Perspectives de l'alimentation 01/96

Previous Page TOC Next Page

PRIX A L'EXPORTATION

Les cours internationaux du blé ont continué à augmenter en décembre et janvier. Selon le type et l'origine du blé, les prix à l'exportation en décembre étaient supérieurs de 2 à 7 pour cent à leurs niveaux de novembre. L'augmentation des achats, une certaine préoccupation concernant les conditions atmosphériques et l'imposition d'une taxe à l'exportation de blé par la CE, sont quelques-uns des principaux facteurs qui ont contribué à la hausse des prix en décembre. A la mi-janvier, les prix du blé de la plupart des origines avaient légèrement reculé par rapport au début du mois, mais cette baisse a été temporaire car le marché a réagi aux achats massifs effectués par la Chine et aux rumeurs concernant la fourniture éventuelle de crédits à la Fédération de Russie pour acheter du blé. Par conséquent, fin janvier, les prix à l'exportation du blé des Etat-Unis (f.o.b, pays du Golfe) se sont élevés à 215 dollars E.-U. la tonne, niveau supérieur à celui de fin décembre, et dépassant de près de 38 pour cent celui de l'année précédente.

Fin janvier, les opérations à terme du Chicago Board of Trade (CBOT) réagissaient aussi vivement aux achats de la Chine et à l'annonce d'un refroidissement des températures dans les Grandes Plaines compromettant les perspectives de production de blé aux Etats-Unis. Vers mars, les contrats pour le blé d'hiver rouge tendre ont atteint le niveau le plus élevé depuis 15 ans, dépassant 193 dollars E.U. la tonne. De même, les contrats de juillet ont atteint un nouveau record de plus de 166 dollars E.-U. Cela indique que les prix d'exportation du blé devraient rester élevés durant les premiers mois de la campagne 1996-97.

PRIX A L'EXPORTATION LES PLUS RECENTS*
1996
1995
jan.
nov.
jan.
(. dollars E.-U./tonne .)
Etats-Unis
Blé 1/
Maïs
Sorgho

215
157
157

202
143
145

156
106
107
Argentine
Blé
Maïs

225 2/
166 4/

208 3/
152 5/

130 2/
110 3/
Thaïlande 6/
Riz, blanc 7/
Riz, brisures 8/

380
269

350
303

295
240






SOURCE: FAO, voir tableau A.9 en annexe.
* Prix en vigeur la 4ème semaine du mois.
1/ No. 2 Hard Winter (teneur protéique normale).
2/ Pour expédition en février.
3/ Pour expédition en janvier.
4/ Pour expédition en avril.
5/ Pour expédition en novembre.
6/ Prix commerciaux indicatifs; prix en vigeur la 3ème semaine.
7/ 100 pour cent deuxième qualité, f.o.b. Bangkok.
8/ A1 super, f.o.b. Bangkok.



Les prix à l'exportation du maïs ont continué à augmenter régulièrement durant les dernières semaines par suite des échanges très actifs intervenus sur un marché toujours limité. Fin janvier, le prix du maïs jaune N02 des Etats-Unis (livré dans les ports du Golfe) a dépassé 163 dollars E.-U. la tonne, soit près de 19 dollars E.-U. la tonne de plus qu'en novembre, et près de 57 dollars E.-U. la tonne (54 pour cent) de plus que l'année précédente. Cette situation découle de la réduction des disponibilités de céréales secondaires en général et de la diminution des livraisons d'orge et de maïs en provenance de plusieurs exportateurs, en particulier.

Les négociants prévoient une forte expansion des emblavures de maïs aux Etats-Unis en 1996, mais les opérations à terme sur le marché sont restées extrêmement instables ces dernières semaines et celles du CBOT ont atteint à nouveau, à plusieurs reprises, des niveaux élevés. Début janvier, les opérations à terme pour le maïs à Chicago, effectuées pour les contrats de mars, ont augmenté sensiblement et les cours journaliers se sont accrus jusqu'à des niveaux jamais atteints depuis 1983, à savoir 147 dollars E.-U. la tonne. Cette situation s'explique par la forte activité d'exportation, par le temps sec en Amérique du Sud et par la publication des données sur les effectifs du cheptel aux Etats-Unis, qui ont confirmé que les réductions intérieures de fourrage par suite du niveau élevé des prix n'avaient pas encore commencé. Mi-janvier, l'amélioration du temps dans l'hémisphère Sud a entraîné des ventes massives de la part de certains fonds et une chute temporaire du marché des opérations à terme, le cours du mois du mars perdant environ 7 dollars E.-U. la tonne. Mais les prix ont récupéré une partie de leurs pertes antérieures et fin janvier ils atteignaient à nouveau 145 dollars E.-U. la tonne. Comme les semis de printemps sont encore loin dans l'hémisphère Nord et comme les dispo-nibilités sont réduites, le marché devrait rester instable et les prix élevés dans les prochains mois.

Les cours internationaux du riz sont restés généralement fermes en janvier par suite de la réduction des disponibilités exportables de la Thaïlande. L'indice des prix à l'exportation de la FAO pour le riz (198284=100) avait perdu un point, tombant à 142 points en décembre, mais il l'a récupéré en janvier. Le riz Thai 100 B était coté 380 dollars E.-U. la tonne, soit 30 dollars E.-U. la tonne de plus qu'en novembre. Le prix du riz Thai A1 super est demeuré variable, tombant finalement à 269 dollars E.-U. la tonne, soit 3 dollars E.-U. de moins que durant la semaine correspondante du mois précédent. Les cours du riz vietnamien sont restés élevés, le riz à 5 pour cent de brisures étant coté environ 330 dollars E.-U. la tonne. Le prix du riz PR106, avec 10 pour cent de brisures, en provenance de l'Inde, a quelque peu reculé par rapport à son niveau de décembre. Le prix du riz long grain des Etats-Unis a beaucoup baissé, le riz N02 des Etats-Unis avec 4 pour cent de brisures étant coté environ 396 dollars E.-U. la tonne, soit 11 dollars E.-U. de moins qu'en décembre. Par contre, le prix du riz à grain moyen N01 de Californie, 4 pour cent, est resté ferme.


Previous Page TOC Next Page