61. La délégation australienne a présenté le document quelle avait préparé. Compte tenu des observations reçues, de nombreuses délégations ont estimé nécessaire de modifier le titre et le champ dapplication du document, afin de mieux refléter son objectif déclaré, qui était de donner des conseils aux gouvernements pour lapplication du système HACCP.
62. Plusieurs délégations ont proposé dajourner pendant deux ans les travaux relatifs à ce point de lordre du jour et dattendre que différents pays, notamment des pays en développement, aient fait part de leur expérience dans ce domaine et que lon ait une idée plus claire de la présentation à adopter pour ce document. Dautres délégations ont été davis que les travaux en cours méritaient dêtre poursuivis, compte tenu de lutilité immédiate pour les gouvernements de conseils relatifs à lapplication du système HACCP, quel que soit la présentation finale du document. Le Comité a également noté lopinion de certaines délégations selon lesquelles il valait mieux que ce type de travail soit effectué par le CCFICS étant donné que la question de léquivalence se posait.
63. Le Comité est convenu quune lettre circulaire invitant les gouvernements à faire connaître leur expérience en matière dapplication du système HACCP en envoyant un rapport de situation à lAustralie, qui préparerait un nouveau projet de documents pour présentation à la prochaine session du Comité. Les délégations ont souligné quil importait de fournir aux secteurs administratifs et commerciaux, notamment dans les pays en développement, une formation à lapplication du système HACCP et il a invité la FAO et lOMS à renforcer leurs activités dans ce domaine.