Page précédente Table des matières Page suivante


REVISION DES DIRECTIVES POUR LA CONCEPTION DE MESURES DE CONTROLE DES ALIMENTS VENDUS SUR LA VOIE PUBLIQUE EN AFRIQUE (Point 5 du l’ordre du jour)[8]

24. Le Comité a été informé que la Commission, à sa vingt-deuxième session, avait adopté les directives à l’étape 8 et modifié la section Champ d’application pour préciser qu’elles sont destinées à être utilisées dans la Région Afrique. La Commission a également invité le Comité à réexaminer les directives pour s’assurer qu’elles sont conformes à la version révisée des Principes généraux d’hygiène alimentaire et de son annexe concernant le système HACCP (ALINORM 97/37, par. 75).

25. Des observations ont été présentées par le Kenya et l’Afrique du Sud, en réponse à la lettre circulaire CL 1998/16-AFRICA. Le document[9] soumis pour examen était donc une version révisée conformément à la demande de la Commission et aux observations reçues.

26. Le Comité a accepté d’étudier les amendements proposés par le Kenya et l’Afrique du Sud, et a décidé ce qui suit:

Définitions

i) La définition proposée pour «personnel chargé de la manutention des aliments» n’a pas été maintenue car elle figurait déjà dans les Principes généraux d’hygiène alimentaire.

ii) De même, l’expression «vendeur sur la voie publique» a été considérée comme synonyme de «vendeur ambulant» dont la définition apparaissait déjà dans les directives.

iii) Eau propre:

Le Comité est convenu de supprimer «dont on n’a pas lieu de croire qu’elle est contaminée», mais aussi d’insérer après «matière inadmissible» la clause «dans une quantité ne présentant pas de danger pour la santé humaine».

Section 3.4.3.3

Le Comité a approuvé la proposition visant à adopter le texte tel qu’il figure dans les Principes généraux, mais a décidé de préciser que du «savon» devait être disponible près des lavabos.

Section 6.1.1

Le Comité est convenu de supprimer la section proposant de vacciner contre certaines maladies le personnel chargé de la manutention des aliments.

Section 6.4

Le Comité a décidé de supprimer la phrase «Le port de gants est/n’est pas recommandé», car certaines opérations peuvent demander de porter ou non des gants.

Etat d’avancement du Projet révisé de directives pour la conception de mesures de contrôle des aliments vendus sur la voie publique en Afrique

27. Le Comité a estimé que les directives ainsi révisées convenaient à l’usage prévu dans la Région Afrique. Le Comité a donc approuvé la proposition du Président visant à recommander à la Commission d’adopter les directives à l’étape 8, avec omission des étapes 6 et 7. Le texte révisé des Directives se trouve à l’Annexe II.


[8] ALINORM 97/37, par. 73-75 et annexe III
[9] CX/AFRICA 98/5, Annexe II

Page précédente Début de page Page suivante