Page précédente Table des matières Page suivante


QUESTIONS LIÉES AU FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION


Renforcement de certains organes subsidiaires du CSC

54. La Commission a décidé d'officialiser la Réunion de coordination des Sous-Comités (CMSC) du CSC, en tant qu'organisme subsidiaire du Comité. A ce propos, la Commission a approuvé le mandat proposé pour la CMSC, y compris sa composition, et a approuvé le mandat établi pour les coordonnateurs des Sous-Comités, tel qu'ils sont reproduits à l'Annexe E.

55. La Commission s'est également prononcée en faveur du renforcement du mandat du Groupe de travail conjoint CGPM/CICTA sur les grands pélagiques. La Commission a examiné le projet de mandat révisé reproduit dans le document GFCM/XXIX/2005/8. Elle a demandé au Président de la CGPM de communiquer officiellement cette proposition à la CICTA pour examen et éventuellement approbation, avant que la CGPM ne l'adopte formellement.

Procédure relative à la sélection du Secrétaire exécutif adjoint

56. La Commission a examiné la question de la sélection et de la nomination du Secrétaire exécutif adjoint, auxquelles s'appliquaient les procédures établies pour la sélection du personnel de la FAO affecté aux projets de terrain. Ces procédures prévoient l'examen des candidatures par un groupe de sélection de terrain présidé par le Sous-directeur général chargé du Département des pêches et composé de deux autres fonctionnaires principaux de l'Organisation, qui présente une liste de candidats qualifiés au Directeur général, pour nomination. S'agissant de la sélection du Secrétaire exécutif adjoint, le groupe de sélection comprendrait les présidents de la Commission, du Comité de l'aquaculture et du Comité scientifique consultatif, ainsi que le Secrétaire exécutif de la Commission. Le groupe de sélection pourra organiser des entretiens s'il le juge nécessaire ou utile. Il tiendra particulièrement compte du rôle de supervision et de l'opinion du Secrétaire exécutif lors de la formulation de la liste de candidats proposés.

57. La Commission a exprimé le souhait qu'une attention soit accordée à la question de la répartition géographique du personnel, au cours du processus de sélection du Secrétaire exécutif adjoint.

58. La Commission a approuvé le mandat du poste de Secrétaire exécutif adjoint et les qualifications requises, sous réserve de modifications qui pourraient être nécessaires afin de tenir compte de normes pertinentes de classement des postes établies par la Commission de la fonction publique internationale. Ce mandat est reproduit à l'Annexe F.

59. La Commission a noté que la FAO se chargerait de publier dès que possible l'avis de vacance de poste et de mener à bien le processus de sélection, étant toutefois entendu que le contrat ne serait établi qu'après réception des fonds nécessaires dans le budget autonome de la Commission.

Révision de dispositions particulières du Règlement intérieur

60. La Commission a approuvé la suggestion présentée par le Secrétariat tendant à préparer un document détaillé contenant des propositions de révision du Règlement intérieur de la CGPM, qui lui serait soumis à sa prochaine session.


Page précédente Début de page Page suivante