Page précédente Table des matières Page suivante


5. Formation au suivi des projets


Qui reçoit cette formation et sur quels sujets?
A quel moment la formation a-t-elle lieu et qui en est chargé?
Comment s'effectue la formation?
Récapitulation

Qui reçoit cette formation et sur quels sujets?


Responsables et concepteurs
Utilisateurs et producteurs
Enquêteurs et responsables des tests
Agents de vulgarisation

Responsables et concepteurs

Pour s'assurer de la compréhension et de l'acceptation du suivi, il est indispensable que les responsables de l'unité de suivi et d'évaluation, ou bien les concepteurs des fourneaux et les responsables des programmes, reçoivent une formation.

Le cycle de formation peut être orienté sur:

a) l'importance d'une approche basée sur la participation;
b) la planification et la gestion des programmes de suivi;
c) l'intégration du suivi à la gestion du programme;
d) les méthodes de collecte, de traitement et d'analyse des données;
e) les méthodes de formation pour le personnel de terrain et les enquêteurs;
f) la communication des résultats.

Utilisateurs et producteurs

La formation des utilisateurs et des producteurs est capitale si on veut réaliser un suivi efficace. Elle devra être axée sur:

a) les raisons de l'introduction et du suivi des nouveaux fourneaux;
b) les avantages et les inconvénients des fourneaux actuels;
c) les principes de base de la conception et de l'expérimentation du fourneau;
d) les raisons pour lesquelles un fourneau fonctionne bien;
e) la façon dont le suivi est réalisé;
f) le dialogue entre le personnel du projet et les utilisateurs.

Enquêteurs et responsables des tests

Les recenseurs peuvent participer à la phase initiale et au suivi dans la phase de diffusion. Leur formation peut porter sur:

a) la conception et l'utilisation du nouveau fourneau;
b) les raisons pour lesquelles un fourneau ne fonctionne pas bien;
c) les façons de tester les fourneaux;
d) les techniques d'enquête et d'observation;
e) l'utilisation des questionnaires d'enquête.

Agents de vulgarisation

Ils seront vraisemblablement chargés de contrôler:

a) la fabrication des fourneaux par les artisans ou d'autres agents travaillant au projet;
b) l'installation des fourneaux;
c) l'exécution des campagnes de formation et de promotion;
d) la mise en oeuvre des programmes de développement communautaire.

Le type de formation dépend des responsabilités des agents. Pour ceux qui sont chargés de petits programmes, les cours peuvent leur apprendre:

a) à concevoir les fourneaux et à établir des critères pour le suivi;
b) à mettre en oeuvre les programmes de suivi en coopération avec les membres des communautés;
c) des méthodes simples de collecte, de stockage et d'analyse des données;
d) des méthodes de communication des résultats à tous les groupes de la communauté;
e) des méthodes de formation des membres de la communauté au suivi.

Le Département de foresterie communautaire, au Népal, a conçu un programme de formation particulièrement efficace pour le personnel de terrain (cf annexe 10). Les agents sont responsables de la production, de la distribution et de l'installation des fourneaux, et sont chargés d'assurer la liaison avec les chefs de la communauté et les autres organisations. Ils sont également chargés du suivi des activités des fabricants et des installateurs, et de la collecte des données pour le compte de l'unité de suivi et d'évaluation. Avant de commencer leur travail, ils reçoivent une formation en matière de conception, d'expérimentation, de production et d'installation de fourneaux, ainsi que sur les méthodes de collecte et d'analyse des informations. Le responsable de l'unité de S & E et le consultant détaché auprès de cette unité les forment plus précisément à la collecte des données de base et au suivi. Les thèmes suivants sont traités:

a) types de cuisine et de fourneau, ainsi que méthodes de consommation de combustible et traditions culinaires au Népal;
b) le choix du fourneau et ses liens avec les habitudes culinaires et les types de cuisine et de combustible au Népal;
c) les raisons de la collecte des données de base. Comment recueillir les informations en utilisant les «formulaires d'enquête sur l'emploi des fourneaux traditionnels»;
d) l'art et la technique des enquêtes;
e) comment utiliser le formulaire d'enquête sur l'emploi des fourneaux améliorés;
f) l'utilisation de l'échantillonnage et l'analyse des conclusions d'enquêtes;
g) comment remplir un registre de distribution des fourneaux et un registre de suivi.

A quel moment la formation a-t-elle lieu et qui en est chargé?

Les enquêteurs et les concepteurs doivent être formés au début de la phase d'enquête. La formation peut être axée sur les manières de recueillir les données de base et de choisir les sites pour les premiers essais. Le cours peut être donné par des consultants de groupes de recherche nationaux ou, dans le cas de programmes nationaux, par des experts en évaluation de programmes de diffusion de fourneaux. Avant les premiers essais sur le terrain, les responsables de programmes peuvent apprendre à des personnes ou à des groupes locaux à observer les réactions des utilisateurs des fourneaux et à les enregistrer simplement.

De nombreux programmes disposent d'agents de vulgarisation expérimentés pour recueillir des informations plus détaillées au fur et à mesure que les essais sur le terrain avancent. On enregistre les réactions des utilisateurs, les performances des fourneaux, la qualité et la quantité de la production, et l'installation. Certains programmes ont assuré aux hauts responsables et aux membres de l'unité de S & E une formation approfondie sur les techniques d'enquête, l'observation participative et les méthodes de mesure pour la phase de diffusion.

Au cours de la phase élargie d'essais, les agents de vulgarisation et d'action communautaire ont reçu une formation au suivi, soit chaque année, soit juste avant d'entreprendre un exercice important de collecte de données.

Comment s'effectue la formation?

La formation se fait aussi bien «sur le tas», qu'en classe ou au cours de véritables sessions de formation.

On a tendance à préférer la formation de type formel lorsqu'elle s'adresse à plus de 2 ou 3 personnes. Quel que soit le type de formation, l'instructeur doit préparer son intervention.

La formation se décompose en trois phases: la préparation, l'instruction et le contrôle. La préparation consiste à se concentrer sur les résultats souhaités, à planifier logiquement les stades d'apprentissage et à choisir les concepts clés à transmettre. En introduisant chaque phase, l'instructeur présente brièvement les objectifs et les points principaux. Chaque point est accompagné d'une démonstration pratique ou d'une question. Les stagiaires exécutent tous les travaux pratiques et l'instructeur corrige les erreurs. On les encourage à s'entraider et le jeu de rôle est utilisé pour faire ressortir les aspects les plus importants des différentes techniques de suivi.

Le travail sur le terrain est une partie essentielle de la formation. Pendant la phase initiale d'enquête, et pendant la formation du personnel, il est important que les participants conçoivent un questionnaire, le testent et l'évaluent sous la direction d'un sociologue expérimenté.

Récapitulation

Pour que le suivi soit mené de façon efficace par tous les membres du programme, les participants doivent recevoir une formation de base sur:

a) le rôle du suivi dans la gestion du programme;
b) les méthodes à utiliser dans le programme;
c) le rôle qu'ils auront à jouer dans le programme de suivi.

Durant la mise en oeuvre du programme, différents groupes peuvent recevoir une formation spécifique sur des activités particulières de suivi. Si les ressources sont suffisantes, l'ensemble du personnel peut suivre des cours de recyclage.

Une formation efficace fait appel à "l'apprentissage sur le tas". Les activités sur le terrain en sont une composante fondamentale.


Page précédente Début de page Page suivante