ObjectifFamiliariser les participants avec les principes élémentaires d'une communication réussie de l'information et les sensibiliser aux facteurs qui interfèrent avec la communication et réduisent son efficacité. Méthode d'instruction suggérée
Supports
Horaire
Contenu
Suggestions de présentationCe module est facile à adapter à la discussion. L'instructeur doit encourager les stagiaires à relater leur expérience en communication, les interférences qu'ils ont rencontrées, et les façons d'éviter ces dernières. Les stagiaires doivent être encouragés à parler aux autres participants des communicateurs, bons et médiocres, qu'ils ont connus, et dire pourquoi ils s'en souviennent. Les raisons invoquées seront mises en relation avec les différents types d'interférence et les méthodes qui les ont évitées, ou qui auraient pu le faire. Ce genre de discussion fait invariablement apparaître des aspects liés à la communication orale, offrant ainsi des points de référence pour les thèmes à traiter dans les autres modules. But de la leçonLes participants doivent avoir pris conscience des principes d'une communication efficace. |
Les spécialistes de la communication comparent la méthode de communication entre personnes à celle d'une transmission de radio.
Transmetteur |
Message |
Récepteur |
Trois types de transmissions sont identifiés:
La transmission est en code:
Dans le langage parlé, l'unité de code est le mot, qui s'accompagne souvent de gestes. Certains spécialistes de la communication estiment qu'au moins 40 pour cent du sens global des messages transmis par la conversation sont communiqués par le langage du corps (gestes).
Dans le langage écrit, les unités de code sont les mots et les symboles (exemples: figures, ponctuation).
Dans ce module et dans ceux qui le suivent, la référence à la communication est seulement orale, ce qui revient à dire que le transmetteur peut être vu par le receveur.
Une communication est réussie lorsque le message est reçu intact par le receveur et interprété par celui-ci dans le même sens que lorsqu'il a été transmis. |
Fréquemment, le message souffre d'interférences: quelque chose «interfère» avec le message pendant sa transmission et sa réception et le déforme. Des exemples d'interférences sont décrits ci-après:
Le transmetteur (l'orateur) mélange souvent le contenu du message, si bien que les faits qu'il contient ne sont pas dans un ordre logique et apparaissent souvent sans relation entre eux.
Le transmetteur peut utiliser des mots, termes et expressions inconnus du receveur.
L'orateur peut transmettre une information dans un contexte qui dépasse l'expérience du receveur (cela peut inclure l'utilisation d'un langage incorrect). Cela est appelé parfois «transmettre (ou parler) par dessus la tête du receveur». C'est le cas par exemple de la formation, en contrôle alimentaire ou au système HACCP, de gens qui n'ont aucune expérience en sécurité sanitaire ou en technologie des aliments, ou bien lorsqu'on essaie de transmettre des messages scientifiques de pointe et détaillés à un receveur qui n'a aucune formation scientifique.
Le receveur est incapable de choisir entre plusieurs transmissions (beaucoup de personnes qui parlent en même temps).
Le receveur n'est pas capable de retenir toute l'information contenue dans le message. Cela, très souvent, mène à la confusion, à la fatigue et à l'anxiété.
En tant que formateur, il est essentiel de réussir à faire passer le message, sinon votre effort de formation sera vain. |
Pour être un bon communicateur: