ObjectifPermettre aux stagiaires d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l'identification de tous les dangers potentiels liés à procédé et prendre en considération les mesures appropriées de maîtrise. Méthodes d'instruction suggérées
Supports
Référence
Durée
Contenu
Exercices
But de la leçonLes stagiaires doivent acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour identifier tous les dangers potentiels liés à un procédé alimentaire et considérer les mesures de maîtrise appropriées. |
L'analyse des dangers est le premier principe du système HACCP. Comme l'acronyme HACCP l'indique, elle en représente une des plus importantes étapes. Une analyse des dangers incorrecte mènera inévitablement au développement d'un plan HACCP inadéquat. Elle exige une expertise technique et des bases scientifiques dans divers domaines pour identifier correctement tous les dangers potentiels. Pour ce faire, des connaissances en science et technologie alimentaires et dans le système HACCP sont nécessaires.
Le document Analyse des risques - points critiques pour leur maîtrise (HACCP) et directives concernant son application [Annexe au CAC/RCP1-1969, Rev. 3 (1997)] du Codex définit le danger comme «un agent biologique, chimique ou physique ou un état de l'aliment ayant potentiellement un effet nocif sur la santé». L'analyse des dangers est nécessaire lors de l'élaboration d'un plan HACCP afin de cibler les dangers dont l'élimination ou la réduction à des niveaux acceptables est essentielle pour la production d'aliments sains.
Les dangers varieront d'une société à l'autre, même si elles fabriquent le même produit à cause de différences dans:
De ce fait, l'analyse des dangers doit être réalisée pour tous les produits, existants ou nouveaux. Des modifications de matières premières, formulations, procédés de traitement et de préparation, emballage, distribution et/ou d'utilisation du produit nécessiteront une révision de l'analyse des dangers.
La première étape pour l'élaboration d'un plan HACCP pour une chaîne de fabrication alimentaire est l'identification de tous les dangers potentiels associés au produit pendant toutes ses étapes, à partir de la matière première jusqu'à la consommation. Tous les dangers biologiques, chimiques et physiques doivent être considérés.
Des exemples de dangers biologiques, chimiques et physiques sont présentés dans les encadrés ci-après. Ils peuvent être utilisés pour aider à l'identification des dangers potentiels.
|
Les dangers biologiques d'origine alimentaire incluent des micro-organismes tels que certaines bactéries, virus, moisissures et parasites. Ces organismes sont souvent associés aux humains et produits crus entrant dans la chaîne de fabrication alimentaire. Plusieurs font partie de la flore naturelle de l'environnement où les aliments sont cultivés. La plupart sont détruits ou inactivés par la cuisson, et leur nombre peut être maintenu à un niveau bas par la maîtrise des conditions de manipulation et de stockage du produit (hygiène, température et durée).
La majorité des toxi-infections alimentaires reportées sont causées par des bactéries pathogènes. Certains aliments crus peuvent en contenir naturellement. De mauvaises conditions de manutention et de stockage contribuent à leur prolifération dans les aliments. S'ils ne sont pas bien manipulés et stockés, les aliments cuits constituent souvent un milieu de culture fertile pour la croissance de ces germes indésirables.
Les virus peuvent être d'origine alimentaire, provenir de l'eau ou être transmis aux aliments par des humains, des animaux ou autres contacts. Contrairement aux bactéries, les virus sont incapables de se reproduire en dehors d'une cellule vivante. De ce fait, ils ne peuvent pas se multiplier dans les aliments, mais seulement être véhiculés par ceux-ci.
Les parasites ont souvent comme hôtes spécifiques les animaux; mais ils peuvent inclure les humains pendant leur cycle de vie.
Les infections parasitaires sont généralement associées à la consommation de produits carnés insuffisamment cuits ou d'aliments prêts à être consommés. Une congélation efficace peut débarrasser les aliments destinés à être consommés crus, marinés ou partiellement cuits de leurs parasites.
Les champignons comprennent les moisissures et les levures. Ils peuvent être bénéfiques, comme dans la production de certains aliments (fromage). Mais certains produisent des substances toxiques, appelées mycotoxines, qui sont dangereuses aussi bien pour les humains que pour les animaux.
Les contaminants chimiques peuvent exister naturellement dans les aliments ou y être ajoutés pendant leur traitement. À dose élevée, des produits chimiques nocifs ont été associés à des intoxications alimentaires aiguës et, à faible dose et répétitive, peuvent être responsables de maladies chroniques.
|
Certaines maladies et lésions peuvent résulter de la présence de corps étrangers dans les aliments. Ces dangers physiques peuvent résulter de contamination et/ou de mauvaises pratiques à plusieurs étapes de la chaîne alimentaire depuis la récolte jusqu'à la consommation, y compris les étapes au sein de l'unité de transformation.
L'information requise concernant les dangers potentiels associés aux aliments peut être obtenue de plusieurs sources comme suit:
Selon l'expérience et les connaissances de l'équipe, l'étude de documents traitant du système HACCP, de microbiologie, technologie et hygiène alimentaires peut être utile. Ce genre de textes comprend:
Des documents plus spécifiques selon le produit et le procédé sont également disponibles. Ils peuvent être consultés dans les universités et les instituts de recherche.
|
Ces dossiers doivent être bien examinés et les causes de plaintes bien identifiées pour aider à l'identification des dangers.
Ces articles peuvent être une bonne source d'informations spécifiques et à jour. Ils sont publiés dans plusieurs revues de sciences et technologie alimentaire à travers le monde. Les centres de documentation universitaires peuvent aider à la recherche d'informations relatives à des produits alimentaires, des ingrédients, des traitements et des emballages spécifiques, aussi bien dans leurs bases de données que dans d'autres bases internationales. Des résumés peuvent être étudiés et les articles obtenus, si nécessaire.
L'équipe HACCP doit consulter les données épidémiologiques sur les toxi-infections alimentaires du pays ou de la région concernés, si elles sont disponibles.
L'utilisation d'Internet peut offrir des informations supplémentaires et utiles sur les toxi-infections alimentaires.
Après avoir établi la liste de tous les dangers (microbiologiques, chimiques ou physiques) qui peuvent raisonnablement se manifester à toutes les étapes depuis la production primaire, en passant par le traitement, la transformation, la distribution jusqu'à la consommation, l'équipe HACCP doit évaluer la signification potentielle ou le risque de chaque danger en considérant sa probabilité d'apparition et sa sévérité. L'estimation du risque de manifestation d'un danger est basée sur une combinaison d'expériences, de données épidémiologiques et autres informations techniques disponibles. La sévérité est le degré de gravité d'un danger si celui-ci n'est pas maîtrisé. Il existe des différences d'opinion même parmi les spécialistes en ce qui concerne le degré de risque d'un danger.
Les dangers considérés dans le cadre du système HACCP doivent être tels que leur prévention, élimination ou réduction à des niveaux acceptables est essentielle à la production d'aliments sains. Les dangers dont la probabilité d'apparition et la sévérité sont faibles ne doivent pas être abordés dans le cadre du système HACCP mais peuvent être traités à travers les Bonnes pratiques de fabrication (BPF) décrites dans les Principes généraux d'hygiène alimentaire du Codex.
L'analyse des dangers doit être conduite pour chaque produit et procédé existants et pour chaque nouveau produit. De plus, elle doit être révisée à chaque changement de matière première, formulation, préparation, traitement, emballage, distribution et utilisation prévue du produit.
Pour simplifier, la procédure d'analyse des dangers a été divisée en cinq activités décrites ci-après. En les appliquant de façon séquentielle et logique, on évite les risques d'omission. Une fois ces cinq activités complétées, l'équipe HACCP disposera d'une liste exhaustive de dangers potentiels et réalistes sur les formulaires 5 (dangers biologiques), 6 (dangers chimiques) et 7 (dangers physiques).
Afin de réaliser cette activité, utiliser le formulaire 1 de description du produit et la liste des ingrédients et intrants du produit (formulaire 2)
Étudier l'information sur le formulaire 1 de la description du produit et déterminer comment elle peut influencer votre interprétation pendant l'analyse du procédé. Par exemple, un produit prêt à être consommé ne doit pas contenir des pathogènes en quantité telle à nuir au consommateur. Par contre, si le produit fini n'est pas consommé directement, il est acceptable qu'il contienne quelques micro-organismes si une opération subséquente (cuisson à la maison) va les éliminer ou les réduire à un niveau acceptable.
Pour chaque intrant (ingrédients ou matériaux d'emballage), écrire B, C ou P directement sur le formulaire 2 (voir exemple) pour indiquer la nature biologique, chimique ou physique du danger identifié, en utilisant les sources d'informations citées dans les paragraphes précédents. Chaque fois qu'un danger est identifié sur le formulaire 2, le décrire complètement sur le formulaire 5 s'il s'agit d'un danger biologique, sur le formulaire 6 s'il s'agit d'un danger chimique, et sur le formulaire 7 s'il s'agit d'un danger physique (voir exemples). Il convient d'être spécifique en décrivant les dangers. Par exemple, au lieu d'écrire «bactérie dans les ingrédients reçus», écrire C. botulinum dans les champignons reçus.
Pour faciliter l'identification des dangers potentiels, répondez aux questions suivantes pour chaque intrant:
L'objectif de cette activité est d'identifier tous les dangers potentiels et réels liés à chaque opération du traitement, flux de produit et circulation des employés. Cela peut se faire en étudiant le diagramme de fabrication (formulaire 3) et le plan de l'établissement (formulaire 4) et en les modifiant comme suit:
Les dangers identifiés sur les formulaires 3 et 4 doivent être décrits en détail sur les formulaires d'analyse de dangers (formulaires 5, 6 et 7). Les dangers doivent être indiqués en relation avec le procédé. Par exemple, si un danger biologique est identifié au stockage, une lettre B est placée à côté de l'opération de stockage sur le diagramme de fabrication (formulaire 3). Puis la phrase «température et humidité de stockage inadéquates peuvent conduire à une croissance des bactéries» doit être écrite sur le formulaire 5 des dangers biologiques.
Les réponses aux questions suivantes pour chaque étape de traitement peuvent aider à déterminer si un danger existe:
L'équipe HACCP doit se familiariser avec chaque détail de l'opération considérée. Chaque danger identifié doit être enregistré sur les formulaires appropriés. L'équipe HACCP doit:
Il serait nécessaire de mesurer certains paramètres importants pour confirmer les conditions opérationnelles en cours. Avant de le faire, assurez-vous que les instruments de mesure sont précis et correctement calibrés. Voici des exemples de mesures qui peuvent être effectuées, selon le type de produit et de procédé:
La collecte d'échantillons, la conduite d'études d'évaluation biologique des barèmes de stérilisation (conteneurs inoculés, simulation biologique) peuvent s'avérer nécessaires si l'information relative aux dangers n'est pas disponible, ou s'il s'agit de nouveaux produits ou pour évaluer la durée de conservation.
Une personne qualifiée (disposant des connaissances scientifiques requises) doit analyser les résultats des mesures pour les interpréter correctement. Pendant cet exercice, les dangers identifiés sont décrits en détail sur les formulaires 5, 6 et 7.
Par exemple:
Une fois l'analyse des dangers terminée, l'équipe doit considérer les mesures qui existent pour maîtriser chaque danger. Ces mesures de maîtrise représentent toute action ou activité qui peut être utilisée pour prévenir ou éliminer un danger de santé publique ou le réduire à un niveau acceptable. Plus d'une mesure peut être requise pour contrôler un danger donné et plusieurs dangers peuvent être maîtrisés par une seule mesure de maîtrise spécifique.
Les méthodes d'analyse des dangers peuvent aider à déterminer le niveau de maîtrise à mettre en uvre pour maîtriser un danger.
Les dangers biologiques peuvent être maîtrisés en limitant le nombre des microorganismes, voire en les éliminant, ou bien en agissant sur les facteurs de croissance, dont ces derniers ont besoin pour survivre, croître et se reproduire, dans le but de limiter leur croissance. Ils peuvent être détruits, éliminés ou maîtrisés par un traitement thermique (chauffage ou cuisson), congélation ou séchage.
Les responsables de la production et de l'industrie alimentaires doivent se fixer trois objectifs pour leurs programmes HACCP en relation avec les risques biologiques:
Les exemples suivants représentent des mesures de maîtrise de dangers biologiques. Pour les bactéries, ces mesures incluent:
Pour les virus, les mesures de maîtrise incluent:
Pour les parasites (vers et protozoaires), les mesures de maîtrise incluent:
Les exemples suivants représentent des cas de mesures de maîtrise des dangers chimiques:
Les exemples suivants représentent des cas de mesures de maîtrise des dangers physiques
L'information recueillie lors de l'analyse des dangers peut être utilisée pour déterminer:
La sévérité représente la magnitude d'un danger ou le degré des conséquences résultant d'un danger qui se manifeste. Les dangers de santé publique peuvent être classés en plusieurs catégories selon leur sévérité. Un des systèmes courants utilise les catégories de dangers suivants:
Le risque est fonction de la probabilité de l'affection et de la magnitude de cet effet, suite à un danger dans les aliments. Les degrés de risque peuvent être classés comme suit: élevé (E), modéré (M), faible (F) et négligeable (N).
Les données ci-dessus peuvent ensuite être utilisées pour décider des endroits appropriés où se situent les CCP, du niveau de surveillance exigé et des changements de procédé, ingrédients ou formulation pour diminuer la magnitude du danger considéré.
La figure suivante illustre une méthode d'estimation de l'importance d'un danger. En prenant en considération la probabilité de l'événement (l'inverse du degré de maîtrise) et la sévérité des conséquences, la signification du danger peut être classée comme acceptable (Ac), mineure (Mi), majeure (Ma) ou critique (Cr).
NOM(S) DU PRODUIT: champignons en conserve
MATIÈRE PREMIÈRE |
MATÉRIAUX D'EMBALLAGE |
INGRÉDIENTS SECS |
Champignons B, C, P
|
Boîtes métalliques |
Sel |
AUTRE |
||
Eau (municipale)
|
||
|
NOM(S) DU PRODUIT: champignons en conserve
|
NOM(S) DU PRODUIT: champignons en conserve
Faire la liste de tous les dangers biologiques associés aux ingrédients, matières premières, à la transformation,
au flux de produit, etc.
Dangers biologiques identifiés |
Maîtrisés à |
Ingrédients/Intrants |
|
Champignons |
|
-peuvent contenir C. botulinum ou d'autres organismes pathogènes, des levures et des moisissures |
|
Ingrédients secs |
|
-peuvent contenir des spores bactériennes |
|
-peuvent contenir des excréments de rongeurs |
|
Eau |
|
-Peut contenir des coliformes, des bactéries sporulantes ou d'autres micro-organismes |
|
Boîtes vides/couvercles |
|
-peuvent être livrées avec des sertis défectueux ou avec d'autres défauts du métal du corps de la boîte conduisant à des fuites et à l'altération post-traitement |
|
-peuvent être livrées avec des sertis défectueux ou avec d'autres défauts du métal du corps de la boîte, d'étamage/vernissage conduisant à des fuites et à l'altération post-traitement |
|
ÉTAPES DE TRAITEMENT |
|
5. Stockage réfrigéré des champignons |
|
-une température et une humidité de stockage inappropriées peuvent conduire à une croissance bactérienne |
|
6. Stockage de boîtes/couvercles |
|
-un endommagement physique peut conduire à des défauts sérieux de serti causant une contamination par des bactéries pathogènes |
|
-peuvent être contaminées par des excréments de rongeurs |
|
7. Stockage d'ingrédients secs |
|
-peuvent être contaminés par des excréments de rongeurs |
|
9. Dépalettisation/inspection des boîtes |
|
-boîtes défectueuses, endommagement physique ou des défauts visibles sérieux pouvant causer des fuites et une contamination post-traitement par des bactéries pathogènes |
|
11. Blanchiment des champignons |
|
-un nettoyage inadapté du blancheur peut causer la croissance de bactéries thermophiles dans les champignons |
|
-un blanchiment inapproprié peut causer une élimination insuffisante des gaz des champignons. Ces gaz exerceront une pression sur le serti et affecteront l'étanchéité, avec comme résultat une contamination post-process par des bactéries pathogènes |
|
-un blanchiment excessif peut causer des modifications de texture des champignons, et rendre le traitement de stérilisation inapproprié |
|
12. Convoyage des boîtes |
|
-un endommagement physique peut conduire à des défauts sérieux de serti causant une contamination par des bactéries pathogènes |
|
20. Pesage |
|
- un excès de remplissage donne des boîtes sous-stérilisées et à poids excédentaire |
|
21. Remplissage d'eau |
|
- une température incorrecte peut conduire à une température initiale insuffisante et une sous-stérilisation |
|
22. Espace de tête |
|
- un espace de tête insuffisant peut conduire à une pression interne élevée pendant le traitement causant la distorsion des boîtes et la contamination par fuite |
|
23. Jutage/fermeture/inspection |
|
- des couvercles à crochets défectueux ou autres défauts sérieux peuvent conduire à des fuites et à la contamination par des bactéries pathogènes |
|
- un serti mal réalisé peut conduire à des fuites et à la contamination par des bactéries pathogènes |
|
25. Traitement thermique |
|
- un barème de stérilisation ou de purge non validés peut causer une sous-stérilisation et la survie de bactéries pathogènes |
|
- un mauvais flux pendant le traitement peut conduire à une contamination croisée entre les boîtes stérilisées et les paniers de boîtes non stérilisées |
|
- une mauvaise conception de flux pendant le traitement peut conduire à la non- stérilisation de certains paniers et à la croissance microbienne |
|
- une longue durée entre le sertissage et la stérilisation peut conduire à une croissance microbienne anormale et à la survie de certaines bactéries au traitement thermique |
|
- le non-respect du barème (temps, température, facteurs critiques) de stérilisation et de purge peut causer une sous-stérilisation et la survie de bactéries pathogènes |
|
26. Refroidissement |
|
- une eau de refroidissement insuffisamment chlorée peut causer une contamination des boîtes pendant leur refroidissement (contraction) |
|
- une chloration excessive peut causer la corrosion des boîtes et leur contamination suite à des fuites |
|
- un temps de contact insuffisant entre le chlore et l'eau peut causer la contamination des boîtes pendant leur contraction (refroidissement) |
|
- un refroidissement insuffisant ou excessif peut causer une altération thermophile ou une contamination post-traitement à cause de fuites dans les boîtes corrodées |
|
27. Convoyage/séchage |
|
- l'eau contaminée par de l'équipement mouillé et sale peut contaminer le produit |
|
28. Étiquetage/triage |
|
- un endommagement physique des boîtes peut causer des fuites et la contamination du produit |
|
- des températures élevées peuvent causer la croissance des bactéries thermophiles |
|
29. Expédition |
|
- un endommagement physique des boîtes peut causer des fuites et la contamination du produit |
NOM(S) DU PRODUIT: champignons en conserve
Faire la liste de tous les dangers chimiques associés aux ingrédients, matières premières, à la transformation, au flux de produit, etc.
Dangers chimiques identifiés |
Maîtrisés à |
Ingrédients/Intrants |
|
Champignons |
|
- peuvent contenir des résidus de pesticides |
|
- peuvent contenir des entérotoxines staphylococciques thermostables à cause d'une mauvaise manutention |
|
Eau |
|
- peut être contaminée avec des métaux lourds ou d'autres substances toxiques |
|
Boîtes et couvercles vides |
|
- Boîtes/couvercles vides peuvent être contaminées par la graisse, l'huile ou des produits chimiques de nettoyage et désinfection |
|
ÉTAPES DE TRAITEMENT |
|
6. Stockage de boîtes/couvercles |
|
- les boites et couvercles peuvent être contaminés par des produits chimiques suite à un mauvais stockage |
|
7. Stockage d'ingrédients secs |
|
- les ingrédients secs peuvent être contaminés par des produits chimiques suite à un mauvais stockage |
|
11. Blanchiment des champignons |
|
- les produits chimiques de nettoyage peuvent contaminer les champignons |
|
- si de la vapeur sèche est utilisée, les produits de traitement des chaudières peuvent rester dans la vapeur et contaminer les champignons |
|
14, 16, 19 et 23. Convoyage/découpage/remplissage/sertissage |
|
- des résidus de produits de nettoyage ou de lubrifiants peuvent contaminer les champignons |
NOM(S) DU PRODUIT: champignons en conserve
Faire la liste de tous les dangers physiques associés aux ingrédients, matières premières, à la transformation, au flux de produit, etc.
Dangers physiques identifiés |
Maîtrisés à |
Ingrédients/Intrants |
|
Champignons |
|
- peuvent être contaminés avec des corps étrangers nocifs: métal, verre, bois, plastique |
|
Boîtes vides |
|
- peuvent contenir des fragments de métaux |
|
Ingrédients secs |
|
- peuvent être contaminés par des corps étrangers nocifs |
|
ÉTAPES DE TRAITEMENT |
|
1. Réception des champignons |
|
- une mauvaise protection du produit peut conduire à sa contamination par des corps étrangers nocifs |
|
2. Réception des boîtes et couvercles |
|
- une mauvaise protection des boîtes/couvercles peut conduire à leur contamination par des corps étrangers nocifs |
|
3. Réception d'ingrédients secs |
|
- une mauvaise protection des ingrédients peut conduire à leur contamination par des corps étrangers nocifs |
|
5. Stockage des champignons |
|
- une mauvaise protection du produit peut conduire à sa contamination par des corps étrangers nocifs |
|
6. Stockage de boîtes/couvercles |
|
- une mauvaise protection des boîtes et couvercles peut conduire à leur contamination par des corps étrangers nocifs |
|
7. Stockage d'ingrédients secs |
|
- une mauvaise protection des ingrédients peut conduire à leur contamination par des corps étrangers nocifs |
|
9. Dépalettisation/inspection des boîtes |
|
- les boîtes vides peuvent contenir des corps étrangers qui contamineront le produit |
|
12. Convoyage des boîtes |
|
- une mauvaise conception de la protection du produit peut conduire à sa contamination par des corps étrangers nocifs |
|
14. Convoyage/inspection des champignons |
|
- une mauvaise conception de la protection du produit peut conduire à sa contamination par des corps étrangers nocifs |
|
16. Découpage des champignons en morceaux/cubes |
|
- le produit pourrait être contaminé avec des morceaux de métal de la machine à découper |
|
18. Elimination de corps étrangers |
|
- une mauvaise surveillance de l'élimination des corps étrangers peut conduire à la contamination du produit |
|
19. Remplissage |
|
- les boîtes remplies de champignons peuvent contenir des fragments de métal provenant de l'équipement de remplissage |