perspectives alimentaires | No.1, avril 2005 | |
système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture(SMIAR) | ||
|
Note sur les statistiquesLes données proviennent de sources officielles et non officielles. En ce qui concerne les céréales, les chiffres de production portent sur l’année civile pendant laquelle a lieu la récolte ou l’essentiel de la récolte. Les données relatives à la production sucrière se réfèrent à la campagne octobre/septembre. Pour les huiles végétales et les tourteaux d’oléagineux, les chiffres de production renvoient à l’année pendant laquelle la majeure partie des graines est broyée. En ce qui concerne le commerce du blé et des céréales secondaires, la période de référence est normalement la campagne de commercialisation juillet/juin, sauf indication contraire. Les données concernant le commerce du riz et des autres produits portent sur l’année civile. Les céréales secondaires comprennent toutes les autres céréales à l’exclusion du blé et du riz. Sauf indication contraire, les quantités sont exprimées en tonnes. ‘-’ signifie nul ou négligeable.
Dans la présentation et l’analyse des données statistiques, les pays sont subdivisés en deux groupements économiques: “Pays développés” (y compris les pays développés à économie de marché et les marchés Des groupements spéciaux de pays sont également mentionnés: Pays à faible revenu et à déficit vivrier (PFRDV), Pays les moins avancés (PMA), Pays en développement importateurs nets de produits alimentaires (NFIDC). Les PFRDV incluent 84 pays qui sont importateurs nets de céréales et ont un revenu par habitant inférieur au niveau fixé par la Banque mondiale pour accéder à l’aide de l’IDA (1 415 dollars É.-U. en 2002). Les PMA et les NFIDC incluent une liste de pays, arrêtée par l’Organisation mondiale du commerce (OMC), pouvant figurer comme bénéficiaires de la Décision de Marrakech relative aux effets potentiellement négatifs du programme de réforme sur les pays les moins avancés (PMA) et des pays en développement importateurs nets de produits alimentaires (NFIDC); le groupe des PMA comprend actuellement 50 pays caractérisés par un revenu bas, un développement insuffisant des ressources humaines et un faible degré de diversification économique. La liste est revue tous les trois ans par le Conseil économique et social des Nations Unies. Le groupe des NFIDC inclut 24 pays en développement membres de l’OMC qui ont fait la demande de figurer sur la liste des NFIDC et ont soumis les données statistiques concernant leur situation d’importateurs nets de produits alimentaires de base pendant une période représentative. La liste est revue annuellement par le Comité de l’agriculture de l’OMC.
Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n’impliquent, de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.
Table des matières et date de publication pour 2005
1 Ces dates sont provisoires et se réfèrent à la publication de la version en anglais. "Perspectives de l'alimentation" en arabe, chinois, espagnol et français est disponible peu de temps après la publication de la version en anglais. Perspectives de l'alimentation est publié par la FAO dans le cadre du Système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture. Le présent numéro se fonde sur les renseignements disponibles au 1er avril 2005.
Perspectives de l’alimentation, ainsi que toutes les publications du SMIAR, sont disponibles sur le site Web de la FAO (www.fao.org/) à l'adresse suivante: http://www.fao.org/giews/. Une partie des rapports publiés régulièrement par le SMIAR peut être également reçue par courrier électronique en s'abonnant aux listes automatiques de diffusion électronique du SMIAR. Des informations détaillées sont disponibles à l'adresse: http://www.fao.org/giews/french/listserv.htm |