info
close
Pêche durable du pirarucu (Arapaima gigas), poisson d’Amazonie qui constitue l’une des principales espèces d’eau douce.
© FAO/Adriano Gambarini/OPAN

La voie à suivre

Résoudre la crise climatique en apportant des solutions axées sur des systèmes agroalimentaires durables

On ne saurait trop insister sur l’importance des systèmes agroalimentaires résilients face au changement climatique. Le changement climatique perturbe déjà les systèmes agroalimentaires partout dans le monde, et comporte des risques pour la sécurité alimentaire, la nutrition et les moyens d’existence. Ces perturbations non seulement constituent une menace pour la sécurité alimentaire, mais sapent aussi le développement économique et accentuent la pauvreté ainsi que les inégalités sociales.

L’action de la FAO demeure vitale dans la quête d’un monde libéré de la faim et de la malnutrition. Les efforts qu’elle déploie pour renforcer le pouvoir d’action des communautés locales et associer toutes les parties prenantes, y compris le secteur privé, contribueront grandement à la réalisation du Programme 2030 et des ODD. Le rôle de chef de file que la FAO continue de jouer pour faciliter la mise en œuvre des ODD au moyen des initiatives exposées plus haut, ainsi que le suivi et la communication des progrès accomplis au regard des 21 indicateurs des ODD ou encore l’accueil dans ses locaux du Pôle de coordination sur les systèmes alimentaires témoignent de la détermination de l’Organisation à atteindre ces objectifs mondiaux.

SDG wheel

À l’avenir, la FAO continuera d’innover, de collaborer et de servir de moteur à l’action. Il s’agira d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies qui favorisent l’adaptation et renforcent la résilience d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur agricole, de la production à la consommation en passant par la distribution. Le soutien apporté aux agriculteurs et aux communautés rurales est une composante essentielle de ce processus. Les avantages procurés sont parfaitement clairs, et le coût de l’inaction est terriblement élevé.

La mise en place de systèmes agroalimentaires résilients face au changement climatique ne se résume pas à la production de nourriture: elle consiste à bâtir un avenir durable. Pour récolter la prospérité et la sécurité demain, il faut semer les graines de la résilience aujourd’hui.

back to top