perspectives alimentaires No.2, juin 2005 
système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture(SMIAR)

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

FAITS SAILLANTS

Bilan

Denrées alimentaires de base

Autres produits agricoles pertinents

Taux de fret maritime

Engrais

DOSSIER SPÉCIAL

Annexe statistique

Note sur les statistiques

Taux de fret maritime

(Contribution du Conseil international des céréales)

Les taux de fret du vrac sec ont fléchi depuis mars, le Baltic Dry Index perdant 23 pour cent (au16 mai 2005). Ce recul s'est essentiellement produit lors de la deuxième quinzaine d'avril. La demande de minerai de la Chine, qui était ces derniers temps le moteur du marché du fret, s'est essoufflée du fait du renchérissement du minerai de fer et de l'introduction de contingents d'importation. La congestion persistante des ports de la Chine et de l'Australie (due au manque de capacité ferroviaire), les vacances début mai en Europe et en Asie, la capacité de tonnage excédentaire dans le Pacifique et l'affaiblissement des cours du brut ont également contribué à faire baisser les taux.

Dans l'Atlantique, les taux Panamax ont été soutenus par les multiples expéditions de céréales et de graines oléagineuses en provenance d'Amérique du Sud. En mars, le tonnage disponible immédiatement était limité, notamment dans le Golfe des États-Unis, et letaux de fret des céréales sur le principal trajet Golfe des États-Unis-Japon a augmenté de 3 dollars EU pour passer à 63 dollars EU la tonne. Toutefois, fin avril, ce taux est retombé à 58 dollars EU la tonne, suite au redéploiement de certains navires non exploités en provenance du Pacifique. Début mars, les taux Panamax en Europe et en Asie de l'Est sont passés de 43 000 dollars EU à 46 000 dollars EU par jour, pour retomber à 38 000 dollars EU par jour fin avril. Les taux dans le Pacifique sont tombés à 20 000-25 000 dollars EU (40 000 dollars EU) par jour en raison de l'excédent de navires dans la région et des retards dans les ports.

Les taux du marché Capesize ont reculé dans le Pacifique, après un ralentissement des importations de minerai de fer de la Chine, sous l'influence de l'introduction, au 1er mars, d'un nouveau système de permis. Toutefois, dans l'Atlantique, le moindre tonnage disponible a contribué à la stabilité des taux.

Le marché Handysize a subi une pression à la baisse des deux autres secteurs, à l'exception des taux Handymax du Golfe des États-Unis, qui sont restés forts. Le taux de fret des céréales en provenance du Brésil et à destination de l’UE (Anvers-Hambourg) est tombé de 58,50 dollars EU la tonne en mars à 49,50 dollars EU la tonne début mai.

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

 Département économique et social

Contexte

Exonération

©FAO, 2005