Page précédente Table des matières Page suivante


Examen de l’établissement de plans d’échantillonnage pour la détermination de critères de sécurité microbiologiques des aliments faisant l’objet d’un commerce international[21] (Point 11 de l’ordre du jour)

50. Le Représentant de l’ICMSF a présenté le document qui avait été révisé à la demande du Comité à sa vingt-huitième session, grâce à des contributions des gouvernements du Royaume-Uni, des Etats-Unis et du Danemark. Le document révisé incluait des recommandations sur le contrôle de certains pathogènes, à savoir Salmonella, avec référence spéciale à S. enteritids, Campylobacter et Escherichia coli entéro hémorragique, en plus de Listeria monocytogenes. La justification scientifique de la méthode recommandée pour déterminer les critères microbiologiques pour L. monocytogenes faisait l’objet d’une annexe au document. Le Comité a remercié l’ICMSF de ce document extrêmement intéressant.

51. Le Comité a noté que le document ouvrait la voie à un nouveau type de recommandation du Codex dans le domaine de l’hygiène alimentaire, à savoir des recommandations sur le contrôle d’organismes spécifiques dans les aliments; qui s’appuieraient sur les résultats d’une évaluation complète des risques et incluraient des conseils qui pourraient porter, le cas échéant, sur des plans d’échantillonnage et des critères microbiologiques établis conformément aux nouveaux Principes révisés pour l’établissement et l’application de critères microbiologiques pour les aliments. Le Comité est convenu de faire part au Comité exécutif et à la Commission de son désir d’entreprendre des recherches dans ce domaine.

52. Le Comité a examiné les recommandations de l’ICMSF et est convenu que le texte relatif à Listeria monocytogenes devrait être établi séparément du reste du document, bien qu’une réserve ait été exprimée quant au bien-fondé des critères microbiologiques pour L. monocytogenes proposés dans le document, (moins de 100/gr). Le Comité est convenu de demander à l’Allemagne, avec l’assistance du Danemark et des Etats-Unis, de mettre définitivement au point la section du document relative à L. monocytogenes d’ici février 1997 et de la distribuer sous un titre approprié aux gouvernements pour observations à l’étape 3. Ce document constituerait un modèle pour l’élaboration future de documents relatifs aux autres pathogènes mentionnés dans le document de l’ICMSF. Les recherches à mener sur ces autres pathogènes (Campylobacter, Salmonella enteritidis et Escherichia coli entéro hémorragique) seraient examinées à la prochaine session du Comité. Le Comité a noté qu’il faudrait tenir compte des situations diverses des pays lors de l’élaboration des textes concernant d’autres pathogènes spécifiques.

53. Le Comité a souligné que la demande de conseils scientifiques sous forme d’évaluations des risques microbiologiques officielles analogues aux évaluations effectuées par le JECFA et la JMPR dans leurs domaines respectifs, ne cessait de croître au sein du CCFH. Il est donc convenu d’inviter la Commission à conseiller à la FAO et à l’OMS d’envisager la création d’un organe consultatif international traitant des aspects microbiologiques de l’innocuité des aliments.


[21] CX/FH 96/9; CX/FH 96/9-ANNEXE

Page précédente Début de page Page suivante