Page précédenteTable des matièresPage suivante


DÉCISIONS ET RECOMMANDATIONS DU SOUS-COMITÉ DE L’AQUACULTURE DU COMITÉ DES PÊCHES À SA PREMIÈRE SESSION, BEIJING (CHINE), 18-22 AVRIL 2002

51. Ce point de l’ordre du jour a été présenté par le président de la première session du Sous-Comité de l’aquaculture et par le Secrétariat. Les discussions ont porté sur les documents COFI/2003/6 et COFI/2003/Inf.11. Le Comité a approuvé le rapport du Sous-Comité et a remercié la République populaire de Chine et le Gouvernement italien de leur accueil et du soutien apporté à cette première session. En outre, le Comité a félicité le Sous-Comité et le Secrétariat de l’excellence de leurs travaux.

52. Le Comité a souligné le rôle primordial de l’aquaculture dans plusieurs domaines : stimulation de la production halieutique, création de revenus et de devises étrangères, reconstitution des stocks, diminution de la pression exercée sur les populations sauvages, lutte contre la pauvreté, renforcement de la sécurité alimentaire et diversification de l’emploi. De nombreux membres ont reconnu les potentiels du secteur de l’aquaculture et accordent une priorité de premier rang à sa mise en valeur. De l’avis général, la mise en valeur de l'aquaculture devrait se faire de manière durable d’un point de vue environnemental, conformément au Code de conduite pour une pêche responsable, afin de garantir la santé publique, la sécurité sanitaire et la qualité des denrées alimentaires.

53. Le Comité est convenu que les connaissances spécialisées de la FAO seront essentielles à la mise au point de normes scientifiques régissant une mise en valeur responsable de l’aquaculture, du stade de la culture à celui des produits finis. De nombreux membres se sont inquiétés de l’insuffisance des fonds alloués aux activités aquacoles au sein de la FAO et le Comité a fait sienne la recommandation du Sous-Comité visant une allocation de ressources supplémentaires à l’aquaculture, permettant de mettre en application les recommandations du Sous-Comité. Les ressources supplémentaires pourraient provenir soit i) de fonds additionnels alloués à l’ensemble du Département des pêches, qui seraient ensuite attribués à l’aquaculture, soit ii) d’une augmentation des fonds attribués, au sein du Département des pêches, à l’aquaculture. Plusieurs membres ont proposé de renvoyer le plan de travail établi par le Sous-Comité de l’aquaculture à ce Sous-Comité, pour réexamen et définition de priorités, maintenant que le coût des activités proposées a été calculé. De nombreux délégués ont précisé que le financement devrait provenir principalement du programme ordinaire, sans pour autant que l’aide des donateurs externes ne perde de son importance. À cet égard, la proposition du Japon de créer un fonds fiduciaire consacré à la mise en valeur de l’aquaculture a été accueillie favorablement.

54. Le Comité est convenu de poursuivre les débats sur les questions liées à l'affectation d’un ordre de priorité et sur les ressources financières supplémentaires en ce qui concerne les activités liées à l'aquaculture, dans le cadre du point 12 de l’ordre du jour, qui traite du Programme de travail et budget de la FAO.

55. Des membres ont précisé que le Sous-Comité devait exercer ses activités en accord avec le Sous-Comité du commerce du poisson, afin d’éviter tout chevauchement d’activités et devait être une enceinte mondiale de premier plan, où sont examinées des questions techniques et institutionnelles, en vue de garantir la durabilité à long terme de l’aquaculture.

56. Le Comité a pris note des travaux réalisés par le Réseau de centres d’aquaculture pour la région Asie-Pacifique (RCAAP). Plusieurs membres ont exprimé le souhait de créer des mécanismes analogues pour les Amériques et les îles du Pacifique et ont demandé à la FAO un soutien à cet effet.

57. Certains membres ont demandé une assistance technique dans le domaine de la mise en valeur de l’aquaculture en Afrique, car ce secteur se développe lentement sur le continent.

58. Le Comité a approuvé le maintien du Sous-Comité de l'aquaculture et a remercié la Norvège de sa proposition d’accueillir la deuxième session du 7 au 11 août 2003. Le Comité a pris acte de ce que les États-Unis envisageaient d’accueillir la troisième session.


Page précédenteDébut de pagePage suivante