Groupe de travail, avec un certain nombre de modifications visant principalement la souplesse dapplication aux petites entreprises et dans les pays en développement.
ETAT DAVANCEMENT DU PROJET DE DIRECTIVES REVISEES POUR LAPPLICATION DU SYSTEME HACCP
19. Le Comité a fait passer le projet de Directives révisées pour lapplication du système HACCP à létape 8, en vue de son examen en tant que partie intégrante des Principes généraux révisés dhygiène alimentaire à la vingt-deuxième session de la Commission du Codex Alimentarius. Le projet de Directives révisées est joint au présent rapport en tant quAnnexe II.