18. DOCUMENTATION
- La documentation est une nécessité primaire pour garantir la qualité et la retrouver.
- Sa principale raison d’être est de définir le système de contrôle requis afin de réduire le risque d’erreur. Elle doit inclure la définition et la maîtrise des points critiques dans le procédé de fabrication, l’élaboration et la réalisation du plan de contrôle de la qualité.
- Elle sert aussi à assurer que le personnel est instruit en détail sur les procédures nécessaires et à permettre la recherche des produits défectueux.
- Le système de documentation devrait permettre de déterminer l’histoire de chaque lot, de chaque mélange et de chaque série de produit.
- La documentation doit être adéquate et systématique et concerner aussi bien le procédé de fabrication que la qualité du produit.
- Tous les documents importants, y compris ceux concernant la garantie de qualité ou la procédure HACCP, doivent être conservés pour un temps utile ou selon les réglementations locales.
- Le UKASTA «Code de pratique pour la manufacture de produits alimentaires pour animaux» (UKASTA, 1998, 2000) et le Code provisoire de pratique pour une bonne alimentation animale (FAO, 1998; Annexe IV) sont un exemple de code de pratique et de bonne procédure existent.