perspectives alimentaires No.1, avril 2005 
système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture(SMIAR)

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

Faits saillants

Bilan

Denrées alimentaires de base

Autres produits agricoles pertinents

Taux de fret maritime

Engrais

Dossiers spéciaux

Annexe statistique

Note sur les statistiques

Engrais

URÉE

Top

• Les prix de l’urée sont toujours supérieurs d’environ 50 pour cent à ceux d’il y a un an, et malgré les niveaux atteints fin 2004, ils ne devraient pas baisser dans un proche avenir car la demande reste forte.

• La demande intérieure d’urée a repris en Chine. Les exportations d'urée de la Chine diminueront considérablement en 2005 par rapport à celles de l'an dernier, alors que la taxe frappant les exportations et l'abolition de la remise sur la TVA pour les exportations d'urée seront maintenues afin de garantir des disponibilités suffisantes sur le marché intérieur. On prévoit des importations supplémentaires importantes, qui pourraient dépasser un million de tonnes.

• En Amérique latine, la demande est satisfaite grâce aux importations en provenance des régions de la mer Noire et de l'Europe.

• Le Nigeria devrait faire venir ses importations de la région de la mer Noire, tandis que celles de l’Éthiopie proviennent du Golfe persique.

• Les prix de l’urée aux États-Unis ont culminé début mars et devraient baisser à mesure de la progression de la campagne de semis et de l’affaiblissement de la demande. Les importations des États-Unis et du Canada se feront à partir du Golfe persique.

• En Asie, la demande devrait augmenter, notamment en Inde, au Pakistan et au Sri Lanka. Une part importante des importations de l’Inde devrait provenir de la mer Noire et du Golfe persique. Le Pakistan doit encore déterminer les besoins d'importation pour sa campagne Kharif, alors qu’au Sri Lanka, des importations sont prévues pour les trois prochains mois.

DIAMMONIUM DE PHOSPHATE (DAP)

Top

• Les prix du DAP sont en baisse par rapport au sommet atteint à la fin 2004, mais ils dépassent de 10 pour cent ceux d’il y a un an. Les prix devraient rester relativement inchangés à court terme.

• Le marché intérieur des États-Unis doit encore donner des signes de décollage saisonnier; toutefois, les exportations régulières, à destination de l’Inde notamment, se poursuivent. Le Gouvernement indien a établi le taux des subventions accordées au DAP.

• Le Pakistan a passé des accords d’importation avec la Fédération de Russie et l’Afrique du Nord. Au Viet Nam, la demande a été satisfaite grâce à des importations en provenance de la Chine, bien que la demande soit faible en ce moment en raison de la sécheresse.

• Des baisses de production provisoires sont prévues aux États-Unis, en Tunisie et en Jordanie.

• Au Mexique, la campagne d'importation est maintenant bien engagée, et les importations se poursuivront à court terme.

• En Chine, il est prévu que la consommation marque une nette augmentation, ce qui devrait entraîner un recul des exportations de DAP.

• L’Éthiopie satisfera ses exigences saisonnières grâce à des exportations en provenance du Golfe persique et des États-Unis.

CHLORURE DE POTASSIUM (MOP)

Top

• Les prix du MOP ont augmenté de 25-40 pour cent par rapport à l’an dernier et continuent de grimper. Les importateurs japonais ont négocié les prix avec les exportateurs canadiens, et de nouvelles négociations avec des fournisseurs de la CEI sont prévues. Le marché de la potasse affiche une demande ferme aux États-Unis, en Inde et en Chine.

• La demande du Brésil devrait être soutenue suite à l’amélioration des prix du soja. L'Inde importe de grandes quantités de MOP pour répondre à une forte demande dans le sud et dans l'est du pays.

• La Chine assure ses importations à partir de la Fédération de Russie et de la Jordanie. Les exportations de la Fédération de Russie par train à destination de la Chine devraient augmenter, car les taux de fret maritime demeurent élevés.

• En certains endroits de la Thaïlande, du Viet Nam et du sud de la Chine, la demande se ressent de la sécheresse, tandis qu’en Europe, elle souffre des activités tardives de semis et de la cherté des engrais azotés.

perspectives alimentaires

 

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

 Département économique et social

Contexte

Exonération

©FAO, 2005