86. A sa trente-deuxième session, le CCFAC était convenu de demander au Comité exécutif d'envisager comme nouvelle activité l'Avant-Projet de révision du Code d'usage international recommandé pour l'exploitation des installations de traitement des aliments par irradiation, par souci de cohérence avec la révision en cours de la Norme générale pour les aliments irradiés, et d'insérer les principes de l'HACCP[31]. À sa quarante-septième session, le Comité exécutif a approuvé la révision du Code en tant que nouvelle activité[32].
87. Le représentant de l'ICGFI a rédigé une introduction à l'Avant-Projet de Code d'usages révisé, intégrant les observations écrites présentées. Il a noté que d'amples révisions sont indispensables parce que le Code existant met l'accent sur l'exploitation des installations d'irradiation plutôt que sur les aspects de salubrité des aliments; si bien que le titre du Code révisé a été reformulé en ces termes: «Code d'usage international recommandé pour le traitement des aliments par irradiation». Le Secrétariat du Codex a indiqué que comme le titre et le contenu du texte révisé ont été considérablement étoffés, l'élaboration du nouveau texte devra être approuvée en tant que nouvelle activité par la Commission du Codex Alimentarius.
88. Le Comité a tiré les premières conclusions suivantes au sujet du Code:
Etat d'avancement de l'Avant-Projet de révision du Code d'usages international recommandé pour l'exploitation des installations de traitement des aliments par irradiation
89. Le Comité a décidé que le Code d'usage international recommandé pour le traitement des aliments par irradiation serait révisé par la Division mixte FAO/AIEA des techniques nucléaires appliquées à l'alimentation et à l'agriculture, d'après les remarques ci-dessus et les observations écrites, et serait soumis pour distribution, observations et nouvel examen à la trente-quatrième session du CCFAC. Le Comité a noté que cette initiative devrait être approuvée par la Commission en tant que nouvelle activité.