Page précédenteTable des matièresPage suivante


RÉSULTATS DE LA CONSULTATION TECHNIQUE SUR L’AMÉLIORATION DE L’INFORMATION CONCERNANT LA SITUATION ET LES TENDANCES DES PÊCHES DE CAPTURE, ROME (ITALIE), 25–28 MARS 2002

59. Le Rapporteur de la Consultation technique et le Secrétariat ont présenté le document COFI/2003/7, qui décrit les résultats de la Consultation technique tenue en mars 2002. Il a été rappelé que le Comité des pêches avait recommandé, à sa vingt-quatrième session, la tenue d’une Consultation technique chargée d’examiner la possibilité d’améliorer effectivement la présentation de rapports sur la situation et les tendances des pêches, y compris, éventuellement, d’élaborer un plan d’action. La Consultation a approuvé à l’unanimité le texte d’un projet de stratégie de la FAO pour l’amélioration de l’information sur la situation et les tendances des pêches de capture, qui précise les objectifs, les principes directeurs, les mesures requises et les rôles respectifs. Le projet de stratégie était destiné à mettre en place un cadre d’ensemble pour l’amélioration à long terme des connaissances et des informations sur la situation et les tendances des pêches, en tant qu’élément fondamental de l’établissement des politiques et de la gestion des pêches pour une utilisation durable des ressources halieutiques au sein des écosystèmes.

60. La Consultation a reconnu que la FAO et ses membres devraient élaborer des programmes afin de mettre en œuvre la stratégie et elle a suggéré au Comité des pêches d’identifier les approches requises. À cette fin, le Secrétariat a élaboré une proposition de projet dans le cadre du programme FishCode, destinée à appuyer la mise en application de la stratégie proposée. Cette proposition de projet devrait être soumise à d’éventuels donateurs disposés à envisager un appui financier.

61. Le Président du Comité consultatif de la recherche halieutique (ACFR) a noté que les recommandations précédentes de ce Comité avaient été prises en compte par la Consultation technique et s’est déclaré satisfait des progrès réalisés dans ce domaine hautement prioritaire. Il a été rappelé que le Comité consultatif de la recherche halieutique avait examiné la stratégie à sa session de décembre 2002 et avait estimé que celle-ci était d’autant plus nécessaire après le Sommet mondial du développement durable, car de meilleures informations seraient nécessaires pour suivre les progrès accomplis dans la réalisation d’objectifs assortis d’un calendrier précis, dans le secteur des pêches. Le Comité consultatif de la recherche halieutique a reconnu que les objectifs politiques énoncés dans le plan du Sommet mondial du développement durable devraient être traduis en objectifs opérationnels, dont l’état d’avancement pourrait être contrôlé, et que la FAO serait probablement appelée à faire rapport sur cette question en ce qui concerne le domaine des pêches.

62. Le Comité a réaffirmé qu’une amélioration des données et des informations revêt une importance fondamentale pour l’élaboration de politiques efficaces et la gestion des pêches, qu’elle est essentielle à la mise en application du Code de conduite pour une pêche responsable et qu’elle joue un rôle central dans le mandat de la FAO.

63. Le Comité a souligné qu’une priorité élevée devrait être attribuée au renforcement des capacités et à la fourniture d’une assistance technique aux pays en développement, comme souligné dans le projet de stratégie. Les besoins particuliers du secteur de la pêche artisanale ont été soulignés, compte tenu de leur importance pour la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté.

64. Le Comité a reconnu la nécessité de renforcer la coopération régionale par l’amélioration des données et des informations sur la situation et les tendances des pêches et a pris note des rôles joués par les organismes régionaux de gestion des pêches et par la FAO, comme indiqué dans le projet de stratégie. À cet égard, le rôle important de FIGIS à l’appui du projet de stratégie, a été noté dans la mesure où ce système facilite une compilation plus systématique de données et d’informations sur la situation et les tendances des pêches, à l’échelle nationale, régionale et mondiale.

65. Le Comité a approuvé le projet de stratégie, figurant à l’Annexe H ci-jointe, qui constitue un cadre de référence important pour l’amélioration de l’information sur la situation et les tendances des pêches et il a recommandé son approbation par le Conseil de la FAO.

66. Le Comité a reconnu la nécessité de ressources financières complémentaires pour la mise en application de la stratégie et a approuvé la proposition visant à mobiliser des fonds extrabudgétaires auprès des donateurs pour la réalisation d’un projet dans le cadre du programme FishCode. Certains membres ont proposé de financer la stratégie à l’aide de crédits du Programme ordinaire. À cet égard, la délégation des États-Unis d'Amérique a signalé au Comité que son pays contribuerait à la mise en application de la stratégie en finançant un projet pilote dans les Caraïbes. La délégation du Japon a également indiqué que son pays envisageait d'apporter une assistance financière, tout en insistant sur l'obligation de maîtrise des coûts lors de la mise en application de la stratégie.

67. Le Comité a recommandé que le Secrétariat suive de près la mise en application de la stratégie, en tant que partie intégrante du suivi de l’application du Code de conduite et de ses instruments connexes, et a demandé qu’il lui fasse rapport régulièrement. Il a été proposé que le Comité consultatif de la recherche halieutique joue le rôle de mécanisme d’examen à cette fin.

68. De nombreux membres ont réaffirmé leur engagement à fournir des informations sur leur secteur des pêches et à participer à la stratégie proposée. Plusieurs membres ont exprimé le souhait que la FAO fournisse une assistance en matière de méthodologies et de formation. Il a été noté qu’un effort de grande ampleur serait nécessaire en ce qui concerne les pêches intérieures des pays en développement.


Page précédenteDébut de pagePage suivante